- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- ACTUALITES
Le lycée international François 1er a signé une convention de partenariat avec l’IES Eras de Renueva de León, communauté autonome de Castille et León, Espagne (http://ieserasderenueva.centros.educa.jcyl.es/sitio/). Cet établissement secondaire labellisé « France éducation » accueille plusieurs sections internationales dont des sections Bachibac.
Ce partenariat se concrétisera dès le printemps 2022 par des échanges d’élèves (sous réserve des conditions sanitaires), des projets Erasmus plus sont à l’étude pour 2022/23.
Rgpt 1eL et ES de Mme Chantoiseau : Lecture on WW1 par Mme Reant le 2018-11-29
THE TRENCHES : CRAFTS AND ARCHEOLOGY
On November 24th, Mrs Nivelle, a History teacher and archeologist amateur
made a lecture on WW1. She has been collecting trench warfare items since 1991
and displayed part of her collection for that event. She wanted the audience to
handle the objects which is impossible when you are in a museum.
Our speaker started by explaining that the privates were supported in those
crafts by the military authorities. And that every war (WWI, Indochina…) has its
specific things. First of all we saw shells that had been engraved with flowers (pansy
symbolises : the journey home, poppies or cornflowers), the names of the battlefields
and the date. Those shells had different sizes and were turned most of the time in
vases or cups. To sculpt those objects the ‘poilus’ (‘tommies’ in English) used the
tools they had, some that they could find in abandoned houses and the others were
sent by their families. They also used bullets which they would turned into paper
knives. Their imagination and skills were really amazing. They also made ashtrays,
tobacco pouches or even toys. Those items were in brass most of the time or in
aluminum. Right after an offensive, there were tons of empty shells on the battlefield.
Thus, raw materials were very easy to get. We also saw many propaganda
postcards and understood that the leaving conditions of the soldiers and the feelings
of the ‘home front’ as well.
Moreover, Mrs Nivelle said that the historians and archeologists were now
exploring a new domain: the dustbins. Indeed, when the soldiers were stationed in a
specific area, like a quarry, they would pile up their trash at the same place. Making
an inventory of those bins, scientists discovered what the privates used to eat and
what were their habits. It seems that they were mailed food from their relatives.
Sometimes basic cans like sardines or even more precious ones, for instance caviar.
The Germans soldiers used a great deal of mustard on their tasteless food and
ointment for their feet.
To finish with, our lecturer talked about archeology. She said that she had been
collecting items in a quarry using a metal detector. She found flasks, helmets, rifles
(Lebel, the French one and Mauser, the German one), caltrops… It looks like a
treasure hunt and we can imagine how grateful you can be when you find such items.
To conclude with, we would like to thanks our speaker for her involvement.
Even if the time for celebration seems over, she shared with us her passion for that
war of attrition and the living conditions of the soldiers.
SECTION EUROPEENNE ANGLAISE (SEA) par La direction le 2014-11-27
La section européenne anglaise du Lycée François 1er est ouverte à tous les élèves de Fontainebleau et des environs qui ont un bon, voire un très bon niveau en Anglais 1ère langue. Elle s’adresse à des élèves capables de tirer profit d’un enseignement d’Histoire-Géographie dispensé en langue anglaise.
Leur professeur d’Histoire-Géographie fait une partie du programme en anglais. Celui-ci est le même que celui des classes où cet enseignement est dispensé en français.
A l’issue de la classe de Seconde, les élèves sont orientés en 1ère littéraire, économique ou scientifique. Ils sont rassemblés pour les cours d’Histoire-Géographie, qui leur sont donnés dans les mêmes conditions qu’en Seconde, c’est à dire en partie en anglais.
Une mention spéciale est portée sur le diplôme de baccalauréat des élèves de la section européenne du Lycée François 1er témoignant de leur participation à une section européenne après une épreuve orale spécifique. Ils seront dispensés par de nombreuses Universités de Grande Bretagne de certaines formalités d’inscription.
Les activités linguistiques en cours d’Anglais visent à une pratique intensive de la langue. Les thèmes abordés sont très variés, motivants et se rattachent essentiellement au monde contemporain.
Les élèves sont amenés à développer leurs facultés d’analyse en utilisant une langue riche et authentique à l’oral comme à l’écrit.
Les critères de qualité et d’évaluation tiennent compte de l’aisance, de la spontanéité, de l’argumentation et de la réflexion ainsi que de la créativité.
La dimension culturelle et la connaissance du Monde sont également mises en valeur à travers les documents étudiés.
