PSP#Controverses

Flavien Tesson (TS4) - Taxer... ou ne pas taxer?  par Francois Rubellin le 2018-12-07

Résultat de recherche d'images pour

Vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: la "taxe environnementale" 2018-2019 restera comme l'étincelle qui a mis au cours de l'automne 2018 le feu aux poudres et précipité la France dans la situation quasi-insurrectionnelle que l'Histoire retiendra comme celle du mouvement des "gilets jaunes". Que penser de cette "taxe carbone"? Est-elle justifiée sur le fond, maladroite sur la forme? Experts et analystes ne sont pas tous du même avis sur la question, indépendamment même de l'annonce par le gouvernement de son annulation le 5 décembre.

Flavien TESSON (TS4 SED) dont c'est la quatrième contribution rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Damien Dussaux, Paul-Hervé Tamokoué-Kamga (Mines ParisTech) et Aurore Lalucq (Institut Veblen-Génération.s) via deux tribunes publiées par Le Monde le 9 novembre 2018.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane

Massil Berkani (1ES4) - Retour aux années trente?  par Francois Rubellin le 2018-12-03

Résultat de recherche d'images pour

Vingt-et-unième contribution PSP#Controverses: la crise politique, économique et sociale que traverse l'Union Européenne depuis plusieurs années a au moins cet intérêt que de susciter analyses, débats et polémiques quant à ses causes mais aussi - et surtout - aux pistes et décisions susceptibles d'y remédier. C'est également pour les historiens l'occasion d'une réflexion sur les similitudes entre le temps présent et les années 1930, en écho notamment aux inquiétudes manifestées à ce sujet par l'exécutif à son plus haut niveau. L'Histoire, à défaut de se répéter, peut-elle bégayer?

Massil BERKANI (1ES4) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Pascal Ory (professeur émérite d'Histoire contemporaine à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne) et Serge Berstein (professeur émérite d'Histoire à SciencesPo.), auteurs de tribunes publiées par Le Monde le 10 novembre 2018.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane

Aliénor Plumel (1ES1) - Le nucléaire... l'avenir?  par Francois Rubellin le 2018-12-01

Résultat de recherche d'images pour "programmation pluriannuelle de l'énergie"

Vingtième contribution PSP#Controverses: novembre 2018 voit s'opposer partisans et adversaires de l'énergie nucléaire. Le débat, tout sauf nouveau, n'a jamais été aussi vif, en raison tant des études alarmantes sur le réchauffement climatique que des inquiétudes sur la sécurité énergétique. La "programmation pluriannuelle de l'énergie" (PPE) présentée le 27 novembre par le Président de la République définissant les orientations énergétiques du pays pour les dix prochaines années a ainsi été précédée par la publication d'avis et de tribunes sans compromis sur cette question.

Aliénor PLUMEL (1ES1 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre deux collectifs, l'un (comprenant physiciens et think tanks tels Nuclear for Climate) favorable à l'énergie nucléaire, l'autre (regroupant ONG et think tanks écologistes tels Global Chance) hostile à cette énergie via deux tribunes publiées Le Monde le 15 novembre 2018.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane

Blanche Larcher (1ES2) - Pour ou contre le "SNU"?  par Francois Rubellin le 2018-11-23

Résultat de recherche d'images pour "service national universel"

Dix-neuvième contribution PSP#Controverses: novembre 2018 voit se préciser le projet présidentiel annoncé lors de la campagne de 2017 de créer un "Service National Universel" (SNU) à l'attention des jeunes majeur(e)s français(es). L'idée, qui a ses partisans et ses détracteurs, semble se concrétiser avec l'annonce le 20 novembre de sa mise en route à compter de juin 2019.

Blanche LARCHER (1ES2 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Yann Lasnier (secrétaire général de la Fondation Léo Lagrange), favorable au projet, et un collectif hétéroclite d'associations hostile sur le fond comme sur la forme à sa mise en oeuvre via deux tribunes publiées Le Monde le 13 et 5 novembre 2018.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane

Gabriel Barnagaud (1L1) - la Loi contre les infox?  par Francois Rubellin le 2018-11-06

Résultat de recherche d'images pour

Dix-huitième contribution PSP#Controverses: Etats-Unis, Russie, France, Brésil... longue est la liste des Etats théâtres depuis deux ans de suspicions de diffusion - réelle ou fantasmée? - de "fake news" (ou plutôt infox, ainsi qu'il convient de les désigner désormais) et autres manipulations de l'information avec à la clef une déformation possible du libre arbitre des électeurs et plus généralement de nos comportements tant publics que privés. C'est pour contrer à défaut de neutraliser ce phénomène en expansion que les députés de l'actuelle majorité ont enfanté une proposition de loi visant à empêcher la "manipulation de l'information". Rejeté par le Sénat le 26 juillet, ce texte doit être examiné par l'Assemblée très prochainement et fait l'objet de réactions pour le moins contrastées.

Gabriel BARNAGAUD (1L1) rend ici compte de l'échange entre Bruno Studer (député LREM, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, et rapporteur de la proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l'information) et Géraldine Muhlmann (professeur de sciences politiques Paris II Panthéon-Assas, hostile à la proposition de loi), auteurs de tribunes publiées par Le Monde du 9 août 2018.

