- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- ACTUALITES
Le lycée international François 1er a signé une convention de partenariat avec l’IES Eras de Renueva de León, communauté autonome de Castille et León, Espagne (http://ieserasderenueva.centros.educa.jcyl.es/sitio/). Cet établissement secondaire labellisé « France éducation » accueille plusieurs sections internationales dont des sections Bachibac.
Ce partenariat se concrétisera dès le printemps 2022 par des échanges d’élèves (sous réserve des conditions sanitaires), des projets Erasmus plus sont à l’étude pour 2022/23.
échange Mickiewicz - François 1er 2017 par philippe le 2017-06-27
Dans le cadre de la cinquième édition de l'échange culturel entre le lycée Mickiewicz de Cracovie et le lycée François 1er, les élèves des classes de Première option arts plastiques se sont rendus à Cracovie au mois de mars avant de recevoir quelques semaines plus tard leurs camarades polonais.
Une fois de plus, la qualité de cet échange n'est plus à démontrer, tant l'investissement de chaque participant est exemplaire et encourageant pour la pérennité de cette relation, dont l'un des buts, outre les enjeux culturels évidents, est de sceller une amitié indéfectible entre les deux établissements. Nous avons pu voir combien les jeunes polonais faisaient preuve d'un rare engouement pour accueillir leurs homologues bellifontains et combien ces derniers leur ont rendu la pareille. Nous avons également constaté que la langue française était pour ces jeunes polonais très importante par sa richesse intrinsèque mais aussi parce qu'elle est un puissant vecteur culturel, incontournable en Europe et dans le monde. Ce fut aussi pour nous réjouissant et époustouflant d'entendre certains élèves parler un français tout à fait impeccable. Il est également important de souligner les moyens déployés par l'administration du lycée Mickiewicz pour donner à cet échange tout son sens et faciliter au mieux les relations des uns et des autres. Il faut remercier particulièrement Monsieur le Directeur du lycée Mickiewicz, les membres de son administration, tous très dévoués, sans oublier les représentants de la mairie de Cracovie pour le temps qu'ils nous ont consacré. Et bien sûr, des remerciements appuyés, tout particuliers à Aneta Wojtaszek et Justyna Wieczor, nos collègues de Français et d'Histoire, pour leurs qualités humaines, leur sollicitude et leurs précieuses compétences.
Nous tenons également à exprimer à Philippe Gombart, l'un des piliers de ce projet, toute notre reconnaissance. C'est là, un bien bel héritage qu'il nous lègue et nous nous emploierons, comme il se doit, à le faire exister.
P. Hébrard
Un matin difficile mais serein...
C'est parti pour un long périple dans Cracovie
Visite d'une synagogue dans l'ancien quartier Juif de Kazimierz
Château de Wawel
La place du souvenir aux martyrs du ghetto
L'université Jagellone, déjà prêts...
Au Rynek, pour toutes sortes de rencontres
Musée Schindler, moment difficile...
Zakopane
et les montagnes polonaises
Nowa Huta revu et corrigé par nos maîtresses es urbanisme !
Après l'usine, la mine de sel
et pour terminer cours collectif, el maestro Da Silva aux commandes !
L'échange Fontainebleau/Cracovie endeuillé par La direction le 2016-06-10
C'est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition de Matthieu Régent, mercredi 1er juin, des suites d'un cancer. Nous serons nombreux à nous souvenir de lui et à nous rappeler sa participation joyeuse à notre échange de l'année dernière.
Ses camarades, français et polonais, l'ensemble de l'équipe franco-polonaise de professeurs qui l'encadrait lors de cet échange, adressent leurs condoléances les plus sincères à sa famille et à ses amis.
URGENT - ECHANGE avec CRACOVIE (POLOGNE) par La direction le 2015-10-19
Trois places sont encore disponibles pour notre échange avec le Lycée Mickiewicz de Cracovie.
Afin que nous puissions bénéficier des tarifs les plus intéressants sur les liaisons aériennes, il est extrêmement urgent de s'inscrire dès maintenant. Un premier versement de 150 euros vous sera demandé à l'inscription.
