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Le lycée international François 1er a signé une convention de partenariat avec l’IES Eras de Renueva de León, communauté autonome de Castille et León, Espagne (http://ieserasderenueva.centros.educa.jcyl.es/sitio/). Cet établissement secondaire labellisé « France éducation » accueille plusieurs sections internationales dont des sections Bachibac.
Ce partenariat se concrétisera dès le printemps 2022 par des échanges d’élèves (sous réserve des conditions sanitaires), des projets Erasmus plus sont à l’étude pour 2022/23.
Intégrations 2020 MP par Olivier Jaulent le 2020-10-21
Devenir à la rentrée 2020 des 31 étudiants de MP en 2019-2020 :
Groupes d'écoles | Intégrés | Écoles intégrées |
X et ENS | 2 | 1 École Polytechnique (X) 1 École Normale Supérieure de Rennes |
Centrale | 7 | 2 Centrale Supélec 1 Centrale Nantes 1 Centrale Marseille 1 ENSEA Cergy (électronique et applications) 2 ESTP (1 bâtiment, 1 travaux publics) |
Mines-Ponts, Télécom, TPE/EIVP | 9 | 1 ENSTA Paris (techniques avancées) 2 ENSTA Bretagne 1 EIVP Paris (ingénieur de la ville de Paris, fonctionnaire) 1 IMT Atlantique Brest Nantes Rennes Toulouse 2 Mines Alès 1 Télécom SudParis 1 ENSIIE Évry |
Instituts Nationaux Polytechniques (INP) | 5 | 1 ENSIMAG Grenoble (informatique et mathématiques appliquées) 1 ENSE3 Grenoble (énergie, eau, environnement) 1 PAGORA Grenoble (papier, bio-matériaux) 1 ENSI Poitiers (énergie) 1 Lorraine INP ENSEM (systèmes numériques) |
e3a | 4 | 1 EISTI Cergy Pau 2 ESILV Paris La Défense (informatique, finance, mécanique) 1 ECE Paris |
Réorientation au premier semestre | 1 | Préparation en candidat libre d'écoles de pilote de ligne |
Redoublement | 3 | 3 étudiants font « 5/2 » (dont 2 pouvaient intégrer : Mines St-Étienne et École de l'air) |
Intégrations 2021 BCPST par Olivier Jaulent le 2021-11-16
Concours | École intégrée | Nombre d'étudiants |
Concours Véto | Écoles nationales vétérinaires | 9 (dont 3 étudiants ont préféré intégrer une école d'agronomie) |
Concours Agro | AgroParisTech | 2 |
Montpellier SupAgro | 2 | |
Agrocampus Ouest | 4 (dont 2 ont préféré faire 5/2) | |
ENSA Toulouse | 2 | |
Autres écoles d'agronomie (Agrosup Dijon, ENSAIA Nancy, ONIRIS Nantes, VetAgroSup Clermont-Ferrand) | 7 (dont 2 ont préféré faire 5/2) | |
Concours Polytech | Écoles du concours Polytech | 4 |
Concours G2E | ENSIL | 1 |
Polytech Sorbonne | 2 | |
EOST | 1 |
Concours | Inscrits | Admissibles |
Concours Véto | 17 | 9 |
Concours Agro-Véto | 28 | 28 |
Concours Polytech | 30 | 25 |
PC Bio | 5 | 5 |
Concours G2E | 6 | 6 |
Intégrations 2020 PSI par Olivier Jaulent le 2020-10-21
Groupes d'écoles | Intégrés | Écoles intégrées |
Centrale | 2 | 1 ENSEA (électronique et applications) 1 ESTP (bâtiment) |
Mines et Télécom | 7 | 1 Mines Nancy 1 Mines Albi 2 Mines Alès (dont 1 cursus par apprentissage) 1 ENSTA Bretagne (techniques avancées) 1 Télécom SudParis 1 Télécom Physique Strasbourg |
Instituts Nationaux Polytechniques (INP) | 7 | 1 SUPMECA Paris (mécanique) 2 ENSEIRB MatMeca Bordeaux (électronique) 1 ENSEEIHT Toulouse (sciences du numérique) 1 ENSIACET Toulouse (génie des procédés) 1 ENSMM Besançon (mécanique et microtechniques) 1 Lorraine INP ENSEM (systèmes numériques) |
