- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- ACTUALITES
Le lycée international François 1er a signé une convention de partenariat avec l’IES Eras de Renueva de León, communauté autonome de Castille et León, Espagne (http://ieserasderenueva.centros.educa.jcyl.es/sitio/). Cet établissement secondaire labellisé « France éducation » accueille plusieurs sections internationales dont des sections Bachibac.
Ce partenariat se concrétisera dès le printemps 2022 par des échanges d’élèves (sous réserve des conditions sanitaires), des projets Erasmus plus sont à l’étude pour 2022/23.
LONDRES : Un séjour linguistique et culturel par rev le 2016-11-15
Les élèves de 1ère parties du 4 au 10 novembre 2016 ont exploré les richesses artistiques et culturelles de LONDRES.
Voici quelques instantanés à ne pas oublier.
En file anglaise disciplinée, nous attendons le bus pour Trafalgar Square !
Jour du départ, nous quittons North London Collegiate School, ce n'est qu'un au revoir !
Sur le Millenium Bridge, dans le froid mais au soleil !
Notre échange avec North London Collegiate School par Sylvie Leger le 2016-11-13
"When a man is tired of London, he is tired of life, for there is in London all that life can afford! " Cette célèbre déclaration de l'auteur britannique Samuel Johnson au XVIIIème siècle pourrait être reprise à l'unisson par nos élèves de 1ère, parties du 4 au 10 Novembre 2016 explorer les richesses artistiques et culturelles de cette ville très attachante. Elles auraient en effet volontiers prolongé leur séjour, d'autant plus que nombre de familles britanniques avaient déployé toute leur générosité pour le rendre très agréable.
Ce fut, comme annoncé, un séjour linguistique et artistique. Nous avons suivi des cours d'art dramatique au Globe Theatre, auprès d'un acteur professionnel qui nous a initiées aux exercices théâtraux à travers la célèbre pièce shakespearienne Macbeth. Ces cours furent prolongés par une séance très dynamique avec un professeur d'art dramatique du lycée londonien. L'Opéra Royal de Londres nous a ouvert ses portes pour la Première des Contes d'Hoffmann d'Offenbach (spectacle surtitré en Anglais); ainsi que le Queen's Theatre , pour la Comédie musicale Les Misérables (en Anglais); nous nous sommes laissé bercer par le concert d'un jeune flûtiste prodigieux, âgé de 18 ans. Nous avons déambulé parmi les oeuvres parfois étonnantes de la Tate Modern et celles de la National Gallery. Last but not least, nous avons même goûté à l'art... culinaire britannique!
Covent Garden fut également un lieu de prédilection pour écouter des musiciens en plein air, et nos jeunes Premières ont eu tout le loisir de converser avec leurs familles d'accueil et leurs correspondantes, afin de compléter leur "Logbook" et leurs questionnaires sur chacune de nos activités, ou bien de trouver des réponses à leur travail de TPE. Nous attendons avec impatience en janvier 2017 la visite des jeunes Britanniques et de leurs professeures. Pour ma part cette première partie de l'échange s'est très bien déroulée grâce à des élèves très investies, qui ont fait preuve de curiosité intellectuelle et de gentillesse tout au long du séjour.
Je laisserai Aude, (1ère ES), conclure par ses quelques mots: "I had one of the greatest times ever in London, learnt so much about the world, society, myself and Humanity, met and got to know more amazing people. I hope to never forget those unique moments!"
Miss Léger
EN ANGLAIS ET EN MUSIQUE: LONDON 2016 par Sylvie Leger le 2016-09-21
Notre échange culturel, musical et linguistique , favorisé par un appariement officialisé en 2010, entre le Lycée International François 1er de Fontainebleau et North London Collegiate School, se déroulera à Londres, du 04 au 10 Novembre 2016, dans un premier temps.
Nous aurons le plaisir d'accueillir nos amies britanniques début Janvier 2017.
Des élèves de 1ère SEA, et des musiciennes, vont réaliser leur voyage d'études musicales en langue anglaise, dans la capitale britannique, accueillies par leurs correspondantes, élèves de ce prestigieux Lycée de jeunes filles. Nos jeunes françaises auront ainsi une approche du système scolaire britannique et de ses enjeux.
