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- ACTUALITES
Le lycée international François 1er a signé une convention de partenariat avec l’IES Eras de Renueva de León, communauté autonome de Castille et León, Espagne (http://ieserasderenueva.centros.educa.jcyl.es/sitio/). Cet établissement secondaire labellisé « France éducation » accueille plusieurs sections internationales dont des sections Bachibac.
Ce partenariat se concrétisera dès le printemps 2022 par des échanges d’élèves (sous réserve des conditions sanitaires), des projets Erasmus plus sont à l’étude pour 2022/23.
Horaires en BCPST par Olivier Jaulent le 2015-05-05
BCPST 1 | BCPST 2 | |||
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Biologie - Géologie | 8h | Cours : 5h | 7h | Cours : 4h30 |
TP : 3h | TP : 2h30 | |||
Physique | 4h | Cours : 2h30 | 4h | Cours : 2h30 |
TD : 0h30 | TD : 0h30 | |||
TP : 1h | TP : 1h | |||
Chimie | 3h | Cours : 1h30 | 3h30 | Cours : 2h |
TD : 0h30 | TD : 0h30 | |||
TP : 1h | TP : 1h | |||
Mathématiques | 8h | Cours : 5h | 7h | Cours : 5h |
TD : 3h | TD : 2h | |||
Informatique | 1h30 | Cours : 0h30 | 1h | |
TP : 1h | TP : 1h | |||
Français - Philosophie | 2h | 2h | ||
Langue vivante 1 | 2h* | 2h* | ||
Géographie | 1h30 | 0h30 | ||
TP : 1h | ||||
TIPE | 1h* | 3h* | ||
LV2 (facultative) | 2h | 2h |
L'anglais est la langue vivante obligatoire au concours. Il est possible de suivre une seconde langue vivante (allemand ou espagnol) et de la présenter au concours.
Un enseignement facultatif d'EPS est organisé pour les étudiants de CPGE en fin d'après-midi.
À cela s’ajoutent, tout au long de l’année :
Programme des enseignements de BCPST 1
Programme des enseignements de BCPST 2
Programmes concernant les deux années :
Enseignements de langue vivante en BCPST par Olivier Jaulent le 2021-01-30
Enseignement d'anglais :
L’enseignement des langues vivantes en classes scientifiques privilégie les grands problèmes de société et l’actualité. Les cours et les épreuves proposées au concours s’appuient donc largement sur la presse et les thèmes d’actualité.
Afin de vous préparer au mieux aux épreuves de BCPST (thème journalistique, analyse, essai, restitution d'une vidéo sur un fait de société et d'actualité) il vous est vivement conseillé de vous familiariser avec le vocabulaire de la presse par tous moyens.
La lecture régulière de la presse en ligne ( The Guardian, The New York Times entre autres) et la fréquentation de sites tels que :
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/general/sixminute/
vous y aideront.
Enseignement d'allemand :
L'allemand peut être choisi comme langue facultative aux concours d'entrée Agro-Véto. Il peut également être présenté en LV1 à l'ENS ou à G2E. Le cours d'allemand est conçu comme un entraînement systématique au thème journalistique, à la compréhension de textes et à l’expression personnelle.
Il est recommandé aux futurs candidats de revoir systématiquement le vocabulaire récemment appris, les points de grammaire abordés dans le secondaire et d’enrichir leurs connaissances de l’allemand et de l’actualité allemande par des lectures régulières.
Les textes étudiés reprennent les thèmes de l’actualité et abordent les questions de société. Familiarisez-vous avec la presse allemande en consultant des journaux en ligne tels que Die Zeit, FAZ, Focus, Der Spiegel ou encore le site de la radio Deutsche Welle. Celle-ci propose une rubrique langsam gesprochene Nachrichten, qui vous permettra de vous tenir au courant de l'actualité des pays de langue allemande !
Vous trouverez par ailleurs au CDI du lycée Vocable et Presse und Sprache.
Sites des journaux allemands cités ci-dessus :
FAZ: https://www.faz.net/aktuell/ , Die Zeit: https://www.zeit.de/index, Focus :https://www.focus.de/
Der Spiegel : https://www.spiegel.de/, Deutsche Welle : https://www.dw.com/
Enseignement d'espagnol :
L'espagnol peut être présenté en langue facultative aux concours Agro/Véto (épreuve de 2h – thème, synthèse et essai), et en langue 1 ou langue 2 à l'ENS filière BCPST (épreuve de 2h – version, synthèse, essai).