e3a | 14 | 1 Polytech Nice Sophia (génie de l'eau) 2 Polytech Orléans (1 génie civil et géo-environnement, 1 technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation) 1 Polytech Clermont-Ferrand (génie mathématique et modélisation) 1 IMT Lille Douai en partenariat avec ISPA 1 ESTIA Bidart (technologies industrielles avancées) 2 ESIGELEC Rouen 1 HEI 1 ESILV Paris La Défense (informatique, finance, mécanique) 2 ESIEE Paris (informatique, système, santé, environnement) 1 ECAM Strasbourg Europe (matériaux, innovation, systèmes d'information) 1 ICAM (cursus par apprentissage) |
INSA et Universités technologiques (troisième année) | 4 | 1 INSA Strasbourg (ingénieur-architecte) 1 INSA Hauts de France (mécatroique) 1 UT Compiègne 1 École Polytechnique de Montréal |
Redoublement | 4 | 4 étudiants font « 5/2 » (dont 3 pouvaient intégrer) |
Intégrations 2020 et 2019 BCPST par Olivier Jaulent le 2021-01-14
Concours | École intégrée | Nombre d'étudiants |
Concours Agro-Véto | Écoles nationales vétérinaires | 6 (dont une étudiante qui a préféré intégrer AgroParisTech) |
Écoles nationales supérieures d'agronomie (AgroParisTech, Montpellier SupAgro, Agrocampus Ouest) | 3 (1 AgroParisTech et 2 Agrocampus Ouest) | |
Autres écoles d'agronomie (Agrosup Dijon, ENSAIA Nancy, ONIRIS Nantes, Bordeaux Sciences Agro) | 11 (dont 5 ont préféré faire 5/2) | |
Concours Polytech | Écoles du concours Polytech | 5 (dont 1 a préféré faire 5/2) |
Concours G2E | 3 (dont 2 ont préféré d'autres écoles et 1 a préféré faire 5/2) |
Concours | Inscrits | Classés |
Concours Agro-Véto | 39 | 26 classés au concours Agro 6 classés au concours Veto |
Concours Polytech | 25 | 18 |
Concours G2E | 3 | 3 |
Concours | École intégrée | Nombre d'étudiants |
Concours ENS | École Normale Supérieure de Lyon | 1 |
Concours Agro-Véto | Écoles nationales vétérinaires | 7 (dont un étudiant qui a préféré intégrer l'ENS Lyon) |
Montpellier SupAgro | 2 | |
Agrocampus Ouest | 3 | |
ENSAT | 3 (dont 1 a préféré faire 5/2) | |
Autres écoles d'agronomie (Agrosup Dijon, ENSAIA Nancy, ONIRIS Nantes, Bordeaux Sciences Agro) | 10 (dont 6 ont préféré faire 5/2) | |
Concours Polytech | Écoles du concours Polytech | 2 (qui ont préféré faire 5/2) |
Concours G2E | ENSIP | 1 |
Intégrations 2020 PC par Olivier Jaulent le 2020-12-08
Groupes d'écoles | Intégrés | Écoles intégrées |
Instituts Nationaux Polytechniques (INP) | 3 | 1 ISAE ENSMA Poitiers (aéronautique) 1 ENSCPB Bordeaux Chimie - Génie Physique 1 ESCOM Compiègne (chimie) |
e3a | 3 | 1 Polytech Sorbonne (matériaux) 1 EIDD Paris Diderot 1 EIL Côte d'Opale Calais (informatique) |
INSA & UT | 2 | 1 INSA Rennes (systèmes et réseaux de communication) 1 UTC (université technologique de Compiègne) |
Poursuite à l'université | 1 | 1 étudiant en troisième année de licence |
Redoublement | 11 | 11 étudiants « 5/2 » dont une partie pouvaient intégrer (ESTP, ENSIL, ECAM Strasbourg Europe, EFREI) mais préfèrent améliorer leurs résultats |
Résultats officiels 2019 par Olivier Jaulent le 2019-11-22
De très bons résultats pour nos CPGE !
Chaque année, au mois d'octobre, le Service Concours des Écoles d'Ingénieurs (scei) publie les statistiques officielles des concours d'accès aux Grandes Écoles. Vous pouvez les consulter, pour chaque lycée sur la page suivante : statistiques.
