Témoignages des anciens

Un beau parcours:Des Arts plastiques à Jean Nouvel  par Alain Guyot le 2019-04-09

Témoignage  d'une ancienne élève

Alexandra LOF (29 ans)

Elève de la seconde à la terminale section européenne allemande, option Arts Plastiques.

(Ancienne déléguée de classe et déléguée du conseil de vie lycéenne.)

 

Lors de ma dernière année de lycée j’ai fait une demande d’inscription à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (sur dossier puis sur concours). J’ai d’abord été acceptée sur dossier puis suite à la journée de concours (culture générale, et interprétation artistique et plastique).

J’ai donc fait un cursus en licence puis en master d’architecture au cours duquel j’ai fait un double diplôme de droit de l’immobilier et d’économie de la construction à Panthéon ASSAS.

En dernière année de licence, j’ai intégré les Ateliers Jean Nouvel pour un stage longue durée pendant 1 an au cours duquel j’ai pu mettre un pied dans la vie professionnelle. Puis j’ai repris mon cursus et passé mon diplôme d’architecture où j’ai été reçu avec mention par un collège de 6 confrères et critiques.

Une fois diplômée, les Ateliers Jean Nouvel m’ont demandé de réintégrer les équipes pour notamment intégrer l’équipe de direction et collaborer sur un aspect différent de la création pure. J’ai donc été pendant 3 ans dans le pôle de direction commerciale et juridique des AJN (3 personnes), en travaillant les différents contrats de maitrise d’œuvre et prospects pour Jean Nouvel.

Forte de cette expérience j’ai souhaité retourner dans une pratique plus créative en retournant dessiner sur l’architecture des projets. Depuis je travaille sur l’architecture des projets auprès de Jean Nouvel.

Au cours de mon cursus à L’ENSAV j’ai pu travailler dans le cadre de workshops avec des artistes tels que Kawamata, les frères Campana ou de jeunes artistes étrangers.

Aujourd’hui dans mon cadre professionnel je travaille en collaboration avec des artistes et plasticiens sur des projets d’envergure. En effet Jean Nouvel n’envisage jamais un bâtiment sans y ajouter une dimension plastique et propose à des artistes des collaborations artistiques sur quasi chacun de ses bâtiments. Que ce soit sur l’hôtel du Sofitel à Vienne (intervention plastique et lumière), sur les espaces de circulation du musée du Quai Branly (intervention plastique), dans la muséographie du Louvre Abu Dhabi ou encore au cœur du Musée National du Qatar à Doha (intervention vidéo), l’intervention artistique fait partie de la conception architecturale.

 

ALEXANDRA LOF                          

 

 

 

Ateliers Jean Nouvel 

10, cité d'Angoulême 75011 Paris T +33 1 49 23 83 83

?

STAPS : Deux anciens élèves témoignent  par Alain Guyot le 2019-02-04

STAPS, deux anciens élèves de F1 ont participé à l'acte 2 des rencontres du réseau des anciens, ils témoignent.

 

 

 

Vincent Peker

Ancien élève de Terminale ES, ensuite licence STAPS.

Il témoigne d’une très bonne organisation, et d’une bonne ambiance.

Il remarque qu’il faudrait ne pas limiter la filière STAPS dans l’enseignement.  En effet, il a renseigné une dizaine d’élèves alors que les places sont rares dans cette filière. Il suggère qu’une réunion interactive avec tous les élèves du Lycée désirant s’orienter dans le domaine du sport pourrait être une solution.

 

Etienne Fitting

Son cursus en bref : après un Bac Es mention Européenne allemande, a effectué trois années de licence STAPS filière éducation et motricité, à l’UFR STAPS de Dijon, puis un master MEEF 1er degré à l’ESPE de Dijon pour préparer le concours de professeur des écoles.

Il félicite le Lycée François 1er pour l’organisation de ce forum. Il a apprécié le dynamisme des lycéens dont il a le sentiment qu’ils étaient intéressés par les parcours et les métiers des différents intervenants. Il a pu rencontrer des élèves motivés et soucieux de leur avenir, notamment en classe de Terminale.


Une réussite exemplaire en chinois LV3 !  par Alain Guyot le 2019-02-04


exposition d'une ancienne élève de F1  par Alain Guyot le 2019-02-04

Ludivine Large Bessette, artiste plasticienne et ancienne élève du Lycée François 1er de Fontainebleau en option spécialité Arts Plastiques avec M. Gombart et M. Da Silva expose à l’espace Jean Morlet de Champigny sur Marne. 
A cette occasion, une interview exclusive a été réalisée par France Culture de cette ancienne élève du lycée international.

 

http://arp.ac-creteil.fr/spip.php?article240 (cliquez sur le lien)