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Le lycée international François 1er a signé une convention de partenariat avec l’IES Eras de Renueva de León, communauté autonome de Castille et León, Espagne (http://ieserasderenueva.centros.educa.jcyl.es/sitio/). Cet établissement secondaire labellisé « France éducation » accueille plusieurs sections internationales dont des sections Bachibac.
Ce partenariat se concrétisera dès le printemps 2022 par des échanges d’élèves (sous réserve des conditions sanitaires), des projets Erasmus plus sont à l’étude pour 2022/23.
Les AUSTRALIENS sont au Lycée, Avril-Mai 2019: par Sylvie Leger le 2019-04-18
Good day, Mates!
Nos échanges internationaux n'ont plus de frontières! En effet, dans le cadre de notre Echange avec St Philip's College en Australie, mis en place en 2012, et pour la 5ème année consécutive, quatre jeunes Australiens du North Territory (Alice Springs, située à 6 heures de route de Uluru) sont venus vivre une expérience de deux mois à François 1er. Ils sont avec nous depuis fin Mars et repartiront fin Mai 2019. Quatre familles et leurs correspondants français les accueillent et leur feront visiter la France pendant les vacances de printemps.
En attendant, ils assistent aux cours et progressent quotidiennement. Ils sont telleemnt motivés et impliqués que leurs progrès sont visibles! Grâce à leur formation suivie au collège, en FLE, la langue française leur paraît moins énigmatique et ils comprennent mieux. Pour les citer, " le système scolaire est impressionnant par le nombre d'heures, et la somme de travail à effectuer à la maison" , mais ils s'adaptent très bien cependant et vivent des expériences uniques telles que le MUN à l'Insead, samedi dernier; un weekend avec moi dans la province montargoise, et bientôt les visites de Paris et du Château de Fontainebleau en compagnie d'autres correspondants venus de Suède et d'Allemagne. C'est ainsi que nous défendons les valeurs de l'internationalité au Lycée, en créant de belles rencontres, et de nouvelles amitiés.
N'hésitez pas à les approcher et à rendre leur séjour des plus agréables:
Elyssa FENTON (1ere S1) (Solène VILLETTE)
Anna SCOTT (2nde 2) (Margot ROUSSELET)
Michael HARRISSON (1ere S2) (Lenael KERHERVE)
Matthew TOWNSEND (1ere S2) (Pierre NIDRICHE)
Dans quelques mois, en Juillet 2019, les quatre Correspondants français précités s'envoleront vers l'Outback, comme de vrais aventuriers partis à la découverte du Bush, et d'un lycée à nul autre pareil, où les Kangourous approchent dès la fin des cours, à l'affût des quelques miettes laissées par les élèves dans la cour du lycée!... Ce sera l'hiver, certes, mais rassurez-vous, s'il fait très froid la nuit le thermomètre monte jusqu'à 28 degrés la journée! et la fin des cours sonne tous les jours à... 15h05!
Pour plus d'informations, contactez Miss Léger (ENT ou casier 83)
Sylvie Léger
15 Avril 2019
Back from Alice Springs 2019 very soon! par Francois Rubellin le 2019-09-14
Good day everyone!
Le séjour d'études scolaires et culturelles de nos quatre élèves, partis pour deux mois dans l'Outback, en Australie touche bientôt à sa fin.
La photo ci-dessus les montre à Alice Springs, au Lycée Saint Philip's College, vêtus de leurs beaux uniformes.
De gauche à droite sur la photo:
Pierre Nidriche, TS2; Lenaël Kerhervé, TS2; Solène Villette TS1; et Margot Rousselet, 1ère 3.Organisatrice de cet échange, j'ai été régulièrement tenue informée de leur investissement au sein du Lycée australien, tant par l'équipe pédagogique que par nos élèves eux-mêmes.
Tout d'abord, nous tenons à les féliciter pour leurs qualités d'adaptabilité, leur investissement sans faille dans l'apprentissage des cours et dans la vie sociale lycéenne, dans et les nombreuses activités proposées à Saint Philip's. S'intégrer dans un système scolaire et un mode de vie différents, à 15 000 km de leur domicile, est un défi qu'ils ont su relever tous les quatre avec brio.