Elles partageront avec leurs homologues une semaine intense en activités culturelles et artistiques, dédiée à l'approfondissement linguistique autour des thèmes étudiés dans le cadre de leur préparation aux épreuves de TPE Anglais et Musique (Travaux Personnels Encadrés)
Elles assisteront à des spectacles musicaux de qualité dans de très belles salles londoniennes, mais également à Paris. En outre, ce séjour permettra à nos élèves de poursuivre leur quête d'informations sur le terrain, de trouver des réponses à leur questionnaires de TPE préparés en amont, d'interviewer des personnes susceptibles de leur fournir matière à réflexion, en un mot, d'enrichir leur travail de recherche afin d'affiner leur problématique.
Les participantes et leurs familles sont conviées à une RÉUNION PRÉPARATOIRE qui se déroulera
JEUDI 22 SEPTEMBRE 2016, à 18h, en salle C17.
La présence des familles et des élèves est indispensable afin de bien comprendre les finalités de ce séjour et d'en découvrir les aspects pratiques et culturels.
Mettons tout en oeuvre pour la réussite de ce projet et le bonheur de ses participantes!Miss Léger et Monsieur Fortin
Quand les lycéens séduisent le British Council par rev le 2016-07-04
Ce projet porté par Sylvie LÉGER professeur d'Anglais au Lycée International François 1er a permis d'obtenir l'attribution de la bourse Lefèvre. Il s'agit d'une dotation sous conditions particulières, qui finance un programme d'échanges entre établissements scolaires français et britannique à travers un projet de visites réciproques.
Londres 2014-2015 par Sylvie Leger le 2015-04-16
Pour la troisième fois consécutive, certaines de nos élèves de 1ère ont eu la chance de participer à un voyage d'études linguistiques et culturelles, au sein de la belle capitale britannique. Nous sommes partis pendant une semaine avant les vacances d'octobre 2014 et avons accueilli nos correspondantes fin décembre 2014.
Notre partenariat officiel (Appariement) avec le Lycée de jeunes filles "North London Collegiate School" (situé au nord-ouest de la Capitale) a non seulement permis aux élèves, de part et d'autre du Channel, de se familiariser encore davantage avec la langue étudiée, mais également de tisser des liens d'amitié pérennes qui ont déjà suscité des retrouvailles à Londres depuis janvier 2015, mais également en France.
En octobre, nous avons assisté et participé aux "Assemblies" cours des jeunes lycéennes de "North London" dans un cadre fort agréable et propice à un investissement de qualité dans le travail. C'est un lycée qui bénéficie d'une excellente infrastructure et dont 90 pour cent des élèves poursuivent leurs études à Oxford ou Cambridge. Quel plaisir pour ces jeunes filles des 2 nationalités de pouvoir partager leurs goûts, leur talents et leur enthousiasme pour l'ouverture internationale.
Cette année, nous avions monté un projet anglais-musique, qui nous a valu l'obtention d'une bourse conséquente de la part du British Council et des services du Rectorat chargés des échanges. Ainsi, accompagnée de Madame Hubert, professeure d'Anglais, et de M. Fortin, professeur d' Éducation musicale, j'ai fait découvrir à un grand nombre des participantes la comédie musicale. Le spectacle "Miss Saigon" a fait l'unanimité, mais également le spectacle "Shakespeare in Love", voire les concerts de musique de chambre! La musique nous a suivis tout au long de nos pas londoniens jusqu'à Covent Garden, mais surtout au Lycée londonien même, où l' une de nos meilleures violonistes du Lycée François 1er s'est produite devant un public conquis, accompagnée au piano par Monsieur Fortin.
Lors du retour de nos amis londoniens, une visite au Palais Garnier s'imposait et le ballet "la Source" reste un souvenir merveilleux pour les Français comme pour les Britanniques. Nous leur avions également préparé des séances musicales communes, au Lycée, sous la direction de M. Fortin , ainsi qu'une présentation de la vie des châteaux français sous la direction de M. Jacquet, professeur d'histoire. Vaux le Vicomte nous a ouvert ses portes pour une page historique et gastronomique.
