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- ACTUALITES
Le lycée international François 1er a signé une convention de partenariat avec l’IES Eras de Renueva de León, communauté autonome de Castille et León, Espagne (http://ieserasderenueva.centros.educa.jcyl.es/sitio/). Cet établissement secondaire labellisé « France éducation » accueille plusieurs sections internationales dont des sections Bachibac.
Ce partenariat se concrétisera dès le printemps 2022 par des échanges d’élèves (sous réserve des conditions sanitaires), des projets Erasmus plus sont à l’étude pour 2022/23.
La chute du Mur de Berlin de F1 dans la Rép! par Francois Rubellin le 2019-11-19
L'édition du 18 novembre 2019 de la République de Seine et Marne - présente au lycée samedi 9 - consacre un article (suivre le lien) à la chute de notre Mur! De quoi se donner l'envie d'en célébrer les... quarante ans en 2029!
Pourquoi le lycee François 1er cartonne par Alain Guyot le 2019-11-19
Visite exceptionnelle du ministre au lycée ! par Alain Guyot le 2018-10-23
A la suite d'un grave fait de violence survenu dans un établissement de l'académie, le ministre est venu le 21 octobre,au lycée international François 1er pour s'exprimer à ce propos et rencontrer la presse.
(cliquez sur le lien ci-dessus)
Les 19ème retrouvailles des anciens du lycée par Alain Guyot le 2018-10-18
Lycée : budget d'autonomie par Alain Guyot le 2018-06-14
La Cop 21: nos lycéens à l'Ecole des Mines par Alain Guyot le 2018-06-08
Nos élèves à l'Académie Française par Alain Guyot le 2018-04-03
Les lycéens font leur COP 21 par Alain Guyot le 2018-02-05
Quand les lycéens font leur Cop 21- (La République de Seine et Marne)
Une initiative originale qui a fait des lycéens de vrais diplomates : une simulation de Cop 21 a été menée avec 60 élèves de seconde de François Ier. Nous y étions !
Les jeunes ont endossé le costume de diplomates internationaux le temps d’une journée
Ils s’étaient mis sur leur 31 pour… la Cop 21. Ce mardi, soixante élèves de Seconde Générale du lycée international François Ier avaient rendez-vous pour une après-midi pas comme les autres.
Après trois semaines de travail en classe avec leurs professeurs, ils simulaient une Cop 21 plus vraie que nature. « C’est un projet pédagogique que je soutiens pleinement, nous dit le proviseur Patrick Berthelot, venu assister aux débats. C’est plaisant et productif à la fois. Ce sont des élèves sérieux, qui ont une certaine pression aujourd’hui parce qu’ils veulent réussir ».
Le principe était de simuler une grande conférence sur le climat.
Chaque délégation de quatre élèves devait représenter un pays, le présenter à l’oral en anglais, puis faire des propositions concrètes pour faire des économies d’énergie ou lutter contre la pollution. « Cela va dans notre démarche d’obtenir le label ’lycée éco-responsable’, précise le proviseur. On veut sensibiliser les élèves et leur montrer qu’on peut agir concrètement ». L’art de la négociation
Aidés par leurs professeurs, très investis sur le projet, nos 60 apprentis diplomates ont passé la journée à parlementer pour défendre leurs projets. En découvrant au passage l’art de la négociation, de l’écoute et du travail en équipe. « Les élèves ont reçu un document avec des données chiffrées sur leur pays et ils ont eu quelques minutes pour élaborer leurs stratégies. Par exemple, s’ils veulent baisser pour leur pays les productions de C02 de X % d’ici 2050, je dois faire telle ou telle chose », détaille Claire Quinton, professeur de SVT.
Chacun a donc dû défendre sa cause, avec des idées parfois intéressantes. Le « Canada » a par exemple proposé d’augmenter sa taxe carbone, d’autres de favoriser les vélos et transport en commun ou encore d’investir une partie de leur PIB pour aider à réduire les usines polluantes et développer les infrastructures des énergies renouvelables. Graphiques à l’appui, un logiciel permettait de réaliser les économies réelles et la baisse attendue du C02 émis !
Un travail d’équipe pour les jeunes donc, mais aussi pour les enseignants.