Nous avons hâte de les revoir à François 1er, et je crois que, malgré le déchirement de quitter leur amis et leurs familles d'accueil respectives, ils seront également ravis de partager le contenu de leurs nombreuses expériences et découverte d'un pays qui ne cesse de nous séduire par ses paysages et un certain art de vivre. Ils reviennent enrichis non seulement de culture anglophone, mais également d'une expérience unique, source d'épanouissement personnel et de capacité à mettre en perspective leur propre culture.
Vous pourrez bien entendu les contacter à leur retour et nous organiserons une réunion au cours de laquelle ils pourront vous presenter leur séjour si vous êtes intéressés.
N'hésitez pas à me contacter par l'ENT.
Bon retour à nos voyageurs et bonne réinstallation dans notre partie de l'univers !
Miss LEGER, professeure d'anglais.
Les impressions de nos amis australiens par Alain Guyot le 2018-04-03
. Jessica Graves: “I’m writing this recount of my exchange at 3 :50 pm , a time in which I would have already finished school for an hour In Alice Springs, which is certainly different. And more tiring! I expected France to be a place where baguettes and cheese are a part of the everyday life and that Paris , along with the rest of the country, would be a very beautiful place. My expectations were most certainly true!
However I did not imagine how quickly the French language is spoken. I have gone from being an A student who has learnt French for 3 years to a student in a French school who can understand about 5% of what everyone is saying. Also I’m getting accustomed to living with another family most certainly different to my family at home, but I’m enjoying my time.
Paris is stunning especially seen from a boat on the Seine River at night! I also got the opportunity to see snow (for the first time!) in the South of France, near Nice.
My trip to France so far has been absolutely lovely and I just know that the next 6 weeks with Blandine will be just as lovely. Meeting Mr Macron at Institut de France with my class in Paris was also a highlight; and I’m looking forward to going to Cambridge with Miss Léger on the 9th of April . ”
. Imre Laan: “ Australia is not France thzat is obvious! For instance time allocation to time spent for dinner has been increased from 20 or 30 minutes to an hour and some more. I have found myself consistently surprised about time being spent around the table. I have been taken to the Fontainebleau castle and observed a surreal level of rich history within its walls. The fact that this castle has had so many rules and other historical events is fascinating. I have also been fortunate enough to travel with my host family and Nils to a castle built on a small island (Mont Saint Michel) The scale of the castle amazed me…”
. Elisabeth Boyle: “I’ ve already visited many places , learned many things, and tried things that I definitely wouldn’t have the chance to do anywhere else. I got to visit the south of France, exploring the city of Marseille and its surroundings, beaches, churches, and many other monuments. In Australia normally people in my grade after school would have sports or a job to do. Dinner is just one course, but here it takes a long time! When I first arrived in February I found it way too cold. Fortunately it’s warming up a little. I understand more French than at the beginning even if it is still hard to speak but I have improved my listening skills. And I’m looking forward to visiting England with Isaline and my classmates.”
Visite des élèves australiens à Château -Landon par Alain Guyot le 2018-03-13
Lors du week-end du 10 et 11 mars les élèves australiens ont visité avec notre assistant américain la ville de Château-Landon.
From Alice Springs with Love! par Francois Rubellin le 2017-09-05
Miss Léger et ses quatre protégées passent un été 2017 inoubliable en Australie, à Alice Springs, consacrant de la plus concrète et réussie des manières les liens unissant François 1er à St Philip's College. Les photos ci-dessous de Carole Brajeul, Jacqueline Gauthier, Suzanne Guilteaux et Tania Taieb - en uniforme et en compagnie de leurs correspondantes - en attestent si besoin était!
ALICE SPRINGS (AUS) et nos élèves ! par rev le 2016-09-27
Any news..from ALICE SPRINGS !
Je viens de vivre ma dernière journée au lycée d'Alice Springs et c'est les larmes aux yeux que je quitte tous ces nouveaux amis.
Nous partons en effet d'Alice Springs demain pour nous rendre à Sydney pour 4 jours.
Ces deux mois dans ce magnifique pays m'ont permis de découvrir une autre culture, un autre système scolaire, des gens très différents et pour certains très attachants et des paysages époustouflants. Je me permets de vous joindre quelques photos.
je tiens par ce mail à vous remercier vous et Mme Léger pour l'organisation d' un tel voyage et j'espère de tout cœur que d'autres lycéens, plus nombreux pourront eux aussi vivre cette expérience hors du commun.