Il va sans dire que cet échange fut particulièrement riche et très plaisant, mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont des séjours à caractère pédagogique et que les élèves sont sollicités à tout moment pour rendre compte de leur expérience, évaluer leurs acquis, et parfaire leurs connaissances. Nous, professeurs, leur demandons un travail approfondi de récit et d'analyse, dont ils rendent compte dans la rédaction d'un "Logbook" qui fait l'objet d'une évaluation. Ce dernier sera présenté lors de l'épreuve orale du Bac européen par certaines, et servira à toutes de témoignage détaillé d'un séjour unique, profitable et inoubliable.
Je remercie nos élèves pour leur remarquable investissement et pour avoir été de très bonnes ambassadrices du Lycée François 1er. Je les invite à maintenir le lien avec leurs correspondantes, afin de multiplier les échanges et de contribuer à l'épanouissement de nos cultures respectives.
Miss Léger , professeure d'anglais
Cent quatre-vingt-troisième contribution PSP#Controverses: aveugle? Complice? Criminelle? Les qualificatifs n'ont pas manqué pour désigner l'attitude de l'Eglise catholique de France au lendemain de la remise du "rapport Sauvé" de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise). Plus de deux ans et demi d'enquête entre le 8 février 2019, date de son installation, et le 5 octobre 2021, date de la restitution du rapport final. Quels enseignement tirer de cette tragédie, ce voyage au bout de l'enfer enduré par des victimes qui se comptent par centaines de milliers, entre 1950 et 2020?
Maxence AUDO (Terminale 5 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la sociologue Danièle Hervieu-Léger, les philosophes Paul Colrat et Foucauld Giuliani, l'essayiste Jean-François Bouthors et le professeur de droit Louis-Léon Christians via quatre tribunes publiées par Le Monde les 11, 12 et 20 octobre 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
« Quand Suzhou rencontre Fontainebleau »
Photographies dans les jardins de Suzhou
Des photographies dans les jardins de Suzhou sont exposées dans la salle A 01 d’ici jusqu’au 9 décembre.
Les jardins classiques ont toujours tenu une place importante dans la culture chinoise. Le paysagisme chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les jardins de la ville de Suzhou. Ces jardins sont un microcosme où se mêlent les éléments de base de la nature tels l’eau, les pierres et les plantes, leur donnant un sens littéraire et poétique. Neuf de ces jardins sont classés dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez des œuvres de DAI Tao :
Des œuvres photographiques de FU Jinzhou :
Également des photographies de RU Jun :
Vous souhaitant que ces photographies vous invitent à rêver !
Cent quatre-vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: l'Afrique, cinquième continent... ou cinquième roue du carrosse? Berceau de l'humanité, théâtre récent et actuel des pandémies les plus violentes tout en étant la région du monde à la plus forte croissance démographique (temps de doublement de la population d'un demi-siècle à peine), l'Afrique a tout d'abord été considérée comme épargnée par la Covid-19, avant d'en connaître les effets au printemps 2021. Est-elle, sur ce sujet comme sur d'autres, livrée à elle-même et oubliée par un "Nord" égoïste, économiquement et scientifiquement à même de se vacciner?
Orianne SAVATIER (Terminale 6 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'ex-président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président de la République démocratique du Congo et de l'Union africaine Félix Tshisekedi Tshilombo, l'expert Mohamed Adow et l'économiste Philippe Quirion, et l'ancien administrateur du FMI pour les pays africains francophones Daouda Sembene via trois tribunes publiées par Le Monde les 12, 16 et 17 mai 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
La journée de jeudi 18 novembre 2021 était consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Occasion pour le lycée (lui-même engagé dans cette cause et primé l'an dernier pour la vidéo de trois de ses élèves de Terminale) de braquer le projecteur sur le documentaire Derrière les maux réalisé par Daphné Beauvois et Pascal Varambon et produit par le département de Seine-et-Marne (présentation du projet ici), dans lequel témoigne notamment Léa, ancienne élève du lycée, victime de harcèlement au collège. Bravo à elle, ainsi qu'aux autres témoins, acteurs et réalisateur.trice du présent film (suivre le présent lien).