Fabienne Réant (documentaliste), Cécile Barbier et Claire Quinton (SVT), Frédéric Navoin et Muriel Royer (Anglais), Julien Berthault (Histoire-Géo), Edouard Hay et Mireille Doan (physique-chimie), qui ont bien l’intention de renouveler l’opération l’année prochaine en impliquant encore plus d’élèves !
Yoann VALLIER
Nos anciennes élèves à l'honneur! par Alain Guyot le 2017-12-05
Nos anciennes élèves sont venues rencontrer nos élèves dans le cadre de la 5ème journée nationale des "Sciences de l'Ingénieur au Féminin",
et on en parle !
Nos lycéens invités du Président de la République par Alain Guyot le 2017-09-27
pour plus de photos cliquez sur les liens ci-dessous :
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Cent quatre-vingt-troisième contribution PSP#Controverses: aveugle? Complice? Criminelle? Les qualificatifs n'ont pas manqué pour désigner l'attitude de l'Eglise catholique de France au lendemain de la remise du "rapport Sauvé" de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise). Plus de deux ans et demi d'enquête entre le 8 février 2019, date de son installation, et le 5 octobre 2021, date de la restitution du rapport final. Quels enseignement tirer de cette tragédie, ce voyage au bout de l'enfer enduré par des victimes qui se comptent par centaines de milliers, entre 1950 et 2020?
Maxence AUDO (Terminale 5 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la sociologue Danièle Hervieu-Léger, les philosophes Paul Colrat et Foucauld Giuliani, l'essayiste Jean-François Bouthors et le professeur de droit Louis-Léon Christians via quatre tribunes publiées par Le Monde les 11, 12 et 20 octobre 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
« Quand Suzhou rencontre Fontainebleau »
Photographies dans les jardins de Suzhou
Des photographies dans les jardins de Suzhou sont exposées dans la salle A 01 d’ici jusqu’au 9 décembre.
Les jardins classiques ont toujours tenu une place importante dans la culture chinoise. Le paysagisme chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les jardins de la ville de Suzhou. Ces jardins sont un microcosme où se mêlent les éléments de base de la nature tels l’eau, les pierres et les plantes, leur donnant un sens littéraire et poétique. Neuf de ces jardins sont classés dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez des œuvres de DAI Tao :
Des œuvres photographiques de FU Jinzhou :
Également des photographies de RU Jun :
Vous souhaitant que ces photographies vous invitent à rêver !
Cent quatre-vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: l'Afrique, cinquième continent... ou cinquième roue du carrosse? Berceau de l'humanité, théâtre récent et actuel des pandémies les plus violentes tout en étant la région du monde à la plus forte croissance démographique (temps de doublement de la population d'un demi-siècle à peine), l'Afrique a tout d'abord été considérée comme épargnée par la Covid-19, avant d'en connaître les effets au printemps 2021. Est-elle, sur ce sujet comme sur d'autres, livrée à elle-même et oubliée par un "Nord" égoïste, économiquement et scientifiquement à même de se vacciner?
Orianne SAVATIER (Terminale 6 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'ex-président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président de la République démocratique du Congo et de l'Union africaine Félix Tshisekedi Tshilombo, l'expert Mohamed Adow et l'économiste Philippe Quirion, et l'ancien administrateur du FMI pour les pays africains francophones Daouda Sembene via trois tribunes publiées par Le Monde les 12, 16 et 17 mai 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
La journée de jeudi 18 novembre 2021 était consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Occasion pour le lycée (lui-même engagé dans cette cause et primé l'an dernier pour la vidéo de trois de ses élèves de Terminale) de braquer le projecteur sur le documentaire Derrière les maux réalisé par Daphné Beauvois et Pascal Varambon et produit par le département de Seine-et-Marne (présentation du projet ici), dans lequel témoigne notamment Léa, ancienne élève du lycée, victime de harcèlement au collège. Bravo à elle, ainsi qu'aux autres témoins, acteurs et réalisateur.trice du présent film (suivre le présent lien).