Si vous êtes intéressés ou souhaitez de plus amples informations, contactez moi au plus vite en m'envoyant un mail soit à mon adresse académique : philippe.gombart@ac-creteil.fr soit par la messagerie interne du Lycée.
REUNION D'INFORMATION sur L'ECHANGE avec CRACOVIE par La direction le 2015-09-27
ECHANGE AVEC CRACOVIE
Une réunion d’information sur l’échange avec le Lycée Mickiewicz de Cracovie aura lieu le :
VENDREDI 2 OCTOBRE à partir de 18h en salle d’Arts Plastiques (D14)
Cette réunion nous permettra de vous communiquer tous les détails de cet échange (dates, coût, modalités d’hébergement, moyens de transport, programme du séjour, etc.) et de répondre à toutes vos questions.
Nous comptons sur votre présence !
En cas d’impossibilité, veuillez nous laisser une adresse mail à laquelle nous pourrons vous envoyer toutes les informations.
Cécile Barbier, Eddy Da Silva, Philippe Gombart
________________________________________
Mme/M. …………………………………………………………. Responsable de l’élève………………………………………….
□ Je participe à cette réunion
□ Je ne peux assister à cette réunion
L’adresse mail à laquelle vous pouvez m’envoyer les informations :
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...
Coupon à remettre à M. Gombart ou à M. Da Silva au plus tard le jeudi 1 octobre.
ECHANGE 2016 avec CRACOVIE par La direction le 2015-09-15
ECHANGE AVEC CRACOVIE (POLOGNE)
Pour la quatrième année consécutive, le lycée François Ier organise un échange avec le lycée Adam Mickiewicz de Cracovie.
Destiné aux élèves plasticiens de 1ère, ce voyage permettra de découvrir la très grande richesse culturelle et historique de cette ville royale et de nouer des liens avec des lycéens francophones – ou anglophones - d’un autre grand pays européen.
Cet échange, basé sur la réciprocité – accueil des élèves dans les familles – se déroulera du 6 au 13 avril 2016. L’accueil des lycéens polonais est prévu du 10 au 17 mars. Le coût de ce voyage (transport en avion, liaisons lycée/aéroport par car) ne devrait pas dépasser 300 euros par famille.
C’est donc une occasion unique de se rendre dans cette partie de l’Europe et d’élargir ses connaissances artistiques, historiques, géographiques, ou, plus simplement, sa culture générale.
Les échanges précédents ont été couronnés de succès et tous les participants, élèves, accompagnateurs et parents, français ou polonais se sont félicités de leur réussite.
Vous pouvez retrouver des échos de ce voyage sur le site internet du lycée.
M. Da Silva (professeur d’arts plastiques) et Mme Barbier (professeure de SVT) encadreront la vingtaine de participants à cet échange.
Si vous êtes intéressés, vous trouverez ci-dessous un formulaire à nous remettre :
A compléter et à remettre à M. Gombart ou à M. Da Silva avant le vendredi 18/09
Mme, M. ……………………………………………………………….., responsable de l’élève ………………………………………. de 1ère ….
Date :……………………………… Signature :
Echange François Ier - Adam Mickiewicz 2015 par La direction le 2015-05-08
La IIIème édition de l’échange entre le Lycée François Ier et le Lycée Adam Mickiewicz de Cracovie vient de s’achever : une nouvelle fois cet échange a été une réussite complète.
Durant une semaine, les 19 élèves de notre établissement ont pu découvrir la Cracovie capitale culturelle et historique, son centre et ses monuments, Kazimierz -l’ancien quartier juif ; visiter et se recueillir lors de la visite des camps d’Auschwitz et de Birkenau ; se plonger dans les profondeurs de la terre en descendant dans les mines de sel de Wieliczka.
Mais surtout, en se promenant dans les rues de Cracovie et en habitant dans les familles de leurs correspondants, en partageant la vie quotidienne des Cracoviens, nos élèves ont pu se plonger dans la réalité contemporaine d’un autre grand pays européen. La barrière de la langue s’est avérée quasi inexistante d’autant qu’une bonne partie des élèves polonais apprend notre langue et que les autres parlent anglais.