Bien à vous et à très vite à Fontainebleau.
Agathe Leclerc
Visite de nos amis australiens d'Alice Springs par Sylvie Leger le 2015-10-23
Pour la deuxième fois en 3 ans, nous avons reçu le 1er octobre de jeunes lycéens australiens d'Alice Springs, venus passer la journée au Lycée François Ier, dans le cadre de leur séjour en France, avec leurs deux professeurs de Français.
Les classes de 2nde 1, 4 et 5 leur ont réservé un accueil chaleureux et ont eu l'occasion de discuter avec eux, en classe et lors du déjeuner.
Des liens d'amitié se sont noués et nous espérons pérenniser cet échange, qui a déjà donné l'occasion à trois de nos élèves d'être scolarisés pendant 2 mois à Alice Springs, expérience très enrichissante que ces élèves partageront avec nous bientôt...
Sylvie Léger & Corinne Hubert, département d'Anglais
Cent quatre-vingt-troisième contribution PSP#Controverses: aveugle? Complice? Criminelle? Les qualificatifs n'ont pas manqué pour désigner l'attitude de l'Eglise catholique de France au lendemain de la remise du "rapport Sauvé" de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise). Plus de deux ans et demi d'enquête entre le 8 février 2019, date de son installation, et le 5 octobre 2021, date de la restitution du rapport final. Quels enseignement tirer de cette tragédie, ce voyage au bout de l'enfer enduré par des victimes qui se comptent par centaines de milliers, entre 1950 et 2020?
Maxence AUDO (Terminale 5 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la sociologue Danièle Hervieu-Léger, les philosophes Paul Colrat et Foucauld Giuliani, l'essayiste Jean-François Bouthors et le professeur de droit Louis-Léon Christians via quatre tribunes publiées par Le Monde les 11, 12 et 20 octobre 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
« Quand Suzhou rencontre Fontainebleau »
Photographies dans les jardins de Suzhou
Des photographies dans les jardins de Suzhou sont exposées dans la salle A 01 d’ici jusqu’au 9 décembre.
Les jardins classiques ont toujours tenu une place importante dans la culture chinoise. Le paysagisme chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les jardins de la ville de Suzhou. Ces jardins sont un microcosme où se mêlent les éléments de base de la nature tels l’eau, les pierres et les plantes, leur donnant un sens littéraire et poétique. Neuf de ces jardins sont classés dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez des œuvres de DAI Tao :
Des œuvres photographiques de FU Jinzhou :
Également des photographies de RU Jun :
Vous souhaitant que ces photographies vous invitent à rêver !
Cent quatre-vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: l'Afrique, cinquième continent... ou cinquième roue du carrosse? Berceau de l'humanité, théâtre récent et actuel des pandémies les plus violentes tout en étant la région du monde à la plus forte croissance démographique (temps de doublement de la population d'un demi-siècle à peine), l'Afrique a tout d'abord été considérée comme épargnée par la Covid-19, avant d'en connaître les effets au printemps 2021. Est-elle, sur ce sujet comme sur d'autres, livrée à elle-même et oubliée par un "Nord" égoïste, économiquement et scientifiquement à même de se vacciner?
Orianne SAVATIER (Terminale 6 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'ex-président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président de la République démocratique du Congo et de l'Union africaine Félix Tshisekedi Tshilombo, l'expert Mohamed Adow et l'économiste Philippe Quirion, et l'ancien administrateur du FMI pour les pays africains francophones Daouda Sembene via trois tribunes publiées par Le Monde les 12, 16 et 17 mai 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
La journée de jeudi 18 novembre 2021 était consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Occasion pour le lycée (lui-même engagé dans cette cause et primé l'an dernier pour la vidéo de trois de ses élèves de Terminale) de braquer le projecteur sur le documentaire Derrière les maux réalisé par Daphné Beauvois et Pascal Varambon et produit par le département de Seine-et-Marne (présentation du projet ici), dans lequel témoigne notamment Léa, ancienne élève du lycée, victime de harcèlement au collège. Bravo à elle, ainsi qu'aux autres témoins, acteurs et réalisateur.trice du présent film (suivre le présent lien).