L'objectif est à la fois d'acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d'expression, tant à l'écrit qu'à l'oral, et d'approfondir les connaissances sur les sociétés des pays hispanophones, afin d'en saisir les enjeux contemporains, sur le plan scientifique, géopolitique ou social. A plus long terme, il s'agit de se préparer à vivre des stages, échanges ou expériences professionnelles dans des pays hispanophones. Les cours sont construits autour d'un travail approfondi sur la langue et sur les sujets d'actualité à partir de la presse. Le matériel linguistique et culturel est fourni dans les cours qui peuvent être pris sur papier (cahier ou classeur) ou ordinateur.
Liens :
El PAÍS (http://elpais.com),
EL MUNDO (http://www.elmundo.es/),
les sites d'émissions de la RTVE, comme Informe Semanal (http://www.rtve.es/television/informe-semanal/),
et pour l'Amérique Latine, http://kiosko.net/iba/.
Pour tout les pays, vous pouvez consulter Vocable.
Cent quatre-vingt-troisième contribution PSP#Controverses: aveugle? Complice? Criminelle? Les qualificatifs n'ont pas manqué pour désigner l'attitude de l'Eglise catholique de France au lendemain de la remise du "rapport Sauvé" de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise). Plus de deux ans et demi d'enquête entre le 8 février 2019, date de son installation, et le 5 octobre 2021, date de la restitution du rapport final. Quels enseignement tirer de cette tragédie, ce voyage au bout de l'enfer enduré par des victimes qui se comptent par centaines de milliers, entre 1950 et 2020?
Maxence AUDO (Terminale 5 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la sociologue Danièle Hervieu-Léger, les philosophes Paul Colrat et Foucauld Giuliani, l'essayiste Jean-François Bouthors et le professeur de droit Louis-Léon Christians via quatre tribunes publiées par Le Monde les 11, 12 et 20 octobre 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
« Quand Suzhou rencontre Fontainebleau »
Photographies dans les jardins de Suzhou
Des photographies dans les jardins de Suzhou sont exposées dans la salle A 01 d’ici jusqu’au 9 décembre.
Les jardins classiques ont toujours tenu une place importante dans la culture chinoise. Le paysagisme chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les jardins de la ville de Suzhou. Ces jardins sont un microcosme où se mêlent les éléments de base de la nature tels l’eau, les pierres et les plantes, leur donnant un sens littéraire et poétique. Neuf de ces jardins sont classés dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez des œuvres de DAI Tao :
Des œuvres photographiques de FU Jinzhou :
Également des photographies de RU Jun :
Vous souhaitant que ces photographies vous invitent à rêver !
Cent quatre-vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: l'Afrique, cinquième continent... ou cinquième roue du carrosse? Berceau de l'humanité, théâtre récent et actuel des pandémies les plus violentes tout en étant la région du monde à la plus forte croissance démographique (temps de doublement de la population d'un demi-siècle à peine), l'Afrique a tout d'abord été considérée comme épargnée par la Covid-19, avant d'en connaître les effets au printemps 2021. Est-elle, sur ce sujet comme sur d'autres, livrée à elle-même et oubliée par un "Nord" égoïste, économiquement et scientifiquement à même de se vacciner?
Orianne SAVATIER (Terminale 6 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'ex-président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président de la République démocratique du Congo et de l'Union africaine Félix Tshisekedi Tshilombo, l'expert Mohamed Adow et l'économiste Philippe Quirion, et l'ancien administrateur du FMI pour les pays africains francophones Daouda Sembene via trois tribunes publiées par Le Monde les 12, 16 et 17 mai 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
La journée de jeudi 18 novembre 2021 était consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Occasion pour le lycée (lui-même engagé dans cette cause et primé l'an dernier pour la vidéo de trois de ses élèves de Terminale) de braquer le projecteur sur le documentaire Derrière les maux réalisé par Daphné Beauvois et Pascal Varambon et produit par le département de Seine-et-Marne (présentation du projet ici), dans lequel témoigne notamment Léa, ancienne élève du lycée, victime de harcèlement au collège. Bravo à elle, ainsi qu'aux autres témoins, acteurs et réalisateur.trice du présent film (suivre le présent lien).