Le groupe de Cracovie a séjourné à Fontainebleau deux semaines après notre retour et le programme des visites fut intensif : bateau-mouche, tour Eiffel, musées (Orsay, Louvre, Marmottan), Château de Fontainebleau, Bibliothèque Polonaise de Paris, visites guidées de l’île de la Cité et de Montmartre… !
La chaleur de l’accueil, le climat sympathique et le beau temps constant qui régnaient lors des deux séjours ont rendu difficile le moment de la séparation et du retour vers Fontainebleau ou Cracovie…
Des liens se sont tissés entre les participants à cet échange et il est très probable qu’ils dureront, certains se retrouveront d’ailleurs dès cet été soit à Cracovie soit à Fontainebleau…
Nous remercions encore une fois tous les acteurs de cet échange, qu’ils soient correspondants, parents, collègues, équipes de Direction ou accompagnateurs : ce sont eux qui ont fait le succès de cet échange !
Ce très riche échange s’ancre chaque année encore un peu plus dans les traditions de nos deux lycées – comme dans les relations entre nos deux villes et nos pays : il mérite grandement de se poursuivre durant de nombreuses années !
Philippe Gombart – Eddy Da Silva / Lycée François Ier, Fontainebleau
Aneta Wojtaszek – Izabela Zelazna / Lycée Adam Mickiewicz, Cracovie
Echange 2014 avec le Lycée Mickiewicz de Cracovie par La direction le 2014-11-27
Les 18 élèves du Lycée François Ier sont revenus enchantés de la semaine passée à Cracovie. Une nouvelle fois la chaleur de l’accueil qui leur a été réservé par leurs correspondants et les familles a été impressionnante ! L’hospitalité polonaise n’est pas un vain mot !
Ce séjour a été l’occasion pour nos élèves de 1ères L :
Elèves comme accompagnateurs, nous remercions très sincèrement les organisateurs de la partie polonaise : Mmes Aneta Wojtaszek et Agnieszka Kudyba , M. Wrobel, Proviseur du Lycée Mickiewicz, tous les professeurs accompagnateurs de nos différentes sorties et, bien évidemment, les correspondants et leurs familles !
MERCI à TOUS ! DZIEKUJEMY WSZYTKIM !
Nous nous devons d’être à la hauteur lors de leur séjour à Fontainebleau !
Portfolio
ECHANGE AVEC CRACOVIE (POLOGNE) par La direction le 2014-11-27
Pour la seconde année, le lycée François Ier organise un échange avec le lycée Adam Mickiewicz de Cracovie.
Destiné aux élèves de 1ère L, ce voyage leur permettra de découvrir la très grande richesse culturelle et historique de cette ville royale et de nouer des liens avec des lycéens francophones d’un autre grand pays européen.
Cet échange, basé sur la réciprocité – accueil des élèves dans les familles – se déroulera en mars 2014 et durera une semaine. L’accueil des lycéens polonais est prévu pour le mois d’avril.
Le coût de ce voyage (transport en avion, liaisons lycée/aéroport par car) ne dépassera pas 250 euros par famille. Il sera même peut-être inférieur à cette somme si nous sommes en mesure d’acheter extrêmement rapidement les billets d’avion.
C’est donc une occasion unique de se rendre dans cette partie de l’Europe et d’élargir ses connaissances artistiques, historiques, géographiques, ou, plus simplement, sa culture générale.
L’échange 2013 a été un grand succès et tous les participants, élèves, accompagnateurs et parents, français ou polonais se sont félicités de sa réussite. Vous pouvez retrouver des échos de ce voyage sur le site internet du lycée : http://lyceefrancois1.net/spip.php?article412
M. Gombart et M. Da Silva (professeurs d’arts plastiques) encadreront la vingtaine de participants à cet échange.
Si vous êtes intéressés – et nous espérons que vous le serez ! – une réunion d’information aura lieu au lycée le vendredi 27 septembre à partir de 18h.