Pierre-Louis Bouillot (1S4) - Populisme(s)?  par Francois Rubellin le 2018-11-02

Résultat de recherche d'images pour

Dix-septième contribution PSP#Controverses: la crise polymorphe que traverse l'Union Européenne depuis plusieurs années a au moins cet intérêt que de susciter analyses, débats et polémiques quant à ses causes mais aussi - et surtout - aux pistes et décisions susceptibles d'y remédier. C'est notamment d'une réflexion sur la nature du... ou plutôt des "populismes" européens et plus largement occidentaux qu'il s'agit, à quelques mois des prochaines élections supranationales. Quel sens donner à ce mot? Outil de diabolisation contre quiconque "n'est pas d'accord" ou/et véritable menace qui ne sera contrée que par un sursaut collectif et l'affirmation d'un nouveau projet européen?

Pierre-Louis BOUILLOT (1S4 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Thomas Branthôme (historien du droit, Université Paris-Descartes) et Jürgen Habermas (philosophe allemand qu'on ne présente plus), respectivement auteurs d'une tribune et d'une allocution publiées par Le Monde les 12 octobre et 27 juillet 2018.

Louis Rubellin (1L1) - Débattre avec Zemmour?  par Francois Rubellin le 2018-11-02

Résultat de recherche d'images pour "état civil"

Seizième contribution PSP#Controverses: septembre 2018 fut le théâtre d'une polémique telle que le milieu médiatique français les aime. Le vif échange qui opposa sur le plateau de l'émission télévisée Les Terriens du dimanche (C8) l'essayiste Eric Zemmour à la chroniqueuse Hapsatou Sy sur le prénom de cette dernière - une insulte à la France selon le premier - engendra un tollé encore (?) dans les mémoires et valut à Zemmour son éviction immédiate de la station RTL. Quelle attitude adopter, face tant au débat lui-même qu'à ses acteurs / provocateurs? Quid de la liberté d'expression dans un pays autoproclamé il y a trois ans "je suis Charlie"? Quels sont les enjeux profonds de cette controverse en apparence peu siginifiante?

Louis RUBELLIN (1L1 SED) rend ici compte du débat à distance entre Gérard Noiriel (directeur d'études à l'EHESS, président du Comité de Vigilance sur les Usages publics de l'Histoire), Guy Sorman (essayiste, Le Point et Le Figaro) et Tania de Montaigne (romancière), auteurs de tribunes publiées par Le Monde des 30 septembre - 1er octobre 2018.

Flore Delbosc (TS4) - Une gauche identitaire?  par Francois Rubellin le 2018-11-02

Image associée

Quinzième contribution PSP#Controverses: la crise profonde et semble-t-il durable que traverse la gauche occidentale depuis quelques années suscite analyses, débats et polémiques quant à ses causes conjoncturelles et structurelles mais aussi - et surtout - aux pistes susceptibles d'y remédier. La gauche ne s'est-elle ainsi, notamment, pas trop préoccupée des seules "minorités", et surtout mal? C'est la thèse de Mark Lilla, le "poil à gratter de la gauche américaine", auteur d'écrits sur ce qu'il qualifie de "gauche identitaire" (qualificatif habituellement dévolu à la droite), fossoyeur selon lui de la gauche "traditionnelle".

Flore DELBOSC (TS4 SED) poursuit sa spécialisation sur les thèmes sociétaux et rend ici compte de l'échange entre Eric Fassin (sociologue, Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis) et Mark Lilla (professeur de sciences humaines, University of Columbia) publié par Le Monde le 1er octobre 2018.

Flavien Tesson (TS4) - Macronisme...?  par Francois Rubellin le 2018-10-31

Résultat de recherche d'images pour

Quatorzième contribution PSP#Controverses: les dix-huit premiers mois du quinquennat d'Emmanuel Macron, s'ils ne permettent évidemment pas de dresser quelque bilan d'un mandat qui n'a pas atteint le tiers de sa durée, n'en font pas moins l'objet d'analyses quasi quotidiennes des politistes et journalistes. Qu'est-ce, donc, que le "macronisme"? Ce néologisme encore déroutant est pourtant appelé à s'inscrire dans le sillage de ses prédécesseurs gaullisme, pompidolisme, giscardisme, mitterrandisme, chiraquisme, sarkozysme... De quoi, donc, Macron est-il le nom?

Flavien TESSON (TS4 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Luc Rouban (politiste, directeur de recherches CEVIPOF-CNRS) et Gilles Finchelstein (politiste, directeur de la Fondation Jean Jaurès) auteurs de deux tribunes publiées par Le Monde le 5 octobre 2018.

Thomas Jannin (1ES3) - Quelle laïcité?  par Francois Rubellin le 2018-10-29

Résultat de recherche d'images pour "laïcité à l'école"

Treizième contribution PSP#Controverses: la dernière rentrée scolaire fut marquée par ce marronnier que sont les interrogations sur les missions de l'école de la République et, inévitablement en France, sur les menaces dont la laïcité chère au modèle éducatif et républicain national fait l'objet. Quels sont les enjeux du débat? Quelle attitude adopter? Qui des optimistes ou des pessimistes domine cette controverse sans cesse réactualisée?

Thomas JANNIN (1ES3) rend ici compte de l'échange sur ce sujet entre Iannis Roder (professeur d'Histoire-géographie à Saint-Denis et auteur) et Benoît Falaize (chercheur au Centre d'Histoire de SciencesPo.) publié par Le Monde le 3 septembre 2018.