Cent quatre-vingt-unième contribution PSP#Controverses: qui paie ses dettes... s'enrichit? Tout sauf nouveau, le débat sur la politique de la dette entre cigales et fourmis est réactivé par la crise sanitaire et son coût: souplesse ou rigueur budgétaire? Entre les adeptes du "quoi qu'il en coûte" à la Française et ceux d'une austérité traditionnellement nord-européenne, la controverse bat son plein. Ne faudrait-il finalement pas, sur ce sujet comme sur tant d'autres, "changer de logiciel" et aborder la question des dépenses et de la dette publiques des Etats membres de la zone euro au-delà du strict et unique paradigme budgétaire?
Auguste SAUNIER DE CAZENAVE (Terminale 6 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Christian Descamps, l'économiste Anne-Laure Delatte et le politiste Benjamin Lemoine, l'économiste Pierre Gruson et le financier mondialement connu George Soros via quatre tribunes publiées par Le Monde le 22 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
(cliquez sur la photo)
Les campagnes d'inscriptions cumulatives en université sont ouvertes depuis début octobre.
Tous les étudiants inscrit en CPGE ont obligation de s'inscrire en parallèle dans l'une des 6 universités partenaires du lycée (voir rubrique s'inscrire à F1 - frais d'inscription)
DATES LIMITE INSCRIPTION CUMULATIVE 2021
Université | Pré-inscription obligatoire pour une première inscription | Clôture inscription |
Gustave Eiffel | non | 30 octobre |
Paris Saclay - Orsay | oui, avant le 30 octobre | 9 novembre - L1
14 novembre - L2 |
Université de Paris | oui, avant le 15 novembre | 10 décembre |
Sorbonne Université | oui, avant le 27 octobre | 17 décembre |
Evry Val d'Essonne | oui, sur demande | 17 décembre |
UPEC Créteil | non | 13 décembre |
Cent quatre-vingtième contribution PSP#Controverses: sacrifier sa propre jeunesse sur l'autel d'une plus grande cause, d'un plus grand bien commun... Tout sauf nouvelle, cette démarche, sans être évidemment assumée comme telle, n'est-elle pas à l'oeuvre depuis près de deux ans maintenant? Entre confinement, alternance "présentiel-distanciel", mise en route d'une réforme du lycée, du baccalauréat, des modalités d'accès à l'enseignement supérieur, c'est peu dire que les millésimes 2002-2004, bacheliers 2020-2022 donc, auront expérimenté des situations inédites comme peu d'autres avant eux. Quelles mesures prendre pour compenser ces incontestables dommages? La résilience, à quel prix?
Noane HADROT (Terminale 1 SEA), lauréate Ile-de-France 2021 du concours d'éloquence Lions International sur un thème proche, rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif de jeunes représentants lycéens et étduiants dont Mathieu Devlaminck (UNL), la directrice de théâtre Pascale Boeglin-Rodier, le maire d'Alfortville et vice-président de la métropole du Grand-Paris Luc Carvounas, et les politistes Alain Policar et Guillaume Mathelier via quatre tribunes publiées par Le Monde les 1er et 31 décembre 2020, 9 et 10 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Cent soixante-dix-neuvième contribution PSP#Controverses: l'annonce il y a tout juste un an, le 12 novembre 2020, de la fermeture de son site de Béthune par le Japonais Bridgestone, un des leaders mondiaux de l'industrie pétrochimique pneumatique, provoquait un séisme socio-économique tant municipal que régional, voire national. Au-delà des déboires d'un secteur d'activités hyperconcurrentiel vu à raison comme tout sauf "éco-friendly", c'est d'interrogations et d'introspections qu'il s'est agi au cours des mois de novembre et décembre 2020: comment rebondir? Quels enseignements pour la politique industrielle et européenne?
Victor MARCINISZYN (Première 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les consultants du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) Vincent Sicard, Axelle Arquié et Thomas Grjebine, et Florent Menegaux (président de Michelin) via trois tribunes publiées par Le Monde le 1er décembre 2020.
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Le lycée international François 1er accueille
Ancien Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (2012-14) et député-maire de Dammarie-lès-Lys (1988-2017/1983-2014)
Mercredi 17 novembre 2021, salle A01, 14h25-16h20
Trois temps: intervention de notre invité, entretien mené par deux élèves de Terminale, échange avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Merci à J.-C. Mignon pour le temps consacré et à Madame Léger d'avoir permis la tenue de cette rencontre.