Elles prennent en compte la quasi-totalité des écoles accessibles à l'issue des CPGE.
Vous trouverez ci-dessous une synthèse des résultats du lycée François Ier. Une très large majorité des étudiants de deuxième année a la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur et les meilleurs étudiants de chaque classe accèdent à des écoles prestigieuses. À titre d'exemple, figurent parmi les écoles intégrées par nos étudiants en 2019 :
Vous pouvez également consulter les résultats des années précédentes dans les articles de cette rubrique (en utilisant les numéros de page en haut à droite).
Inscrits | Admissibles | Classés | |
---|---|---|---|
Écoles Normales Supérieures | 5 | 1 | 1 |
Agro-Veto | 39 | 29 | 28 |
G2E | 4 | 1 | 1 |
Inscrits | Admissibles | Classés | |
---|---|---|---|
X - ENS | 7 | 1 | 1 |
Centrale - Supélec | 23 | 11 | 7 |
Mines - Ponts | 31 | 26 | 22 |
Concours Communs Polytechniques | 34 | 31 | 24 |
e3a | 18 | 17 | 16 |
Inscrits | Admissibles | Classés | |
---|---|---|---|
Centrale - Supélec | 16 | 11 | 7 |
Mines - Ponts | 21 | 12 | 10 |
Concours Communs Polytechniques | 27 | 21 | 16 |
e3a | 19 | 18 | 14 |
Inscrits | Admissibles | Classés | |
---|---|---|---|
Centrale - Supélec | 21 | 14 | 9 |
Mines - Ponts | 35 | 24 | 13 |
Concours Communs Polytechniques | 35 | 25 | 21 |
e3a | 34 | 31 | 31 |
Admissibles : candidats retenus à l'issue des épreuves écrites et autorisés à se présenter aux épreuves orales.
Classés : candidats retenus à l'issue des épreuves orales. Leur rang détermine les écoles auxquelles ils peuvent prétendre.
Résultats officiels 2018 par Olivier Jaulent le 2018-12-04
De très bons résultats pour nos CPGE !
Chaque année, au mois d'octobre, le Service Concours des Écoles d'Ingénieurs (scei) publie les statistiques officielles des concours d'accès aux Grandes Écoles. Vous pouvez les consulter, pour chaque lycée sur la page suivante : statistiques.
Elles prennent en compte la quasi-totalité des écoles accessibles à l'issue des CPGE. Elles sont donc beaucoup plus fiables que la plupart des statistiques sur les classes préparatoires qui paraissent dans la presse spécialisée et qui ne tiennent compte que de quelques écoles prestigieuses, représentant une part infime des débouchés.
Vous trouverez ci-dessous une synthèse des résultats du lycée François Ier. Une très large majorité des étudiants de deuxième année a la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur et les meilleurs étudiants de chaque classe accèdent à des écoles prestigieuses. À titre d'exemple, figurent parmi les écoles intégrées par nos étudiants en 2018 :
Vous pouvez également consulter les résultats des années précédentes dans les articles de cette rubrique (en utilisant les numéros de page en haut à droite).
Inscrits | Admissibles | Classés | |
---|---|---|---|
Agro-Veto | 39 | 33 | 32 |
G2E | 7 | 5 | 3 |
Inscrits | Admissibles | Classés | |
---|---|---|---|
Centrale - Supélec | 20 | 3 | 1 |
Mines - Ponts | 30 | 21 | 17 |
Concours Communs Polytechniques | 35 | 24 | 23 |
e3a | 28 | 23 | 20 |
Inscrits | Admissibles | Classés | |
---|---|---|---|
Centrale - Supélec | 10 | 1 | 0 |
Mines - Ponts | 12 | 3 | 1 |
Concours Communs Polytechniques | 22 | 12 | 9 |
e3a | 16 | 13 | 12 |
Inscrits | Admissibles | Classés | |
---|---|---|---|
Centrale - Supélec | 19 | 5 | 3 |
Mines - Ponts | 31 | 16 | 14 |
Concours Communs Polytechniques | 38 | 28 | 26 |
e3a | 40 | 38 | 36 |
Admissibles : candidats retenus à l'issue des épreuves écrites et autorisés à se présenter aux épreuves orales.