Cent quatre-vingt-unième contribution PSP#Controverses: qui paie ses dettes... s'enrichit? Tout sauf nouveau, le débat sur la politique de la dette entre cigales et fourmis est réactivé par la crise sanitaire et son coût: souplesse ou rigueur budgétaire? Entre les adeptes du "quoi qu'il en coûte" à la Française et ceux d'une austérité traditionnellement nord-européenne, la controverse bat son plein. Ne faudrait-il finalement pas, sur ce sujet comme sur tant d'autres, "changer de logiciel" et aborder la question des dépenses et de la dette publiques des Etats membres de la zone euro au-delà du strict et unique paradigme budgétaire?
Auguste SAUNIER DE CAZENAVE (Terminale 6 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Christian Descamps, l'économiste Anne-Laure Delatte et le politiste Benjamin Lemoine, l'économiste Pierre Gruson et le financier mondialement connu George Soros via quatre tribunes publiées par Le Monde le 22 janvier 2021.
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(cliquez sur la photo)
Les campagnes d'inscriptions cumulatives en université sont ouvertes depuis début octobre.
Tous les étudiants inscrit en CPGE ont obligation de s'inscrire en parallèle dans l'une des 6 universités partenaires du lycée (voir rubrique s'inscrire à F1 - frais d'inscription)
DATES LIMITE INSCRIPTION CUMULATIVE 2021
Université | Pré-inscription obligatoire pour une première inscription | Clôture inscription |
Gustave Eiffel | non | 30 octobre |
Paris Saclay - Orsay | oui, avant le 30 octobre | 9 novembre - L1
14 novembre - L2 |
Université de Paris | oui, avant le 15 novembre | 10 décembre |
Sorbonne Université | oui, avant le 27 octobre | 17 décembre |
Evry Val d'Essonne | oui, sur demande | 17 décembre |
UPEC Créteil | non | 13 décembre |
Cent quatre-vingtième contribution PSP#Controverses: sacrifier sa propre jeunesse sur l'autel d'une plus grande cause, d'un plus grand bien commun... Tout sauf nouvelle, cette démarche, sans être évidemment assumée comme telle, n'est-elle pas à l'oeuvre depuis près de deux ans maintenant? Entre confinement, alternance "présentiel-distanciel", mise en route d'une réforme du lycée, du baccalauréat, des modalités d'accès à l'enseignement supérieur, c'est peu dire que les millésimes 2002-2004, bacheliers 2020-2022 donc, auront expérimenté des situations inédites comme peu d'autres avant eux. Quelles mesures prendre pour compenser ces incontestables dommages? La résilience, à quel prix?
Noane HADROT (Terminale 1 SEA), lauréate Ile-de-France 2021 du concours d'éloquence Lions International sur un thème proche, rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif de jeunes représentants lycéens et étduiants dont Mathieu Devlaminck (UNL), la directrice de théâtre Pascale Boeglin-Rodier, le maire d'Alfortville et vice-président de la métropole du Grand-Paris Luc Carvounas, et les politistes Alain Policar et Guillaume Mathelier via quatre tribunes publiées par Le Monde les 1er et 31 décembre 2020, 9 et 10 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Cent soixante-dix-neuvième contribution PSP#Controverses: l'annonce il y a tout juste un an, le 12 novembre 2020, de la fermeture de son site de Béthune par le Japonais Bridgestone, un des leaders mondiaux de l'industrie pétrochimique pneumatique, provoquait un séisme socio-économique tant municipal que régional, voire national. Au-delà des déboires d'un secteur d'activités hyperconcurrentiel vu à raison comme tout sauf "éco-friendly", c'est d'interrogations et d'introspections qu'il s'est agi au cours des mois de novembre et décembre 2020: comment rebondir? Quels enseignements pour la politique industrielle et européenne?
Victor MARCINISZYN (Première 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les consultants du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) Vincent Sicard, Axelle Arquié et Thomas Grjebine, et Florent Menegaux (président de Michelin) via trois tribunes publiées par Le Monde le 1er décembre 2020.
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Le lycée international François 1er accueille
Ancien Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (2012-14) et député-maire de Dammarie-lès-Lys (1988-2017/1983-2014)
Mercredi 17 novembre 2021, salle A01, 14h25-16h20
Trois temps: intervention de notre invité, entretien mené par deux élèves de Terminale, échange avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Merci à J.-C. Mignon pour le temps consacré et à Madame Léger d'avoir permis la tenue de cette rencontre.