PSP#Papers

FIMUN 19 - Gabriel Barnagaud (1L1)  par Francois Rubellin le 2019-04-17

Aux alentours de INSEAD, à 8h30 le samedi 6 avril 2019, on a vu des centaines de jeunes habillés en tenue formelle affluer vers les portes d’un bâtiment qui accueillera leurs idées et débats sur l’avenir du monde pendant une journée. En effet, ce jour-ci s’est tenue la 10e édition du MUN à l’INSEAD. Mais qu’est-ce MUN?

MUN (Model United Nations) est une simulation des Nations Unies où des éléves d’établissements différents prennent part à un débat en tant que délégués de pays à l’ONU. Les débats concernent des problèmes d’actualité pressants, et sont regroupés dans des comités à thèmes, comme l’Environnement ou les Droits de l’Homme. Les éléves sont des délégués représentant un pays tiré au sort, et le but de la simulation est de débattre en abordant le point de vue du pays assigné tout en défendant les intérets du pays comme le ferait un vrai délégué aux Nations Unies. L’échange se fait en anglais, et concerne des résolutions, textes rédigés par les délégués qui visent à trouver des solutions, tout en appliquant la procédure des Nations Unies : un débat supervisé par deux modérateurs appelés chaires avec une quantité de règles précises à suivre.

Différentes conférences MUN se tiennent partout dans le monde, regroupant des centaines d’écoles pour les rassemblements plus préstigieux (ex : La Haye ou Dublin). La conférence de Fontainebleau, de taille moyenne, se déroule à INSEAD, dure une journée et regroupe trois lycées : le lycée international François 1er (sections anglophone et européenne anglaise), François Couperin et le lycée international de Noisy-le-Grand. La journée débute à 9h00 avec la cérémonie d’ouverture démarrant par un discours de Monsieur Berthelot, proviseur du lycée François 1er, qui insiste sur l’importance de cette “réflexion sur le monde” présentant MUN comme un moyen de nous inculquer des connaissances solides, des valeurs, et des méthodes d’expression, afin de devenir des acteurs pour un monde en paix. Le doyen adjoint d’INSEAD Peter Zemsky souligne l’importance de la promotion vers une collaboration internationale surtout face au climat populiste isolationniste actuel. Il rappelle que la mission originelle de INSEAD, institution créée après le Traité de Rome en 1957, est de transmettre aux futurs leaders des valeurs comme la conscience des Droits de l’Homme et une motivation pour aller vers un paix durable. M. le Maire de Fontainebleau Frédéric Valletoux ajoute que notre époque est sujette à de nombreux questionnements grâce (ou à cause) à la multipolarité des puissances, en opposition avec la bipolarité de la Guerre Froide.

La cérémonie d’ouverture se termine par une présentation par Mme Le Goulven, ancienne membre de l’ONU et à présent professeure à INSEAD. Elle nous montra que l’action réunie des nations peut avoir un impact à une grande échelle. Avec, par exemple, des mesure prises par un accord de l’ONU, le trou dans la couche d’ozone a diminué de 20% ; cette pensée que la coopération et le débat peut aboutir à quelque chose a motivé les jeunes délégués. A la question du savant dans La Peau de Chagrin  de Balzac : “Le livre vaut-il le glaive, la discussion vaut-elle l’action?” s'impose en guise de réponse un retentissant OUI! Car “ il vaut mieux débattre d’une question sans la régler que la régler sans en avoir débattu” (Joseph Joubert).

Après la cérémonie d’ouverture, les délégués sont répartis dans leurs comités respectifs : DISEC (désarmement) SOCHUM (droits de l’homme) SPECPOL (politique) et autres. Nous étions dans SPECS, le comité sur la science et la technologie, qui traitait de la question de l’augmentation de la cybercriminalité. Nous représentions la Chine, on a donc joué le jeu et présenté une résolution qui suivait les idéaux de notre pays. Des éléves de tous âges des trois lycées, avec des niveaux d’anglais différents, ont tous participé d’une manière ou d’une autre au débat pendant la matinée. Le résultat est une résolution finale qui comportait la résolution de deux pays (USA et Russie, en coopération) votée pour être débattue l’après-midi en assemblée générale. Le débat était sérieux, avec des discours pragmatiques, des résolutions témoignants de connaissances approfondies sur le sujet et des questions incisives et à propos. Les délégués n’avaient pas peur de dire ce qu’ils pensaient, encourageant les timides à parler : comme le dit Montaigne, “Un parler ouvert ouvre un autre parler et tire hors, comme le vin et l’amour.” Il y avait tout de même des parties ludiques : la gossip box, boîte où les délégués pouvaient envoyer leurs remarques, blagues et confessions, a été ouverte et lue, tandis que certains délégués ont été élus dans différentes catégories ; “meilleur costume”, “plus belle coupe”, “meilleurs couples” etc. Nous sommes fiers d’annoncer que la délégation chinoise que nous représentions a été élue ‘plus probable à devenir dictateur’...

