PSP

Ouided Bouchamaoui, Nobel de la Paix 2015, à F1!  par Francois Rubellin le 2020-09-19

Ouided Bouchamaoui : « C'est la confiance qui engendre la prospérité »

Le lycée international François 1er a le très grand honneur d'accueillir

Madame Ouided BOUCHAMAOUI, Prix Nobel de la Paix 2015:

"Femme, Tunisienne, Prix Nobel de la Paix"

Vendredi 25 septembre 2020, salle A01, 14h30-16h15

Après une évocation de son action et de son parcours, Madame Bouchamaoui répondra aux questions de deux élèves de Terminale puis échangera avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain).

Le lycée remercie très chaleureusement son invitée pour cette rencontre exceptionnelle, ainsi que son fidèle ami Grégory Portais grâce à qui cet événement peut avoir lieu.

Graine d'Académie ASMP 2020 - remise des prix!  par Francois Rubellin le 2020-09-16

Après le semis, la moisson! Vendredi 3 juillet 2020 a eu lieu la remise des attestations "Tableau d'Honneur" aux meilleurs élèves des quelques trente-quatre classes de second cycle du lycée sous la houlette de Monsieur Berthelot - ému par ce qui était sa dernière cérémonie en tant que proviseur - devant une assemblée imposante malgré le contexte sanitaire particulier de cette année pas comme les autres.

Fut ensuite remis l'ouvrage PSP#Controverses2 à ses vingt-sept co-auteur-e-s, en présence de son préfacier, le juriste et ami du lycée Benjamin Moron-Puech (Panthéon-Assas), et le hors-série L'Ordonnance à ses neuf co-auteures, en présence de Marianne Tomi, chargée de mission et responsable du concours Graine d'Académie de l'Académie des Sciences Morales et Politiques (ASMP). L'un comme l'autre ont prononcé quelques mots riches de sens à l'attention des élèves, auxquelles Marianne Tomi a également remis un diplôme de l'ASMP, pas le plus commun de leur collection en cours de constitution!

Le lycée adresse ses félicitations aux lauréat-e-s et ses remerciements à ses hôtes Benjamin Moron-Puech et Marianne Tomi, qui nous fait à nouveau l'honneur d'évoquer notre projet dans une nouvelle lettre de l'ASMP (pages 8-9), ainsi que sur le site même de l'ASMP.

A la rentrée pour de nouveaux projets et de nouvelles rencontres!





PSP 2020-21: candidatures retenues  par Francois Rubellin le 2020-09-05

45 des 54 candidatures à la Prépa Sciences Po du lycée ont été retenues au lu des bulletins, appréciations et motivations des candidats. Rendez-vous à la rentrée pour une année que l'on souhaite à nouveau et comme toujours riche de projets et de réalisations à même d'enrichir l'expérience et le profil Parcoursup des élèves des deux groupes Première et Terminale en cette année qui voit la mise en place des nouvelles modalités d'accès aux Instituts d'Etudes Politiques synonymes de suppression des épreuves écrites à Paris notamment.

PSP 2020-21 candidatures retenues

Sciences Po 2020: admises + admissibles  par Francois Rubellin le 2020-07-02

Admissions - admissibilités PSP promo 2020:

-Paris: 1 admissible (Emma Hervé-Bazin TL1)

-Paris-Nancy (campus franco-allemand): 1 admise (Astrid Van de Blankenvoort TES1)

-Paris-Columbia University (double diplôme): 1 admissible (Emma Hervé-Bazin TL1)

-Paris-National University of Singapore (double diplôme): 1 admissible (Gabriel Barnagaud TL1)

-Concours commun du réseau des 7 IEP: 1 admise (Emma Hervé-Bazin TL1, choix Strasbourg), 1 liste d'attente (Thomas Jannin TES3, Rennes et Toulouse)

-Lille-University of Kent (double diplôme): 1 admise (Ninog Jouanno TS3)

L'équipe enseignante PSP leur adresse ses félicitations au nom du lycée

Prépa Sciences Po. (PSP) 2020-2021  par Francois Rubellin le 2020-06-15

Comme chaque année, les futurs élèves de Première et de Terminale ont la possibilité de candidater à la Prépa Sciences Po du lycée. Celle-ci est profondément remaniée à compter de cette année scolaire 2020-21 afin de s'adapter aux nouvelles dispositions d'accès aux IEP, de Paris comme de province: en effet, la suppression des épreuves écrites à Sciences Po Paris (et Bordeaux) a pour conséquence la suppression de la préparation à ces épreuves qui n'existent plus et, en leur lieu et place, la promotion et la préparation de plusieurs projets et concours lycéens qui ont contribué à la réputation du lycée (ASMP, CNRD, PSP#Controverses et Entretiens, Conférences, Concours d’éloquence... et d'autres encore: consulter les différentes rubriques PSP) et évidemment à étoffer le CV des candidats à l'égard des commissions de sélection dont Parcoursup, de plus en plus désireuses de parcours plus individuels, actifs, à forte personnalité. Candidater implique en cas de retenue de la candidature de s'engager à suivre deux heures hebdomadaires (samedi matin ou mercredi après-midi, jour et horaire à définir) et évidemment d'adhérer de manière active aux actions et projets proposés... et d'être soi-même force de proposition et d’interaction.

