SED

SECTION EUROPEENNE ALLEMANDE (SED)  par La direction le 2014-11-27

La Section Européenne Allemande ("SED") du Lycée François 1er est ouverte à tous les collégiens germanistes de Fontainebleau et des environs. Elle s’adresse à des élèves désireux et capables de tirer profit d’un enseignement d’Histoire-Géographie en langue allemande.

JPEG - 391.8 ko

Herbert Bayer, 1930

Les élèves disposent de deux heures hebdomadaires d'Histoire-Géographie en allemand, lesquelles s'ajoutent à l'horaire français. La Géographie est intégralement traitée en allemand en classe de Seconde, ainsi que le thème d'Histoire relatif aux Grandes Découvertes. C'est au tour de l'Histoire d'être mise en avant en Première, avec quatre thèmes traités en langue allemande. Les deux disciplines sont traitées à parité en Terminale, à raison de deux thèmes d'Histoire et de Géographie, conformément au programme de l'épreuve spécifique du bac mention SELO ("Section Européenne et Langues Orientales").

A l’issue de la classe de Seconde, les élèves sont orientés en Première littéraire, économique et sociale ou scientifique. Ils sont rassemblés pour les cours d’Histoire-Géographie ainsi que pour les cours d’allemand.

La mention "européenne" est portée sur le diplôme de baccalauréat des élèves de la section européenne du Lycée François 1er témoignant de leur participation à une section européenne après avoir obtenu la moyenne à l’épreuve orale spécifique d’Histoire-géographie en allemand ainsi que la note de 12/20 à l’épreuve de langue vivante 1 allemand. L'attribution de la mention européenne du baccalauréat à l'issue des épreuves de baccalauréat est aussi synonyme de reconnaissance officielle du niveau linguistique B2 du cadre européen de référence des langues. Des activités spécifiques individuelles et collectives (échanges en Seconde, voyage d'études en Première) liées à la connaissance de l’Europe et du monde germanique leur sont proposées, notamment dans le cadre des actions de l'OFAJ (Journées Découverte) dont le lycée est un partenaire de premier plan. La présente rubrique rend compte de ces activités et événements.

En 2017/2018, 65 élèves sont inscrits en section européenne allemande : 24 en Seconde, 21 en Première et 20 en Terminale.

Le lycée François 1er est associé au Programme Voltaire depuis 2001 : cela consiste en un échange d’une durée de deux fois six mois (mars à août de l’année de Seconde en Allemagne pour l’élève français, puis septembre à février de la même année en Première ou en Seconde en France pour son correspondant allemand) entre élèves français et allemands avec intégration complète en classe et dans la famille du correspondant. Près de 100 élèves du lycée ont déjà participé à ce programme. Le Programme Brigitte Sauzay permet lui aussi aux élèves de connaître ce type d’expérience pour une durée de moitié moindre longue (deux fois trois mois). Le lycée y participe également, dans le cadre notamment d’ententes avec des lycées allemands (Otto-Hahn-Gymnasium à Göttingen, Dorfen en Bavière, Klaus-Harms-Schule à Kappeln (SH)).

Berlin mars 2019 1SED  par Francois Rubellin le 2019-07-06

Vingt-cinq élèves de Première Section européenne allemande ont passé cinq jours à Berlin du 23 au 27 mars 2019, dans le cadre notamment de la préparation des deux thèmes d'Histoire de l'épreuve spécifique du baccalauréat ("Die deutschen Erinnerungen an den Zweiten Weltkrieg" + "Die DDR"). Le programme annoncé a été respecté, et fait l'objet comme chaque année d'un "Top Ten" des visites et activités ainsi que d'un Compte rendu collectif en allemand (suivre les liens). Mention particulière à Louis Rubellin (1L1) pour la centralisation et la mise en page des contributions.