Elle permettra de préciser les enjeux, le programme, le fonctionnement de cet échange et de répondre à toutes vos questions.
P. Gombart
Echange avec Cracovie 2013 par La direction le 2014-11-27
Voici, résumé en images, un aperçu du séjour des vingt élèves de 1ère L qui ont pris part à l’échange avec le Lycée Adam Mickiewicz de Cracovie.
La première partie de l’échange s’est déroulée du 20 au 27 mars 2013 et la seconde, pendant laquelle les familles recevaient les correspondants polonais, du 4 au 11 avril.
Accueil au lycée Mickiewicz
Le programme, élaboré par Mme Wojtaszek, professeur de Français au Lycée Mickiewicz, était extrêmement riche culturellement et historiquement :
Dès notre arrivée à Cracovie, nous avons commencé à visiter la ville et plus particulièrement l’ancien quartier juif (Kazimierz) dans lequel se trouve le Lycée.
Kazimierz, synagogue Rehmu
Le lendemain, en compagnie d’un groupe de lycéens allemands, ce fut la visite éprouvante du camp d’Auschwitz-Birkenau sous un mélange de pluie et de neige.
Birkenau
Le vendredi fut consacré à Cracovie : découverte du centre (Place du Marché, Barbacane, Eglise Notre-Dame …) et du Château du Wawel. L’après-midi se déroula au Musée National avec une visite-conférence sur l’art polonais des XIX et XXe siècles.
La cour du Château du Wawel
Le Rynek de Cracovie et la Halle aux draps
Couvent des Franciscains
Le Dieu créateur, vitrail de Stanislaw Wyspianski (1869-1907),
Vue des Planty
Après un week-end passé dans les familles, Zakopane et ses paysages enneigés furent le but de notre excursion.
Zab, vue sur Zakopane et le Giewont
La dernière journée nous emmena sous terre, à 135 mètres de profondeur, dans la mine de sel de Wieliczka.
Wieliczka, Chapelle Kinga
Mais, aucune de ces photos ne rend compte de la chaleur de l’accueil qui nous fut réservé, ni de l’hospitalité polonaise !
Les correspondants polonais et leurs accompagnatrices à François Ier
Cet échange particulièrement réussi doit devenir pérenne. Rendez-vous à la rentrée 2013-2014 !
Photographies de : Lili Rose L’Azou, Andréa Salgado, Agathe Paoli, Iryna Dashchenko, Héloïse Mahieux, Philippe Gombart
Portfolio
Echange François Ier / Adam Mickiewicz (Cracovie) par La direction le 2014-11-27
Grâce à l’impulsion donnée par Mme Wenzel, présidente de l’A.R.C.I.F., un projet d’échange entre le lycée François Ier et le lycée Mickiewicz de Cracovie (Pologne) est en train de voir le jour.
Réception à la mairie de Fontainebleau
Mme Grodzka, M. Wrobel, Mme Wojtaszek, Mme Wenzel, Mme Chantoiseau
Premiers contacts
M. Wrobel, Proviseur, et Mme Wojtaszek, professeur de Français, sont venus à Fontainebleau pour un premier contact, à la fin du mois de juin. Accompagnés de Mme Grodzka, Premier Conseiller de l’ambassade de Pologne, ils ont tout d’abord été reçus par M. Ducros à la mairie de Fontainebleau avant de visiter le lycée et de partager un repas organisé en leur honneur par leurs homologues Bellifontains.
Repas au lycée
L’échange
Cet échange entre les deux établissements permettra au cours de l’année scolaire 2012-2013 de faire découvrir Fontainebleau et Paris à une vingtaine de jeunes Polonais étudiant le Français. En retour, un groupe équivalent de lycéens de François Ier aura l’occasion de visiter Cracovie (capitale européenne de la culture en 2000) et sa région. Si Cracovie n’est que la seconde ville de Pologne par le nombre d’habitants, elle en est la capitale historique et intellectuelle. Préservée lors de la 2nde Guerre mondiale, elle a conservé les traces magnifiques de son passé prestigieux : de nombreuses églises baroques, un château royal, une université extrêmement réputée, son quartier juif et de très nombreux autres attraits… !
