Enseignement

Horaires en BCPST  par Olivier Jaulent le 2015-05-05

 BCPST 1BCPST 2
Biologie - Géologie8hCours : 5h7hCours : 4h30
TP : 3hTP : 2h30
Physique4hCours : 2h304hCours : 2h30
TD : 0h30TD : 0h30
TP : 1hTP : 1h
Chimie 3hCours : 1h303h30Cours : 2h
TD : 0h30TD : 0h30
TP : 1hTP : 1h
Mathématiques8hCours : 5h7hCours : 5h
TD : 3hTD : 2h
Informatique1h30Cours : 0h301h 
TP : 1hTP : 1h
Français - Philosophie2h2h
Langue vivante 12h*2h*
Géographie 1h300h30
TP : 1h
TIPE1h*3h*
LV2 (facultative)2h2h
* Au lycée François Ier, l'une des 2h d'Anglais LV1 est dédoublée et se déroule en effectif réduit. C'est le cas également pour les Travaux d'Initative Personnelle Encadrée (TIPE).

L'anglais est la langue vivante obligatoire au concours. Il est possible de suivre une seconde langue vivante (allemand ou espagnol) et de la présenter au concours.

Un enseignement facultatif d'EPS est organisé pour les étudiants de CPGE en fin d'après-midi.

À cela s’ajoutent, tout au long de l’année :

  • des interrogations orales, appelées colles, à raison de 2h par semaine environ par groupes de 3 élèves, en biologie-géologie (1h toutes les 2 semaines), physique-chimie (1h toutes les 2 semaines), mathématiques (1h toutes les 2 semaines), anglais (1h toutes les 4 semaines) et géographie (1h toutes les 4 semaines en deuxième année) ;
  • une demi-journée par semaine réservée aux devoirs surveillés.

 

Programme des enseignements de BCPST 1

 

Programme des enseignements de BCPST 2

 

Programmes concernant les deux années :

Enseignements de langue vivante en BCPST  par Olivier Jaulent le 2021-01-30

Enseignement d'anglais :

L’enseignement des langues vivantes en classes scientifiques privilégie les grands problèmes de société et l’actualité. Les cours et les épreuves proposées au concours s’appuient donc largement sur la presse et les thèmes d’actualité.

Afin de vous préparer au mieux aux épreuves de BCPST (thème journalistique, analyse, essai, restitution d'une vidéo sur un fait de société et d'actualité) il vous est vivement conseillé de vous familiariser avec le vocabulaire de la presse par tous moyens.

La lecture régulière de la presse en ligne ( The Guardian, The New York Times entre autres) et la fréquentation de sites tels que :

https://www.voanews.com/

https://www.euronews.com/

http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/general/sixminute/

vous y aideront.

 

Enseignement d'allemand :

L'allemand peut être choisi comme langue facultative aux concours d'entrée Agro-Véto. Il peut également être présenté en LV1 à l'ENS ou à G2E. Le cours d'allemand est conçu comme un entraînement systématique au thème journalistique, à la compréhension de textes et à l’expression personnelle.

Il est recommandé aux futurs candidats de revoir systématiquement le vocabulaire récemment appris, les points de grammaire abordés dans le secondaire et d’enrichir leurs connaissances de l’allemand et de l’actualité allemande par des lectures régulières.

Les textes étudiés reprennent les thèmes de l’actualité et abordent les questions de société. Familiarisez-vous avec la presse allemande en consultant des journaux en ligne tels que Die Zeit, FAZ, Focus, Der Spiegel ou encore le site de la radio Deutsche Welle. Celle-ci propose une rubrique langsam gesprochene Nachrichten, qui vous permettra de vous tenir au courant de l'actualité des pays de langue allemande !

Vous trouverez par ailleurs au CDI du lycée Vocable et Presse und Sprache.

Sites des journaux allemands cités ci-dessus :

FAZ: https://www.faz.net/aktuell/ , Die Zeit: https://www.zeit.de/index, Focus :https://www.focus.de/

Der Spiegel : https://www.spiegel.de/, Deutsche Welle : https://www.dw.com/

 

Enseignement d'espagnol :

L'espagnol peut être présenté en langue facultative aux concours Agro/Véto (épreuve de 2h – thème, synthèse et essai), et en langue 1 ou langue 2 à l'ENS filière BCPST (épreuve de 2h – version, synthèse, essai).

L'objectif est à la fois d'acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d'expression, tant à l'écrit qu'à l'oral, et d'approfondir les connaissances sur les sociétés des pays hispanophones, afin d'en saisir les enjeux contemporains, sur le plan scientifique, géopolitique ou social. A plus long terme, il s'agit de se préparer à vivre des stages, échanges ou expériences professionnelles dans des pays hispanophones. Les cours sont construits autour d'un travail approfondi sur la langue et sur les sujets d'actualité à partir de la presse. Le matériel linguistique et culturel est fourni dans les cours qui peuvent être pris sur papier (cahier ou classeur) ou ordinateur.

Liens :

El PAÍS (http://elpais.com),

EL MUNDO (http://www.elmundo.es/),

les sites d'émissions de la RTVE, comme Informe Semanal (http://www.rtve.es/television/informe-semanal/),

et pour l'Amérique Latine, http://kiosko.net/iba/.

Pour tout les pays, vous pouvez consulter Vocable.