Classés : candidats retenus à l'issue des épreuves orales. Leur rang détermine les écoles auxquelles ils peuvent prétendre.
Intégrations 2018 MP par Olivier Jaulent le 2019-01-15
Groupes d'écoles | Intégrés | Écoles intégrées |
Mines-Télécom | 5 | 1 ENTPE Lyon (travaux publics de l'État) 2 Mines Albi (aéronautique, génie industriel, énergie, santé) 1 Télécom St-Étienne 1 Télécom Sud Paris Évry |
Concours Communs Polytechniques (CCP) | 8 | 1 ENSAI Rennes Fonctionnaire (attaché INSEE) 1 ENAC Toulouse (aviation civile) 1 ISAE ENSMA Poitiers (aéronautique) 2 ENSEIRB MatMeca Bordeaux (1 électronique, 1 informatique) 1 Lorraine INP ENSGSI Nancy (génie des systèmes et de l'innovation) 2 Télécom Physique Strasbourg |
e3a | 8 | 1 ESTP Paris (génie mécanique et électrique) 1 Polytech Sorbonne (électronique et informatique) 1 ECE Paris (électronique) 2 ESILV Paris La Défense (informatique, finance, mécanique) 1 HEI Lille (finance, énergie, management, entreprenariat) 1 ESIEE Paris (informatique, système, santé, environnement) 1 EIDD Paris (physique, matériaux, informatique embarquée) |
Poursuite à l'université | 7 | 7 étudiants en troisième année de licence |
Réorientation | 1 | 1 étudiant se réoriente |
Redoublement | 8 | 8 étudiants « 5/2 » |
Intégrations 2018 PSI par Olivier Jaulent le 2019-01-15
Groupes d'écoles | Intégrés | Écoles intégrées |
Arts et Métiers et ESTP | 2 | 1 ENSAM 1 ESTP (travaux publics, topographie, bâtiment, génie mécanique et électrique) |
Centrale | 1 | 1 ENSEA Cergy (électronique, information, énergie, systèmes embarqués) |
Mines-Télécom | 2 | 1 Mines St-Etienne (ISMIN) 1 Mines Albi |
Concours Communs Polytechniques (CCP) | 8 | 1 ENSE3 Grenoble (Energie, Eau, Environnement) 1 SUPMECA Paris (mécanique) 2 ENSEIRB MatMeca Bordeaux (1 mécanique, 1 informatique) 1 ENSIAME Valenciennes (informatique, automatique, mécanique, énergétique, électronique) 2 Télécom Physique Strasbourg 1 Génie Industriel Grenoble |
Autres e3a | 16 | 1 Polytech Paris Sud Photonique 1 Polytech Nantes (informatique) 1 Polytech Orléans (innovation en conception et matériaux) 2 INSA Centre Val de Loire (1 GSI système industriels, 1 STI informatique) 1 ESILV Paris La Défense (informatique, finance, mécanique) 1 ENSIBS Lorient (systèmes industriels, risques, mécatronique) 1 EIGSI La Rochelle (systèmes industriels) 2 EPF (matériaux, environnement, information), (1 Troyes, 1 Montpellier) 1 ESIPE Créteil (génie biomédical et santé) 1 ESITC Caen (construction) 1 ESIEE Paris (informatique, système, santé, environnement) 1 ENSIL Limoges (céramique, matériaux, eau, électronique, mécatronique) 1 ESME SUDRIA (électricité, télécommunications, informatique) 1 ECAM Strasbourg Europe (matériaux, innovation, systèmes d'information) |
EPITA/IPSA | 1 | 1 IPSA Toulouse (aéronautique) |
INSA et Universités technologiques (troisième année) | 4 | 1 INSA Lyon (ingénierie mécanique) 1 INSA Strasbourg (mécatronique) 1 UT Compiègne 1 UT Belfort-Montbéliard (ingénierie et management des sytèmes d'information) |
Réorientation | 4 | 1 université Paris 6 UPMC informatique (deuxième année) 1 IUT en génie mécanique et productique (Amiens, deuxième année) 1 Sous-officier dans l'armée de l'Air 1 Année de césure |
Redoublement | 3 | 3 étudiants « 5/2 » |
Intégrations 2018 BCPST par Olivier Jaulent le 2018-12-05
Concours | École intégrée | Nombre d'étudiants |
Concours Véto | Écoles nationales vétérinaires | 3 (dont une étudiante qui a préféré intégrer AgroParisTech) |
Concours Agro | AgroParisTech | 1 |
Montpellier supAgro | 1 | |
Agrocampus Ouest | 7 (dont 2 ont préféré faire 5/2) | |
ENSAT | 1 | |
Autres écoles d'agronomie (Agrosup Dijon, ENSAIA Nancy, ONIRIS Nantes, Bordeaux Sciences Agro) | 11 (dont 3 ont préféré faire 5/2) | |
Concours Polytech | Écoles du concours Polytech | 3 (dont 1 a préféré faire 5/2) |
Concours G2E | ENSIL | 1 |
Les résultats ci-dessus correspondent aux propositions faites aux étudiants en août 2018 lors de la phase d'admission sur SCEI.