Cent quatre-vingt-unième contribution PSP#Controverses: qui paie ses dettes... s'enrichit? Tout sauf nouveau, le débat sur la politique de la dette entre cigales et fourmis est réactivé par la crise sanitaire et son coût: souplesse ou rigueur budgétaire? Entre les adeptes du "quoi qu'il en coûte" à la Française et ceux d'une austérité traditionnellement nord-européenne, la controverse bat son plein. Ne faudrait-il finalement pas, sur ce sujet comme sur tant d'autres, "changer de logiciel" et aborder la question des dépenses et de la dette publiques des Etats membres de la zone euro au-delà du strict et unique paradigme budgétaire?
Auguste SAUNIER DE CAZENAVE (Terminale 6 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Christian Descamps, l'économiste Anne-Laure Delatte et le politiste Benjamin Lemoine, l'économiste Pierre Gruson et le financier mondialement connu George Soros via quatre tribunes publiées par Le Monde le 22 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
(cliquez sur la photo)
Les campagnes d'inscriptions cumulatives en université sont ouvertes depuis début octobre.
Tous les étudiants inscrit en CPGE ont obligation de s'inscrire en parallèle dans l'une des 6 universités partenaires du lycée (voir rubrique s'inscrire à F1 - frais d'inscription)
DATES LIMITE INSCRIPTION CUMULATIVE 2021
Université | Pré-inscription obligatoire pour une première inscription | Clôture inscription |
Gustave Eiffel | non | 30 octobre |
Paris Saclay - Orsay | oui, avant le 30 octobre | 9 novembre - L1
14 novembre - L2 |
Université de Paris | oui, avant le 15 novembre | 10 décembre |
Sorbonne Université | oui, avant le 27 octobre | 17 décembre |
Evry Val d'Essonne | oui, sur demande | 17 décembre |
UPEC Créteil | non | 13 décembre |
Cent quatre-vingtième contribution PSP#Controverses: sacrifier sa propre jeunesse sur l'autel d'une plus grande cause, d'un plus grand bien commun... Tout sauf nouvelle, cette démarche, sans être évidemment assumée comme telle, n'est-elle pas à l'oeuvre depuis près de deux ans maintenant? Entre confinement, alternance "présentiel-distanciel", mise en route d'une réforme du lycée, du baccalauréat, des modalités d'accès à l'enseignement supérieur, c'est peu dire que les millésimes 2002-2004, bacheliers 2020-2022 donc, auront expérimenté des situations inédites comme peu d'autres avant eux. Quelles mesures prendre pour compenser ces incontestables dommages? La résilience, à quel prix?
Noane HADROT (Terminale 1 SEA), lauréate Ile-de-France 2021 du concours d'éloquence Lions International sur un thème proche, rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif de jeunes représentants lycéens et étduiants dont Mathieu Devlaminck (UNL), la directrice de théâtre Pascale Boeglin-Rodier, le maire d'Alfortville et vice-président de la métropole du Grand-Paris Luc Carvounas, et les politistes Alain Policar et Guillaume Mathelier via quatre tribunes publiées par Le Monde les 1er et 31 décembre 2020, 9 et 10 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Cent soixante-dix-neuvième contribution PSP#Controverses: l'annonce il y a tout juste un an, le 12 novembre 2020, de la fermeture de son site de Béthune par le Japonais Bridgestone, un des leaders mondiaux de l'industrie pétrochimique pneumatique, provoquait un séisme socio-économique tant municipal que régional, voire national. Au-delà des déboires d'un secteur d'activités hyperconcurrentiel vu à raison comme tout sauf "éco-friendly", c'est d'interrogations et d'introspections qu'il s'est agi au cours des mois de novembre et décembre 2020: comment rebondir? Quels enseignements pour la politique industrielle et européenne?
Victor MARCINISZYN (Première 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les consultants du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) Vincent Sicard, Axelle Arquié et Thomas Grjebine, et Florent Menegaux (président de Michelin) via trois tribunes publiées par Le Monde le 1er décembre 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Le lycée international François 1er accueille
Ancien Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (2012-14) et député-maire de Dammarie-lès-Lys (1988-2017/1983-2014)
Mercredi 17 novembre 2021, salle A01, 14h25-16h20
Trois temps: intervention de notre invité, entretien mené par deux élèves de Terminale, échange avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Merci à J.-C. Mignon pour le temps consacré et à Madame Léger d'avoir permis la tenue de cette rencontre.