Le Rynek (place du marché) de Cracovie
Cet échange, qui se déroulera en mars 2013 pour les Bellifontains et en avril pour les Cracoviens, sera proposé, prioritairement, aux élèves plasticiens de 1ère.
Réunion d’information
A l’intention des parents de ces élèves, nous organisons, avec la participation de M. Matha qui vient de revenir de Cracovie, une réunion d’information, vendredi 19 octobre, à partir de 18h.
Cent quatre-vingt-troisième contribution PSP#Controverses: aveugle? Complice? Criminelle? Les qualificatifs n'ont pas manqué pour désigner l'attitude de l'Eglise catholique de France au lendemain de la remise du "rapport Sauvé" de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise). Plus de deux ans et demi d'enquête entre le 8 février 2019, date de son installation, et le 5 octobre 2021, date de la restitution du rapport final. Quels enseignement tirer de cette tragédie, ce voyage au bout de l'enfer enduré par des victimes qui se comptent par centaines de milliers, entre 1950 et 2020?
Maxence AUDO (Terminale 5 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la sociologue Danièle Hervieu-Léger, les philosophes Paul Colrat et Foucauld Giuliani, l'essayiste Jean-François Bouthors et le professeur de droit Louis-Léon Christians via quatre tribunes publiées par Le Monde les 11, 12 et 20 octobre 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
« Quand Suzhou rencontre Fontainebleau »
Photographies dans les jardins de Suzhou
Des photographies dans les jardins de Suzhou sont exposées dans la salle A 01 d’ici jusqu’au 9 décembre.
Les jardins classiques ont toujours tenu une place importante dans la culture chinoise. Le paysagisme chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les jardins de la ville de Suzhou. Ces jardins sont un microcosme où se mêlent les éléments de base de la nature tels l’eau, les pierres et les plantes, leur donnant un sens littéraire et poétique. Neuf de ces jardins sont classés dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez des œuvres de DAI Tao :
Des œuvres photographiques de FU Jinzhou :
Également des photographies de RU Jun :
Vous souhaitant que ces photographies vous invitent à rêver !
Cent quatre-vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: l'Afrique, cinquième continent... ou cinquième roue du carrosse? Berceau de l'humanité, théâtre récent et actuel des pandémies les plus violentes tout en étant la région du monde à la plus forte croissance démographique (temps de doublement de la population d'un demi-siècle à peine), l'Afrique a tout d'abord été considérée comme épargnée par la Covid-19, avant d'en connaître les effets au printemps 2021. Est-elle, sur ce sujet comme sur d'autres, livrée à elle-même et oubliée par un "Nord" égoïste, économiquement et scientifiquement à même de se vacciner?
Orianne SAVATIER (Terminale 6 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'ex-président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président de la République démocratique du Congo et de l'Union africaine Félix Tshisekedi Tshilombo, l'expert Mohamed Adow et l'économiste Philippe Quirion, et l'ancien administrateur du FMI pour les pays africains francophones Daouda Sembene via trois tribunes publiées par Le Monde les 12, 16 et 17 mai 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
La journée de jeudi 18 novembre 2021 était consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Occasion pour le lycée (lui-même engagé dans cette cause et primé l'an dernier pour la vidéo de trois de ses élèves de Terminale) de braquer le projecteur sur le documentaire Derrière les maux réalisé par Daphné Beauvois et Pascal Varambon et produit par le département de Seine-et-Marne (présentation du projet ici), dans lequel témoigne notamment Léa, ancienne élève du lycée, victime de harcèlement au collège. Bravo à elle, ainsi qu'aux autres témoins, acteurs et réalisateur.trice du présent film (suivre le présent lien).
Cent quatre-vingt-unième contribution PSP#Controverses: qui paie ses dettes... s'enrichit? Tout sauf nouveau, le débat sur la politique de la dette entre cigales et fourmis est réactivé par la crise sanitaire et son coût: souplesse ou rigueur budgétaire? Entre les adeptes du "quoi qu'il en coûte" à la Française et ceux d'une austérité traditionnellement nord-européenne, la controverse bat son plein. Ne faudrait-il finalement pas, sur ce sujet comme sur tant d'autres, "changer de logiciel" et aborder la question des dépenses et de la dette publiques des Etats membres de la zone euro au-delà du strict et unique paradigme budgétaire?