Entdeckungstag 2.04.2019 - Ministère de la Justice  par Francois Rubellin le 2019-04-08

Vingt-neuf élèves de 2nde (SED, germanistes LV1 et LV2) et les neuf élèves allemands de notre nouveau partenaire, le Gymnasium Am Oelberg de Königswinter, se sont rendus lundi 2 avril 2019 place Vendôme au Ministère de la Justice qu'ils ont visité dans le cadre d'un Entdeckungstag ("journée découverte" franco-allemande) de l'OFAJ. Merci à Léonie Schmale (OFAJ) et Mme Duroy pour l'organisation de cet événement, résumé ci-dessous par Karina Schölzel (Königswinter) et Mathias Bertault (2nde 4 SED).

Am Dienstag, den 02. April 2019, besuchten die Austauschschüler und die Geschichtsklassen das Justizministerium in Paris. Dort wurden verschiedene Räume besichtigt, unter anderen das Büro von Nicole Belloubet. Hier war vor allem die Wachspresse sehr auffällig, mit der die Verfassung verändert wird. Durch den Speisesaal und Ballsaal bis hin zum salon des oiseaux wurde alles mithilfe von einem Angestellten im Ministerium und Dollmetscherin erklärt. Zum Schluss gingen alle durch Garten vom de Bourvallais.

Karina SCHÖLZEL, Gymnasium Am Oelberg / 2nde 4 SED

Ce mardi 2 avril, nous avons eu l'occasion de visiter le ministère de la justice français dans le cadre de la journée des relations franco-allemandes organisée par l'OFAJ (Office Franco Allemand de la Jeunesse). Nous étions encadrés par Mme Duroy et M. RubellinNous avons profité de cette visite pour faire découvrir Paris aux correspondants allemands de Königswinter. Nous sommes donc partis de la gare d'Avon-Fontainebleau et nous avons rejoint l'opéra Garnier, dans le 9ème arrondissement de Paris. M. Rubellin nous a rapidement expliqué l'histoire de ce bel édifice construit dans la deuxième moitié du XIXème siècle par Charles Garnier. Nous avons ensuite déambulé dans les passages couverts de Paris en attendant notre rendez-vous au ministère place Vendôme à 11h.

Nous sommes entrés dans le ministère où nous avons rencontrés M. Sylvain Laval, chef du cabinet de madame la ministre Nicole Belloubet et chargé des relations avec le parlement, notre guide. Nous avons commencé la visite par la salle des sceaux où sont exposés les sceaux des 5 Républiques qu'a connues la France. Il y a aussi le portrait de chacun des ministres de la justice depuis la naissance de cette fonction. Nous avons ensuite continué par le bureau de la ministre où sont situées les deux presses pour imprimer les sceaux. Elles ne sont utilisées que pour les réformes constitutionnelles. La dernière a eu lieu en 2008. Nous avons ensuite visité la salle de bal, le ministère étant un ancien hôtel particulier datant du Second Empire. Cette salle aux décors de marbre n'est aujourd'hui plus utilisée. Nous avons ensuite vu le salon rouge, salle de déjeuner et de réception avec une splendide vue sur la place Vendôme. Nous avons poursuivi notre visite avec un échange avec M. Sylvain Laval. Nous avions préalablement écrit des questions au sujet du ministère en cours avec Mme Duroy. Notre visite s'acheva sur un verre offert par le ministère puis par la visite du jardin.

Mathias BERTAULT, 2nde 4 SED





Berlin mars 2019 Première SED  par Francois Rubellin le 2019-03-20

Résultat de recherche d'images pour

La Première Section européenne allemande effectue du 23 au 27 mars 2019 son traditionnel voyage d'études à Berlin dans le cadre du programme d'Histoire et des activités spécifiques prises en compte lors de l'épreuve orale du baccalauréat décernant la mention européenne.

Rendez-vous samedi 23 mars à 9:00 Orly Terminal 2 Embarquement, à l'entrée du Contrôle Portiques Sécurité Passagers

 

PROGRAMME

Samedi 23 mars :

-09.00 RV ORLY 2 Embarquement (1 unique bagage 56x45x25 cm max.)