Cent quatre-vingt-troisième contribution PSP#Controverses: aveugle? Complice? Criminelle? Les qualificatifs n'ont pas manqué pour désigner l'attitude de l'Eglise catholique de France au lendemain de la remise du "rapport Sauvé" de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise). Plus de deux ans et demi d'enquête entre le 8 février 2019, date de son installation, et le 5 octobre 2021, date de la restitution du rapport final. Quels enseignement tirer de cette tragédie, ce voyage au bout de l'enfer enduré par des victimes qui se comptent par centaines de milliers, entre 1950 et 2020?
Maxence AUDO (Terminale 5 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la sociologue Danièle Hervieu-Léger, les philosophes Paul Colrat et Foucauld Giuliani, l'essayiste Jean-François Bouthors et le professeur de droit Louis-Léon Christians via quatre tribunes publiées par Le Monde les 11, 12 et 20 octobre 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
« Quand Suzhou rencontre Fontainebleau »
Photographies dans les jardins de Suzhou
Des photographies dans les jardins de Suzhou sont exposées dans la salle A 01 d’ici jusqu’au 9 décembre.
Les jardins classiques ont toujours tenu une place importante dans la culture chinoise. Le paysagisme chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les jardins de la ville de Suzhou. Ces jardins sont un microcosme où se mêlent les éléments de base de la nature tels l’eau, les pierres et les plantes, leur donnant un sens littéraire et poétique. Neuf de ces jardins sont classés dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez des œuvres de DAI Tao :
Des œuvres photographiques de FU Jinzhou :
Également des photographies de RU Jun :
Vous souhaitant que ces photographies vous invitent à rêver !
Cent quatre-vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: l'Afrique, cinquième continent... ou cinquième roue du carrosse? Berceau de l'humanité, théâtre récent et actuel des pandémies les plus violentes tout en étant la région du monde à la plus forte croissance démographique (temps de doublement de la population d'un demi-siècle à peine), l'Afrique a tout d'abord été considérée comme épargnée par la Covid-19, avant d'en connaître les effets au printemps 2021. Est-elle, sur ce sujet comme sur d'autres, livrée à elle-même et oubliée par un "Nord" égoïste, économiquement et scientifiquement à même de se vacciner?
Orianne SAVATIER (Terminale 6 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'ex-président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président de la République démocratique du Congo et de l'Union africaine Félix Tshisekedi Tshilombo, l'expert Mohamed Adow et l'économiste Philippe Quirion, et l'ancien administrateur du FMI pour les pays africains francophones Daouda Sembene via trois tribunes publiées par Le Monde les 12, 16 et 17 mai 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
La journée de jeudi 18 novembre 2021 était consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Occasion pour le lycée (lui-même engagé dans cette cause et primé l'an dernier pour la vidéo de trois de ses élèves de Terminale) de braquer le projecteur sur le documentaire Derrière les maux réalisé par Daphné Beauvois et Pascal Varambon et produit par le département de Seine-et-Marne (présentation du projet ici), dans lequel témoigne notamment Léa, ancienne élève du lycée, victime de harcèlement au collège. Bravo à elle, ainsi qu'aux autres témoins, acteurs et réalisateur.trice du présent film (suivre le présent lien).