Auguste SAUNIER DE CAZENAVE (Terminale 6 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Christian Descamps, l'économiste Anne-Laure Delatte et le politiste Benjamin Lemoine, l'économiste Pierre Gruson et le financier mondialement connu George Soros via quatre tribunes publiées par Le Monde le 22 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
(cliquez sur la photo)
Les campagnes d'inscriptions cumulatives en université sont ouvertes depuis début octobre.
Tous les étudiants inscrit en CPGE ont obligation de s'inscrire en parallèle dans l'une des 6 universités partenaires du lycée (voir rubrique s'inscrire à F1 - frais d'inscription)
DATES LIMITE INSCRIPTION CUMULATIVE 2021
Université | Pré-inscription obligatoire pour une première inscription | Clôture inscription |
Gustave Eiffel | non | 30 octobre |
Paris Saclay - Orsay | oui, avant le 30 octobre | 9 novembre - L1
14 novembre - L2 |
Université de Paris | oui, avant le 15 novembre | 10 décembre |
Sorbonne Université | oui, avant le 27 octobre | 17 décembre |
Evry Val d'Essonne | oui, sur demande | 17 décembre |
UPEC Créteil | non | 13 décembre |
Cent quatre-vingtième contribution PSP#Controverses: sacrifier sa propre jeunesse sur l'autel d'une plus grande cause, d'un plus grand bien commun... Tout sauf nouvelle, cette démarche, sans être évidemment assumée comme telle, n'est-elle pas à l'oeuvre depuis près de deux ans maintenant? Entre confinement, alternance "présentiel-distanciel", mise en route d'une réforme du lycée, du baccalauréat, des modalités d'accès à l'enseignement supérieur, c'est peu dire que les millésimes 2002-2004, bacheliers 2020-2022 donc, auront expérimenté des situations inédites comme peu d'autres avant eux. Quelles mesures prendre pour compenser ces incontestables dommages? La résilience, à quel prix?
Noane HADROT (Terminale 1 SEA), lauréate Ile-de-France 2021 du concours d'éloquence Lions International sur un thème proche, rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif de jeunes représentants lycéens et étduiants dont Mathieu Devlaminck (UNL), la directrice de théâtre Pascale Boeglin-Rodier, le maire d'Alfortville et vice-président de la métropole du Grand-Paris Luc Carvounas, et les politistes Alain Policar et Guillaume Mathelier via quatre tribunes publiées par Le Monde les 1er et 31 décembre 2020, 9 et 10 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Cent soixante-dix-neuvième contribution PSP#Controverses: l'annonce il y a tout juste un an, le 12 novembre 2020, de la fermeture de son site de Béthune par le Japonais Bridgestone, un des leaders mondiaux de l'industrie pétrochimique pneumatique, provoquait un séisme socio-économique tant municipal que régional, voire national. Au-delà des déboires d'un secteur d'activités hyperconcurrentiel vu à raison comme tout sauf "éco-friendly", c'est d'interrogations et d'introspections qu'il s'est agi au cours des mois de novembre et décembre 2020: comment rebondir? Quels enseignements pour la politique industrielle et européenne?
Victor MARCINISZYN (Première 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les consultants du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) Vincent Sicard, Axelle Arquié et Thomas Grjebine, et Florent Menegaux (président de Michelin) via trois tribunes publiées par Le Monde le 1er décembre 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Le lycée international François 1er accueille
Ancien Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (2012-14) et député-maire de Dammarie-lès-Lys (1988-2017/1983-2014)
Mercredi 17 novembre 2021, salle A01, 14h25-16h20
Trois temps: intervention de notre invité, entretien mené par deux élèves de Terminale, échange avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Merci à J.-C. Mignon pour le temps consacré et à Madame Léger d'avoir permis la tenue de cette rencontre.