Après la pause-déjeuner, les délégués sont regroupés en assemblée générale (grand comité rassemblant plusieurs des comités de la matinée) pour débattre des résolutions finales obtenue de la matinée. Notre assemblée générale rassemblait SPECS, SPECPOL et DISEC. Le débat sur les résolutions avançait, avec un certain relachement vers le milieu de l’après-midi... Quand tout d’un coup, un des chaires dévale les escaliers en criant “Situation de crise !” En effet, étant une simulation fidèle des Nations Unies, il se peut qu’il y ait des situations de crises : ici, l’événement était que le Pôle Sud déclarait son indépendance après l’annonce que Shell avait obtenu l’autorisation de forer sur leur territoire. Les délégués devaient écrire une résolution en 10 minutes, exercice de rapidité, mais aucune résolution n’est passée car les délégués ont appris durant le débat que c’était une organisation d’éco-terroristes qui avaient déclaré cette indépendance : ceci nous a permis de comprendre qu’il faut avoir toutes les informations en main avant de prendre une décision.

La cérémonie de fin a eu lieu à 17h00. Les cinq éléves de terminale qui ont aidé à organiser la conférence et supervisé le débat (ils sont aussi présidents du club MUN de François 1er, inculquant aux jeunes les subtilités de MUN) ont fait leurs discours qui portaient chacun sur une thématique différente : Lyvia sur “prendre des décisions”, Moon sur “l’intégration avec une différence culturelle”, Clovis sur ”les relations, la sociabilité”, Jules sur “la timidité et le courage” puis finalement le président, William, sur “le pouvoir de MUN et sa signification”. Cinq discours lourds d’émotion, car c’est leur dernière conférence MUN au lycée. Ils aimeraient cependant insister sur le fait que MUN est ouvert à tous, peu importe le niveau d’anglais, car personne ne jugera le niveau du langage : ce sont les idées qui comptent. Car, en fin de compte “Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l’amélioration...” disait Joseph Joubert. MUN permet aux éléves de s’améliorer sur plusieurs aspects, réfléchir sur notre monde et s’exprimer, faire entendre sa voix, chose indispensable pour une démocatie, mais aussi rencontrer des gens motivés!

Un grand merci à Ruth-Ann Kendrick, qui organise la conférence et qui se dévoue corps et âme pour MUN ; merci à Lyvia, Moon, Jules, Clovis et William, mais aussi à tous les autres présidents MUN des années précédentes - Kaiser, Palmer, Galunic et plein d’autres - pour avoir réussi à transmettre à tant de gens cet amour de MUN, pour avoir excité un intérêt pour les problèmes du monde et un amour du discours et débat, sortant beaucoup de gens de leur coquille. Et merci à l’équipe de presse pour ces photos !

Gabriel BARNAGAUD (1L1 SIA), 14 avril 2019





G. PORTAIS - D. Géry (1ES1): compte rendu  par Francois Rubellin le 2019-04-10

Grégory Portais, professeur en droit constitutionnel et en droit administratif des biens et libertés fondamentales à l’Ecole de la Défense, HEIP, Assas et l’ENA, nous a fait l’honneur d’intervenir jeudi 28 mars 2019 au lycée international François 1er sur le thème « Les finances de la République et leur contrôle citoyen ».

Cette intervention avait pour but de nous informer sur l’État et l’économie. Il s’est dans un premier temps présenté, en nous parlant de sa carrière très évolutive, son parcours diversifié et humainement enrichissant puis il nous a fait une présentation originale et interactive sous forme de quizz. Il s’agissait de répondre sur nos téléphones à plusieurs questions à choix multiples ou par le biais de brèves rédactions. Nous avons dû répondre à des questions assez simples dans un premier temps comme le pourcentage respectif des PIB français, russe et étatsunien, puis à des questions qui méritaient mûre réflexion comme les dépenses de la République consacrées à la sécurité sociale, l’armée ou encore l’éducation nationale. Morale de l’exercice et de l’histoire : « Au final, nous dépensons ce que et parce que nous (le) voulons ! » Pour finir, il nous a donné sa petite astuce pour la vie, c’est de garder la SHAPE (la forme) : Spirit – Heart – Abilities – Personality – Experience, qui rythmera notre façon de penser et de vivre pour donner le meilleur de nous-mêmes.

C’est donc par le biais d’une pédagogie nouvelle et innovante que M. Portais a marqué sa présence – et nous-mêmes – au lycée François 1er.

Donatien GERY (1ES1 SED - PSP), le 9 avril 2019





O. DABENE - E. Quillien (1ES3): l'interview!  par Francois Rubellin le 2019-02-26

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L'élection à la présdence du Brésil en octobre 2018 de Jair Bolsonaro - investi à cette fonction le 1er janvier 2019 - fut vécue par beaucoup, Brésiliens ou non, comme un séisme politique sans précédent. Est-ce si sûr? Au-delà des interrogations sur le futur du géant latino-américain, comment comprendre le phénomène "bolsonariste"?