Cent quatre-vingt-unième contribution PSP#Controverses: qui paie ses dettes... s'enrichit? Tout sauf nouveau, le débat sur la politique de la dette entre cigales et fourmis est réactivé par la crise sanitaire et son coût: souplesse ou rigueur budgétaire? Entre les adeptes du "quoi qu'il en coûte" à la Française et ceux d'une austérité traditionnellement nord-européenne, la controverse bat son plein. Ne faudrait-il finalement pas, sur ce sujet comme sur tant d'autres, "changer de logiciel" et aborder la question des dépenses et de la dette publiques des Etats membres de la zone euro au-delà du strict et unique paradigme budgétaire?
Auguste SAUNIER DE CAZENAVE (Terminale 6 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Christian Descamps, l'économiste Anne-Laure Delatte et le politiste Benjamin Lemoine, l'économiste Pierre Gruson et le financier mondialement connu George Soros via quatre tribunes publiées par Le Monde le 22 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
(cliquez sur la photo)
Les campagnes d'inscriptions cumulatives en université sont ouvertes depuis début octobre.
Tous les étudiants inscrit en CPGE ont obligation de s'inscrire en parallèle dans l'une des 6 universités partenaires du lycée (voir rubrique s'inscrire à F1 - frais d'inscription)
DATES LIMITE INSCRIPTION CUMULATIVE 2021
Université | Pré-inscription obligatoire pour une première inscription | Clôture inscription |
Gustave Eiffel | non | 30 octobre |
Paris Saclay - Orsay | oui, avant le 30 octobre | 9 novembre - L1
14 novembre - L2 |
Université de Paris | oui, avant le 15 novembre | 10 décembre |
Sorbonne Université | oui, avant le 27 octobre | 17 décembre |
Evry Val d'Essonne | oui, sur demande | 17 décembre |
UPEC Créteil | non | 13 décembre |
Cent quatre-vingtième contribution PSP#Controverses: sacrifier sa propre jeunesse sur l'autel d'une plus grande cause, d'un plus grand bien commun... Tout sauf nouvelle, cette démarche, sans être évidemment assumée comme telle, n'est-elle pas à l'oeuvre depuis près de deux ans maintenant? Entre confinement, alternance "présentiel-distanciel", mise en route d'une réforme du lycée, du baccalauréat, des modalités d'accès à l'enseignement supérieur, c'est peu dire que les millésimes 2002-2004, bacheliers 2020-2022 donc, auront expérimenté des situations inédites comme peu d'autres avant eux. Quelles mesures prendre pour compenser ces incontestables dommages? La résilience, à quel prix?
Noane HADROT (Terminale 1 SEA), lauréate Ile-de-France 2021 du concours d'éloquence Lions International sur un thème proche, rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif de jeunes représentants lycéens et étduiants dont Mathieu Devlaminck (UNL), la directrice de théâtre Pascale Boeglin-Rodier, le maire d'Alfortville et vice-président de la métropole du Grand-Paris Luc Carvounas, et les politistes Alain Policar et Guillaume Mathelier via quatre tribunes publiées par Le Monde les 1er et 31 décembre 2020, 9 et 10 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Cent soixante-dix-neuvième contribution PSP#Controverses: l'annonce il y a tout juste un an, le 12 novembre 2020, de la fermeture de son site de Béthune par le Japonais Bridgestone, un des leaders mondiaux de l'industrie pétrochimique pneumatique, provoquait un séisme socio-économique tant municipal que régional, voire national. Au-delà des déboires d'un secteur d'activités hyperconcurrentiel vu à raison comme tout sauf "éco-friendly", c'est d'interrogations et d'introspections qu'il s'est agi au cours des mois de novembre et décembre 2020: comment rebondir? Quels enseignements pour la politique industrielle et européenne?
Victor MARCINISZYN (Première 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les consultants du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) Vincent Sicard, Axelle Arquié et Thomas Grjebine, et Florent Menegaux (président de Michelin) via trois tribunes publiées par Le Monde le 1er décembre 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Le lycée international François 1er accueille
Ancien Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (2012-14) et député-maire de Dammarie-lès-Lys (1988-2017/1983-2014)
Mercredi 17 novembre 2021, salle A01, 14h25-16h20
Trois temps: intervention de notre invité, entretien mené par deux élèves de Terminale, échange avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Merci à J.-C. Mignon pour le temps consacré et à Madame Léger d'avoir permis la tenue de cette rencontre.