Vous passez en classe de Première ou Terminale, êtes réellement motivé-e et dynamique, en quête de projets susceptibles d'enrichir votre CV et votre expérience au sens large, aimez les défis tant individuels que collectifs, avez des idées et êtes désireux-se de travailler de manière autonome et responsable? Alors candidatez avant le 29 juin en complétant la fiche de candidature (suivre ce lien) et retournez-la datée et signée à Madame Gauthier du Secrériat de Direction par voie postale ou numérique via l'ENT ou à ghyslaine.gauthier@ac-creteil.fr. La liste des candidatures retenues sera mise en ligne sur le site du lycée dans la présente rubrique PSP lundi 6 juillet.

F1-PSP sur le site de l'Académie des SMP!  par Francois Rubellin le 2020-03-30

L'Académie des Sciences Morales et Politiques nous fait l'honneur de nous citer sur son site: après la Lettre d'information 743 du 10 mars, les élèves PSP candidats à "Graine d'Académie 2020" et leur projet sont en effet depuis le 26 mars à la une du site de l'AMSP (suivre ce lien), avec présentation du projet d'une part, l'entretien avec Rémi Brague sur "Islam et pouvoir" d'autre part (liens sur le site lui-même). Merci à l'Académie, Monsieur Rémi Brague et Marianne Tomi pour cette interaction fructueuse et gratifiante s'il en est!

Concours d'éloquence Lions 2020  par Francois Rubellin le 2020-03-19

Résultat de recherche d'images pour

C'est avec détermination et conviction que trois élèves PSP des trois séries de Terminale - Pierre-Louis BOUILLOT (S), Alexandre FOUMANGOYE (L) et Maxime MERCIER (ES) - se sont portés candidats à la 32e édition du célèbre Concours d'Eloquence du Lions Club International. Sollicité par le responsable de son district francilien Pierre-Etienne Guiho - qu'il en soit ici remercié -, le lycée répondit présent avec enthousiasme.

Très motivés et inspirés par un thème d'une criante actualité - les propos d'Averroès "L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine à la violence"  - nos trois candidats étaient dans les starting-blocks à la veille des finales régionale (Paris le 21 mars) et, qui sait, nationale (Marseille le 21 mai), hélas suspendues. Alexandre s'était livré avec charisme et brio à cet exercice difficile devant ses camarades PSP mercredi 11 mars, dans le cadre d'un entraînement-répétition prometteur. Une partie remise?...

Rencontres à l'Académie des SMP - 9 mars 2020  par Francois Rubellin le 2020-03-11

Candidat-e-s au concours "Graine d'Académie", neuf élèves de Première PSP ont été reçu-e-s lundi 9 mars quai de Conti à l'Institut de France pour, successivement, une visite des lieux, chargés d'Histoire et prestigieux s'il en est, une rencontre avec Mireille Delmas-Marty (interviewée dans le cadre du concours par Joséphine Billard et Mélanie Fourtanier), avant d'assister à la conférence de Rémi Brague Islam et pouvoir, également membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques organisatrice de la journée en la personne de Marianne Tomi que nous remercions ici chaleureusement. La très réactive Lettre d'information de l'ASMP (suivre ce lien) fait une très gentille allusion à la présence du groupe en ses murs... promesse de réalisations et d'échanges que chacun souhaite féconds!





B. Moron-Puech et E. Viennot à F1 le 3/12/19  par Francois Rubellin le 2019-11-29

Résultat de recherche d'images pour "langage inclusif"

Le lycée international François 1er a l'honneur d'accueillir

Benjamin Moron-Puech et Eliane Viennot: La rédaction égalitaire, pour ou contre?

mardi 3 décembre 2019, de 13h30 à 15h20 en salle A01 pour une intervention-rencontre avec deux groupes Première spécialités Humanités Littérature Philosophie et Sciences Economiques et Sociales, et certains élèves PSP. Nos invités (juriste pour le premier, linguiste pour la seconde) croiseront leurs points de vue pour réfléchir avec le public sur les vertus (et les vices?) du "langage inclusif", avant d'être interviewés par deux élèves PSP, puis d'échanger avec la salle.

Les 1ères PSP de F1 contre le harcèlement!  par Francois Rubellin le 2019-11-11

Le jeudi 7 novembre 2019 était la très officielle journée "NAH" - "Non au harcèlement". Dans ce cadre, quatre élèves PSP de Première, Joséphine Billard (1ère 9 SED), Julien Mathieux (1ère 4 SEA), Aurore Moreno (1ère 11 SID) et Mia Schaefer (1ère 10 SIA) se sont portés candidats pour défendre les couleurs du lycée dans un contest - sans prix et animé d'une même intention de dénoncer les ravages d'un phénomène qui revêt de nouveaux visages à l'ère d'internet et du tout numérique - réunissant au lycée Chaptal des lycéens des académies de Paris, Créteil, Versailles et Toulouse. Septième et dernière délégation à monter sur scène, leurs porte-paroles Joséphine et Aurore ont livré une prestation on ne peut plus convaincue et convaincante, non intimidées par la présence au premier rang de Madame Brigitte Macron et Monsieur Jean-Michel Blanquer.