Arts Plastiques

Exposition arts plastiques et expérimentations  par Jacques Pere le 2020-03-11

Une histoire, des histoires, regarder mais aussi lire : pour chaque création d’élèves valorisée dans cette exposition un texte d’accompagnement témoigne d’expérimentations et souvent d’émotions et de vécu.

Notre thème de travail était en lien avec les oeuvres et références du programme « Les machines à dessiner, peindre, "machine numérique", tablette… » et il a généré une situation qui convoquait la zone de confort de l’élève, avec ses habitudes liées à sa pratique (support, outils…) pour reconsidérer ses usages, sa dextérité et ses routines d'exécution et de réalisation. Ici, le thème de travail, réflexif, portait sur la nécessité de l’organisation d'expérimentations et de découvertes, qui pouvait être reproductibles, pour la réalisation d’une production. Il s'agissait de s’appuyer sur les traces (pouvant être accidentelles ou au contraire organisées) laissées par non plus ses outils « bien pris en main » mais des expériences, des observables issus de processus mis en place en utilisant des outils mécaniques, numériques détournés de leurs fonctions initiales afin de construire son propre protocole de travail. L’appropriation d’un outil comme par exemple un pinceau ou une craie avec une maîtrise, voir une virtuosité dans l’utilisation afin de produire des effets « maîtrisés » n’était plus de mise dans ce temps pédagogique de la partique et d'une réflexion qui constitue une démarche de crétaion à intention artistique dans le cours d’arts plastiques. La place était laisser à l’expérimental, l’observable comme nécessités d’une analyse à posteriori afin d’ancrer ses choix dans une dynamique renouvellée en lien avec l'art du XX siècle et actuel comme les Méta-matics de Jean TINGUELY, les dessins assistés par ordinateur de Véra MOLNAR voir le "dripping" de Jackson Pollock par exemple.

L'exposition sera ouverte aux publics (élèves, parents, enseignants, personnels) vendredi 13 et 27 mars de 13h30 à 15h. Les samedis entre 9h et 12 h sur rendez-vous en présence d'élèves qui exposent.

Jacques PERE
Professeur d'arts plastiques

Cliquez ci-dessous pour une sélection de travaux d'élèves :

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

Nos élèves plasticiens après le bac  par ggauthier le 2020-07-12

cliquez sur l'image ci-dessus

Exposition Amnesty/ F1 à la médiathèque   par Alain Guyot le 2020-03-05

Exposition Amnesty/ F1 à la médiathèque du 3 au 7 mars

Margot DOAN.

Un coup de crayon pour Amnesty International !    

 Dans le cadre du 30 ème anniversaire de la déclaration des droits de l’enfant, Amnesty International, la médiathèque de Fontainebleau et les élèves de 1ère spécialité arts plastiques du lycée François 1er organisent une exposition thématique pour attirer l’attention sur la situation des droits de l’enfant.

 Suite à une conférence organisée par Amnesty International afin de sensibiliser nos plasticiens sur  les dangers menaçant les enfants dans le monde, les élèves de 1ère spécialité ont choisit individuellement un aspect du problème pour le transcrire en image.

 Ce sont ces productions graphiques et picturales que nous vous invitions à découvrir à la médiathèque de Fontainebleau du mardi 3 mars au samedi 7 mars 2020.

 

                                      Rejoignez nous !

 Eddy Da Silva, enseignant d’arts plastiques, Lycée François 1er.

 

Anna LEVEDAG

 

 

 

Nos élèves exposent au théatre de Fontainebleau  par Alain Guyot le 2020-02-26

Le théâtre municipal de Fontainebleau expose les productions des élèves suivant l'enseignement de spécialité arts plastiques du Lycée François 1er.

Le pays invité pour cette semaine étant l'Allemagne, les élèves ont eu pour incitation de travail de choisir une oeuvre dans le patrimoine artistique germanique (de DURER au BAUHAUS) et de proposer une réponse personnelle plastique et sémantique à ce point de départ.

La participation des élèves comporte des réalisations plastiques mais également un texte explicatif articulant les démarches personnelles au champ référentiel initial.

 L'exposition est visible du 24 au 29 février, en accompagnement des différents spectacles proposés par le théâtre en entrée libre.

Bonne visite!

 Eddy Da Silva, professeur d'arts plastiques.

En illustration, travaux de Lucas DURASSIER et Clara THIERRY.

     


                                                    

fragments commémoration chute du mur de berlin   par Alain Guyot le 2019-11-26

 

(cliquez sur l'image)

Une rentrée riche en couleurs avec la Chine  par Alain Guyot le 2019-09-06

 

Scientifique ou littéraire , chacun de nous est habité par un artiste. Pour faire exploser vos rétines avec une bonne dose de couleurs et d’harmonie une série de peinture a été sélectionnée pour vous, en prêt gratuit par l’artothèque de Melun, pour être exposée dans la salle A01 du lycée jusqu’au 18 octobre 2019.