Emmanuelle QUILLIEN (1ES3 SEA) a, sur sa propre initiative, rencontré avec les camarades de son groupe de TPE Olivier DABENE, professeur à SciencesPo. et directeur de recherches au CERI-OPALC, spécialiste des relations internationales latino-américaines et de l'évolution politique de cette partie du monde en général. Elle retranscrit ici l'entretien qui lui a très gentiment été accordé, et qui pourra être confronté aux analyses de Gaspard Estrada et Armelle Enders (PSP#Controverses 36).

L'éducation demain? - Alexandra Galéa (1ES2)  par Francois Rubellin le 2019-01-23

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Jeudi 17 janvier 2019 à l'INSEAD s'est tenue la sixième conférence de la saison 2018-19, avec Philippe Meirieu:

L'éducation demain: au-delà des réformes?

Plusieurs élèves de PSP y ont assisté. Parmi eux, Alexandra GALEA (1ES2 SEA) qui rend ici compte de l'intervention dans le présent document.

Rendez-vous à l'automne prochain pour la saison 2019-2020 des conférences INSEAD d'Henri-Claude de Bettignies... que les élèves PSP rencontreront au lycée mercredi 10 avril pour un échange sur la Chine et l'Asie de l'Est dont HCDB a pu analyser les mutations sur le terrain au cours du dernier demi-siècle!

Post-humanisme? - Alexandra Galéa (1ES2)  par Francois Rubellin le 2019-01-21

Jeudi 10 janvier 2019 à l'INSEAD s'est tenue la cinquième conférence de la saison 2018-19, avec Mark Hunyadi (Université Catholique de Louvain):

Le post-humanisme, miroir de nos vies: où va l'homme?

Plusieurs élèves de PSP y ont assisté. Parmi eux, Alexandra GALEA (1ES2 SEA) qui rend ici compte de l'intervention dans le présent document

Israël vs. Palestine? - Ninog Jouanno (1S3)  par Francois Rubellin le 2018-12-30

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Jeudi 20 décembre 2018 à l'INSEAD s'est tenue la quatrième conférence de la saison 2018-19, avec Joshua Sobol (auteur et metteur en sècne israélien):

Trouver des solutions au problème israélo-palestinien

Plusieurs élèves de PSP y ont assisté. Parmi eux, Ninog JOUANNO (1S3 SIA) qui rend ici compte de l'intervention dans le présent document

V. LACROUTE, A. Galéa - M. Mercier: l'interview!  par Francois Rubellin le 2018-12-22

Madame Valérie LACROUTE, députée de la deuxième circonscription de Seine-et-Marne, est venue à la rencontre des élèves de 1ère ES SEA vendredi 30 novembre 2018 dans le cours de Madame Chantoiseau, organisatrice de l'événement.

Alexandra Galéa et Maxime Mercier (1ES2 SEA) l'ont interviewée (suivre ce lien) après une présentation de son parcours professionnel et politique.

Le lycée remercie chaleureusement son invitée pour sa disponibilité et le temps consacré.





La Chine (1978-2018) - Maxime Mercier (1ES2)  par Francois Rubellin le 2018-12-18

Jeudi 22 novembre 2018 à l'INSEAD s'est tenue la troisième conférence de la saison 2018-19, avec Stéphanie Balme (Directrice de recherches CERI-SciencesPo., auteure de plusieurs ouvrages), dont cette soirée marquait le retour à Fontainebleau cinq ans après une première intervention au lycée en avril 2013:

La Chine: quarante ans de réformes et d'ouverture (1978-2018)? Leçons et perspectives

Plusieurs élèves de PSP y ont assisté. Parmi eux, Maxime MERCIER (1ES2 SEA) qui rend ici compte de l'intervention dans le présent document.





A. COLOSIMO, A. Galéa - N. Jouanno: l'interview!  par Francois Rubellin le 2019-01-04

C'est une salle A01 pleine d'une centaine d'élèves de Première et Terminale du lycée qui a assisté vendredi 16 novembre 2018 à l'intervention d'Anastasia COLOSIMO, doctorante en théologie politique à SciencesPo. et auteure de Les bûchers de la liberté (Stock, 2016, Prix Elina et Louis Pauwels), pour une conférence:

Les enjeux de la liberté d'expression en France en 2018

Cette présentation stimulante et riche en considérations historiques éclairantes fut suivie d'un échange avec la salle sous la forme d'une longue interview par Alexandra GALEA (1ES2 SEA) et Ninog JOUANNO (1S3 SIA) puis de questions du public.

Le lycée remercie très chaleureusement son invitée pour le temps et l'écoute qu'elle a consacrés à nos élèves, sa verve et sa passion communicatives... sur un sujet tout sauf tiède!





L'europe face à la Chine-Donatien Gery (1ES1)  par Valerie Corneloup le 2018-12-14

L'europe face à la Renaissance de la Chine-Donatien Gery

Claude Meyer, spécialiste de la Chine, était à l'Hôtel des ventes de Fontainebleau jeudi 15 novembre pour échanger sur le face-à-face entre l'Europe et la Chine renaissante.

Cette conférence, organisée par le Comité de jumelage, était modérée par Christian Lequesne, professeur à Sciences Po.

Donatien Gery ( 1ES1 SED ) rend compte ici de l'intervention dans le présent document.