Arts Plastiques

Productions d'élèves en arts plastiques  par Alain Guyot le 2019-07-08

 

Productions d'élèves de secondes en Arts Plastiques

 

Virginie Bigot Ancienne élève de François 1er aux Beaux Arts de Caen, exposition à François 1er juin 2019





Une ancienne élève expose ses peintures  par Alain Guyot le 2019-06-05


Dur comme fer!  par Alain Guyot le 2019-03-22

Les Arts Plastiques exposent au théâtre  par Alain Guyot le 2019-03-15

Cliquez sur la photo

Exposition concours photo "Forêt de Fontainebleau"  par Jacques Pere le 2019-02-01

 

Suite à l'exposition au lycée de l'artiste Marie-Hélène Irvine, peintre et graveur de la forêt de Fontainebleau, le professeur d'arts plastiques des secondes d'enseignement d'exploration a demandé à ses élèves de reprendre les représentations picturales de l'artiste comme thématique de travail autour d'un projet sur les lieux d'expositions d'art. En collaboration avec les professeures documentalistes, référentes culture et développement durable, un concours photo a été créé sur le thème de la forêt.

 

La pratique de la photographie a permis aux élèves de développer des compétences sur le cadrage afin d'apprendre à "voir" avec une distance critique tout en utilisant essentiellement leur téléphone portable. Regarder, observer la forêt libère des émotions ancrées dans une géographie et une histoire locale de la peinture (école de Barbizon). Pour le professeur d'arts plastiques il s'est agit de mettre en place des situations d'apprentissage qui enrichissent une première approche des arts plastiques en seconde tout en développant un esprit critique sur un objet/outil du quotidien d'un grand nombre de nos élèves.

Un élève de terminale S qui suit le cours d’arts plastiques option facultative s’est également impliqué de manière particulièrement créative

Par la suite, ce concours s'est adressé à l'ensemble des élèves du lycée, pour être valorisé sous forme d'exposition dans la salle A01.

 

Jacques Péré, professeur d'arts plastiques

Virginie Bertrand, professeure documentaliste

Fabienne Réant, professeure documentaliste

 

La salle A01 sera ouverte les vendredis 15 et 22 février de 12h à 13h. D'autres rendez-vous de visite peuvent être pris auprés du CDI ou de Mr Péré

 

Exposition: travaux d'arts plastiques terminales  par Alain Guyot le 2019-01-19

Article de Flore DELBOSC (TS4) (cliquez sur le lien)

Concours photos artistiques 2018 : les oeuvres   par Alain Guyot le 2019-01-18

Lauréate du concours photos Arts et SVT  dans la catégorie artistique 2018: Flore DELBOSC ( TS4)

 

   

 

 

 

 


Texte explicatif 
http://www.lyceefrancois1.websco.fr/ADI/files/users/guyot/Texte%20explicatif%20Flore%20Delbosc.pdf (cliquez sur le lien)

Exposition Marie-Helene Irvine  par Jacques Pere le 2018-10-04

Le lycée international François 1er est heureux d’exposer des peintures de Marie Hélène Irvine

du 27 septembre au 15 octobre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

______________________

Accessible au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h20 à 13h30, et de 17h30 à 19h, le 27 septembre et 5 octobre jusqu’à 20h et de 9 à 13 h les samedis 6 et 13 octobre, cette exposition souligne la volonté d’ouverture du lycée aux artistes et aux œuvres pour créer des situations d’apprentissage nouvelles en arts plastiques.

A partir de cette exposition, sont aménagés des temps de rencontre entre l’artiste et les élèves autour des processus de création, le lycée est un lieu d’apprentissage de l’expression artistique, de la connaissance des arts des œuvres d’art et des artistes.

Sur le thème des arbres et de la forêt, cette exposition illustre nos projets scolaires pluriannuels liés à l’environnement et au développement durable.

Cette action est aussi l’opportunité de mieux connaître les métiers de l’art et les activités les plus diverses liées à la création artistique. Une façon de souligner auprès de notre public, élèves et parents, que le lycée international François 1er est tout entier centré sur ses missions essentielles de préparation à la réussite dans les meilleurs parcours de formation supérieures dans les domaines les plus divers dont ceux des arts.

 

Patrick BERTHELOT, proviseur

________________

 

Les élèves de seconde arts visuels dans le cadre de leur projet ont participé à la mise en place de l'exposition

 

Les élèves qui suivent l'option arts plastiques ou l'enseignement d'exploration arts visuels ont eu un temps d'échange avec l'artiste

 

Signalétique du vernissage réalisée par les élèves de premières et de terminale arts plastiques option de spécialité

 

 

 

 

Travaux Arts plastiques terminales 2018  par Alain Guyot le 2018-06-26

Travaux d'Arts Plastiques des élèves de terminales 2018 (cliquez sur le lien)

 

 

 

 

ERSILIA : Secondes en projet  par Jacques Pere le 2018-03-16

ERSILIA : arts plastiques et développement de projet en seconde

ERSILIA est un environnement numérique de travail et d’archivage d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Elle est réalisée par La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du Bal. Cette séquence est la résultante d'un partenariat entre Le Bal et le lycée François 1er. Le but premier d'Ersilia : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, sciences, publicités, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).

 

L’objectif : former des regardeurs, actifs, conscients que l’image obéit à des codes, qu’elle est avant tout un langage, une construction.

Le premier temps de cette séquence permet aux élèves de s'approprier l'interface d'Ersilia afin de constituer un thème qui servira dans un deuxième temps de source d'inspiration pour développer une production plastique personnelle ou collective. A la fin de ce premier temps un exposé qui présentera leur recherche et leur exploration sera remis au professeur sous la forme numérique. L'élève découvre un ensemble d'images sur différents supports et se situe entre approche culturel, d'exploration mais aussi dans un second temps, producteur, fabriquant d'images par la pratique des arts plastiques et l'invention de sa propre création.

Cette approche permet dans une même classe d'initier les élèves à construire une approche personnelle de ses thématiques de travail et vise à développer son autonomie dans l'appropriation de ses sujets. Elle favorise aussi une plus grande diversité des productions.

 

 

 

 

 

 

 

Dans un deuxième temps les échanges sous forme de dialogue entre l'enseignant et les élèves se sont organiser à partir de l'exposé, de leur exploration d'Ersilia afin d'apprendre à construire leurs argumentations pour développer leur pratique à intention artistique dont le support pouvait être varié (papier, peinture, collage, volume, numérique, photographie, vidéo...).

Les productions sont présentées ici sous la forme d'une galerie accompagnée des écrits des élèves qui expliquent leurs choix et leurs travaux.

Jacques Péré, professeur d'arts plastiques

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...