-10.45 Départ Orly

-12.30 Arrivée BERLIN TEGEL

-14.30 Installation Metropol Hostel Mehringdamm

-16.00 Tempelhof

-18.00 Kreuzberg Oranienstr.

-19.30 Dîner

Dimanche 24 mars :

-08.30 Petit-déjeuner

-11.00 Gedenkstätte Haus der Wannseekonferenz

-13.00 Glienicker Brücke Potsdam

-16.00 East Side Gallery Berlin

-18.00 Volksbühne "Volksverräter!!" d'après Ibsen

Lundi 25 mars :

-08.30 Petit-déjeuner

-10.15 Deutsches Historisches Museum (inkl. Sonderausstellung "Das exotische Land")

-11.30 Unter den Linden – Humboldt Uni – Gendarmenmarkt

-13.00 Bundestag im Reichstag (Coupole)

-14.30 Denkmal für die ermordeten Juden Europas - Potsdamer Platz

-16.00 Stasi-Museum (Visite conférencée)

-19.30 Dîner

Mardi 26 mars :

-08.30 Petit-déjeuner

-09.30 Gedenkstätte Berliner Mauer Bernauer Str.

-13.00 KZ Sachsenhausen (Führung)

-18.00 Dîner

-20.00 Philharmonie - Staatskapelle Berlin - Britten/Mahler, Mahler Kindertotenlieder, Chostakovitch Symphonie n° 10

Mercredi 27 mars :

-08.30 Petit-déjeuner

-10.30 Gemäldegalerie - Mantegna und Bellini (Führung)

-14.00 Mitte - Hackesche Höfe - Jüdischer Friedhof

-17.30 Départ pour l’aéroport

-20.30 Départ BERLIN TEGEL C

-22.20 Arrivée ORLY 2

 

 

Quelle est votre Europe? - Compte rendu 19.10.18  par Francois Rubellin le 2018-10-29

Les élèves de Terminale Section européenne allemande (TSED) ont participé en direct vendredi 19 octobre 2018 de 14h00 à 16h en salle A01 à la visioconférence interactive organisée par le lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres et le programme Europe Education Ecole en compagnie de lycéens français de métropole et d'outre-mer, allemands et andorrans. Ils ont eu ainsi l'occasion d'échanger et de s'adresser directement aux intervenants et invités pour l'occasion (son Excellence Madame l'Ambassadrice d'Andorre...) dans le cadre des consultations citoyennes Quelle est votre Europe?, particulièrement Flore DELBOSC et Joshua VALENTIN, porte-paroles de leurs camarades.

Flore DELBOSC, Kirill MALTSEV et Flavien TESSON résument ici cet échange proeuropéen à travers montagnes et océans





Quelle Europe? - visioconférence 19 octobre 2018  par Francois Rubellin le 2018-10-20

Les élèves de Terminale Section européenne allemande (TSED) participeront en direct vendredi 19 octobre 2018 de 13h30 à 16h en salle A01 à la visioconférence interactive organisée par le Programme Europe Education Ecole (EEE) et le lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres en compagnie de lycéens français de métropole et d'outre-mer, allemands et andorrans. Ils auront ainsi l'occasion d'échanger et de s'adresser directement aux intervenants et invités pour l'occasion (son Excellence Madame l'Ambassadrice d'Andorre...) dans le cadre des consultations citoyennes Quelle est votre Europe?

Plaquette de présentation des participants en suivant ce lien

 

Les 1SED à EYE 2018: deux journées intenses!  par Francois Rubellin le 2018-06-24

Les Premières SED ont donc passé deux jours à Strasbourg, invités par le Parlement Européen à prendre part à EYE2018 (European Youth Event) en guise de récompense pour leur brillante participation au jeu-concours Euroscola 2017. Encadrés par M. Kuhn et Mme Doan, ils ont pris part à des rencontres, ateliers et échanges fructueux, résumés dans le présent document par Vanessa LEGER (1ES1) et Claire ENFERT (1S4). Ces Des extraits de ces débats peuvent également être visionnés. Encore bravo à tous!