 

 

Loh Yuen Ting (09/1908—08/1998), peintre chinois de renommée, vous emmène dans le monde de la peinture chinoise avec un style traditionnel : encre noire et encres couleurs sur papier. Vous découvrez à cette occasion les représentations de la fleur de lotus, symbole de pureté du cœur et de l’esprit, de la fleur de prunier, symbolisant le courage et la modestie et de la grue qui symbolise la longévité dans la culture chinoise.

Avec ces œuvres traditionnelles, nous avons deux tableaux, plus contemporains, à l’encre chinoise de MA Dencheng (1952---). Il est co-fondateur du groupe « Les étoiles » avec AI Wei Wei, premier mouvement artistique d’avant-garde en Chine. Il a un style d’inspiration occidentale et nous dévoile la peinture contemporaine de la Chine.

A partir de la présence perceptive du papier avec son grain, la peinture oscille comme trace et représentation de sens pour réaliser des formes qui résonnent avec le poème calligraphié mais aussi des histoires que complète également en calligraphie le peintre. Il nous faut alors découvrir un riche univers complexe de perception sensible et de sens qui s’organise et se découvre par notre œil et convoque une autre culture  qui nous vient de la Chine.

MA Dencheng, s’est émancipé de cette peinture classique tout en gardant ses fondements : la calligraphie en est réduite au sceau, signature du peintre mais il fait œuvre entre abstraction et représentation tout en suggestion de formes, de pleins et de vides mus par le trait et la dilution de l’encre de chine. A nous de découvrir et d’interpréter ce que sa peinture nous évoque dans un registre biologique et animalier…

 

 

Une visite guidée pour les enseignants et les élèves est prévue :

-  jeudi 12 septembre de 12h25 à 13h20 

-  vendredi 13 septembre de 12h à 12h30

 

Les élèves des cours d’arts plastiques et de chinois pourront exploiter à des fins pédagogiques cette exposition avec une visite en classe avec leur enseignant en plus de ces rendez-vous.

 

Pierre She, professeur de chinois

Jacques Péré, professeur d’arts plastiques

 

 

 

F1 célèbre les 30 ans de la chute du Mur!  par Francois Rubellin le 2019-11-10

Promesse et pari tenus! Moins d'une semaine après la reprise, en dépit d'une météo exécrable devenue enfin clémente à 48 heures de l'événement, tous, personnels techniques et enseignants et - surtout - élèves ont célébré les trente ans de la chute du "Mur de la honte". 9 novembre 1989 - 9 novembre 2019... un temps que les moins de vingt ans que sont nos élèves ne peuvent par définition pas connaître, celui de la fin de la Guerre froide consacrée notamment par celle du Mur de Berlin, matérialisation la plus iconique du "rideau de fer" défini par Churchill quinze ans déjà avant sa construction en 1961. Erigé mardi 5 et mercredi 6 par MM. Farnier et Oliveira, transformé en manifeste de street art - éphémère, forcément - jeudi 7 et vendredi 8 par les élèves plasticiens de MM. Da Silva et Péré, le Mur de F1 connut samedi 9 le sort de son (un peu plus illustre et... à l'épreuve du temps hélas!) ancêtre berlinois.

Ouverte par notre proviseure-adjointe Mme Bouissou en la présence notamment de Mme Wenzel (présidente de l'ARCIF-Comité de Jumelage), M. Schütz (galeriste et conseiller municipal de Fontainebleau), M. Legendre (La République de Seine-et-Marne), la célébration s'est poursuivie avec une double contextualisation historique de M. Rubellin et artistique de M. Da Silva avant que leurs élèves, Claire Trstenjak et Auguste Dekker (TS4 SED - CVL) ne prennent la parole pour lire un extrait de l'allocution révoltée de Willy Brandt prononcée le 13 août 1961 devant les députés du Land de Berlin, en allemand pour Claire, en français pour Auguste. Vint alors - enfin - la délivrance avec la destruction prévue, oeuvre des élèves issus de toutes classes et tous niveaux. Le reportage photographique effectué principalement par M. Péré ci-dessous rend compte de la gestation, la réalisation et l'anéantissement de l'oeuvre collective, avec bonne humeur et sans prétention quelle que puisse être la force de l'événement historique célébré. Une journée pleine et sans temps mort donc!





Productions d'élèves en arts plastiques  par Alain Guyot le 2019-07-08

 

Productions d'élèves de secondes en Arts Plastiques

 

Virginie Bigot Ancienne élève de François 1er aux Beaux Arts de Caen, exposition à François 1er juin 2019





Une ancienne élève expose ses peintures  par Alain Guyot le 2019-06-05


Dur comme fer!  par Alain Guyot le 2019-03-22