Cent quatre-vingt-unième contribution PSP#Controverses: qui paie ses dettes... s'enrichit? Tout sauf nouveau, le débat sur la politique de la dette entre cigales et fourmis est réactivé par la crise sanitaire et son coût: souplesse ou rigueur budgétaire? Entre les adeptes du "quoi qu'il en coûte" à la Française et ceux d'une austérité traditionnellement nord-européenne, la controverse bat son plein. Ne faudrait-il finalement pas, sur ce sujet comme sur tant d'autres, "changer de logiciel" et aborder la question des dépenses et de la dette publiques des Etats membres de la zone euro au-delà du strict et unique paradigme budgétaire?
Auguste SAUNIER DE CAZENAVE (Terminale 6 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Christian Descamps, l'économiste Anne-Laure Delatte et le politiste Benjamin Lemoine, l'économiste Pierre Gruson et le financier mondialement connu George Soros via quatre tribunes publiées par Le Monde le 22 janvier 2021.
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(cliquez sur la photo)
Les campagnes d'inscriptions cumulatives en université sont ouvertes depuis début octobre.
Tous les étudiants inscrit en CPGE ont obligation de s'inscrire en parallèle dans l'une des 6 universités partenaires du lycée (voir rubrique s'inscrire à F1 - frais d'inscription)
DATES LIMITE INSCRIPTION CUMULATIVE 2021
Université | Pré-inscription obligatoire pour une première inscription | Clôture inscription |
Gustave Eiffel | non | 30 octobre |
Paris Saclay - Orsay | oui, avant le 30 octobre | 9 novembre - L1
14 novembre - L2 |
Université de Paris | oui, avant le 15 novembre | 10 décembre |
Sorbonne Université | oui, avant le 27 octobre | 17 décembre |
Evry Val d'Essonne | oui, sur demande | 17 décembre |
UPEC Créteil | non | 13 décembre |
Cent quatre-vingtième contribution PSP#Controverses: sacrifier sa propre jeunesse sur l'autel d'une plus grande cause, d'un plus grand bien commun... Tout sauf nouvelle, cette démarche, sans être évidemment assumée comme telle, n'est-elle pas à l'oeuvre depuis près de deux ans maintenant? Entre confinement, alternance "présentiel-distanciel", mise en route d'une réforme du lycée, du baccalauréat, des modalités d'accès à l'enseignement supérieur, c'est peu dire que les millésimes 2002-2004, bacheliers 2020-2022 donc, auront expérimenté des situations inédites comme peu d'autres avant eux. Quelles mesures prendre pour compenser ces incontestables dommages? La résilience, à quel prix?
Noane HADROT (Terminale 1 SEA), lauréate Ile-de-France 2021 du concours d'éloquence Lions International sur un thème proche, rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif de jeunes représentants lycéens et étduiants dont Mathieu Devlaminck (UNL), la directrice de théâtre Pascale Boeglin-Rodier, le maire d'Alfortville et vice-président de la métropole du Grand-Paris Luc Carvounas, et les politistes Alain Policar et Guillaume Mathelier via quatre tribunes publiées par Le Monde les 1er et 31 décembre 2020, 9 et 10 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Cent soixante-dix-neuvième contribution PSP#Controverses: l'annonce il y a tout juste un an, le 12 novembre 2020, de la fermeture de son site de Béthune par le Japonais Bridgestone, un des leaders mondiaux de l'industrie pétrochimique pneumatique, provoquait un séisme socio-économique tant municipal que régional, voire national. Au-delà des déboires d'un secteur d'activités hyperconcurrentiel vu à raison comme tout sauf "éco-friendly", c'est d'interrogations et d'introspections qu'il s'est agi au cours des mois de novembre et décembre 2020: comment rebondir? Quels enseignements pour la politique industrielle et européenne?
Victor MARCINISZYN (Première 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les consultants du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) Vincent Sicard, Axelle Arquié et Thomas Grjebine, et Florent Menegaux (président de Michelin) via trois tribunes publiées par Le Monde le 1er décembre 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Le lycée international François 1er accueille
Ancien Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (2012-14) et député-maire de Dammarie-lès-Lys (1988-2017/1983-2014)
Mercredi 17 novembre 2021, salle A01, 14h25-16h20
Trois temps: intervention de notre invité, entretien mené par deux élèves de Terminale, échange avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Merci à J.-C. Mignon pour le temps consacré et à Madame Léger d'avoir permis la tenue de cette rencontre.