Les 1SED à European Youth Event!  par Francois Rubellin le 2018-05-27

Résultat de recherche d'images pour

Un an après avoir participé avec brio au quizz-concours Euroscola organisé chaque année par l'Union Européenne, les Premières SED et leur professeur d'Allemand M. KUHN voient leur succès récompensé! Ils sont invités les 1er et 2 juin 2018 au Parlement Européen à Strasbourg à l'occasion de la rencontre EYE - European Youth Event - qui permettra à différentes délégations de jeunes Européens d'échanger, travailler et célébrer les valeurs de l'idéal européen. L'événement pourra en outre être suivi en direct (suivre ce lien).

Programme des deux journées en suivant ce lien

Berlin mai 2018 1SED  par Francois Rubellin le 2018-06-07

Dix-huit élèves de Première Section européenne allemande ont passé cinq jours à Berlin du 12 au 16 mai 2018, dans le cadre notamment de la préparation des deux thèmes d'Histoire de l'épreuve spécifique du baccalauréat ("Die deutschen Erinnerungen an den Zweiten Weltkrieg" + "Die DDR"). Le programme annoncé a été respecté, et fait l'objet comme chaque année d'un "Top Ten" des visites et activités, ainsi que d'un Compte rendu collectif en allemand (suivre les liens). Mention particulière à Grégoire Petit (1S6) pour la centralisation et la mise en page des contributions.

 



Berlin mai 2018 Première SED  par Francois Rubellin le 2018-04-30

La Première Section européenne allemande effectue du 12 au 16 mai 2018 son traditionnel voyage d'études à Berlin dans le cadre du programme d'Histoire et des activités spécifiques prises en compte lors de l'épreuve orale du baccalauréat décernant la mention européenne.

-Réunion d'information jeudi 3 mai à 18:00, salle B22

-Rendez-vous samedi 12 mai à 9:45 Orly Terminal Ouest Embarquement, à l'entrée du Contrôle Portiques Sécurité Passagers

PROGRAMME

Samedi 12 mai :

-09.45 RV ORLY OUEST Embarquement (1 unique bagage 56x45x25 cm max.)

-11.55 Départ Orly

-13.40 Arrivée BERLIN TEGEL

-15.00 Installation A&O Hostel Mitte

-16.00 Tempelhof

-18.00 Kreuzberg Oranienstr.

Dimanche 13 mai :

-11.00 Gedenkstätte Haus der Wannseekonferenz

-13.00 Glienicker Brücke Potsdam

-15.00 Trödelmarkt Tiergarten

-20.00 Philarmonie DSO Ives-Bernstein-De Falla

Lundi 14 mai :

-10.15 Deutsches Historisches Museum (inkl. Sonderausstellung "Sparen")

-12.00 Unter den Linden – Gendarmenmarkt

-13.00 Holocaust-Mahnmal - Potsdamer Platz

-16.00 C/O Berlin Amerika Haus Irving Penn

-20.00 Schaubühne Zeppelin – Horvath – Fritsch

Mardi 15 mai :

-10.15 Alte Nationalgalerie „Romantik-Wanderlust“ (Führung)

-12.30 Gedenkstätte Berliner Mauer Bernauer Str

-15.00 KZ Sachsenhausen (Führung)

Mercredi 16 mai :

-10.00 Prenzlauer Berg

-12.00 Stasi-Museum (Führung)

-14.00 Karl Marx Allee - Mitte - Hackesche Höfe - Jüdischer Friedhof

-18.00 Départ pour l’aéroport

-20.30 Départ BERLIN TEGEL C

-22.20 Arrivée ORLY OUEST

Résultat de recherche d'images pour