En 2004/2005, 182 élèves sont inscrits en section européenne anglaise : 67 en Seconde, 68 en Première et 47 en Terminale.
Voyages en Irlande et en Ecosse 2017 par Jérôme Bourdon le 2017-06-14
Une partie des élèves de Seconde Européenne Anglaise a effectué cette année comme les 6 années précédentes un voyage en Irlande du 2 au 8 mai 2017. Cette année, les conditions de voyage (bus et bateau) ont été parfaites avec un ensoleillement exceptionnel. L'accueil dans les familles a été efficace et bienveillant.
Le premier jour, les élèves ont visité le site monastique de Glendalough créé au 6ème siècle par Saint Kévin. Situé dans une vallée décorée de deux lacs, le site est majestueux et pittoresque. Après cette visite, une petite randonnée a été faite vers ces lacs.
Le lendemain, les élèves ont visité Dublin: l'université Trinity College avec sa grande bibliothèque renfermant le Book of Kells, des évangiles enluminés du 8ème siècle; Merrion Square avec la demeure d'Oscar Wilde; le château de Dublin; Christchurch. L'après-midi, les élèves ont découvert Croke Park, le stade dans lequel sont pratiqués les sports gaéliques.
Le vendredi, les élèves ont visité une prison victorienne à Wicklow après avoir pris un bon bol d'air et d'iode dans les ruines d'un château du 11ème siècle surplombant la mer d'Irlande (Black Castle). L'après-midi, ils se sont promenés dans les jardins d'un château et ont admiré les chutes d'eau de la propriété (Powerscourt Estate).
Le samedi leur a permis de découvrir le patrimoine industriel irlandais avec la visite de la Brasserie Guinness le matin et le musée des Arts décoratifs aux Collins Barracks.
Le dimanche, sur le chemin du retour, les élèves ont visité Kilkenny Castle, un château typique de l'aristocratie anglo-irlandaise du 19ème siècle.
Une autre partie des Seconde Européenne est partie en Écosse du 16 au 22 mai 2017. Les conditions de voyage (bus et bateau) ont été très agréables : mer calme et temps allant de l’exceptionnel (ensoleillé et chaud) au typiquement écossais (pluie, il s’entend). L’accueil dans les familles a été très apprécié, car très chaleureux.
Le mercredi, les élèves ont découvert Edimbourg, capitale de l’Écosse au travers de son château et du Royal Mile.
Le lendemain, ils ont fait une visite guidée d’Aberdeen, puis une balade dans une réserve côtière à Saint Cyrus sous un soleil de plomb. Enfin, la journée s’est terminée par la visite d’un château en ruine, Donnattar Castle, perché sur un éperon rocheux surplombant la mer.
Le vendredi, les élèves ont visité une distillerie, Blair Athol en plein cœur des Higlands où ils ont découvert le savoir-faire écossais. L’après-midi, ils ont admiré Glamis Castle, le château de la famille de Queen Mum, la mère de la reine Elizabeth II.
Le samedi, les élèves ont fait une croisière sur le Loch Ness, fidèle à sa réputation de mystère. Personne n’a vu Nessie cependant. Puis, ils ont visité au pas de course à cause de la pluie le château d’Urquhart surplombant le Loch.
Enfin, les élèves ont découvert l’abbaye en ruine de Saint Andrews sur le chemin du retour le dimanche matin.
Cent quatre-vingt-troisième contribution PSP#Controverses: aveugle? Complice? Criminelle? Les qualificatifs n'ont pas manqué pour désigner l'attitude de l'Eglise catholique de France au lendemain de la remise du "rapport Sauvé" de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise). Plus de deux ans et demi d'enquête entre le 8 février 2019, date de son installation, et le 5 octobre 2021, date de la restitution du rapport final. Quels enseignement tirer de cette tragédie, ce voyage au bout de l'enfer enduré par des victimes qui se comptent par centaines de milliers, entre 1950 et 2020?
Maxence AUDO (Terminale 5 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la sociologue Danièle Hervieu-Léger, les philosophes Paul Colrat et Foucauld Giuliani, l'essayiste Jean-François Bouthors et le professeur de droit Louis-Léon Christians via quatre tribunes publiées par Le Monde les 11, 12 et 20 octobre 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
« Quand Suzhou rencontre Fontainebleau »
Photographies dans les jardins de Suzhou
Des photographies dans les jardins de Suzhou sont exposées dans la salle A 01 d’ici jusqu’au 9 décembre.
Les jardins classiques ont toujours tenu une place importante dans la culture chinoise. Le paysagisme chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les jardins de la ville de Suzhou. Ces jardins sont un microcosme où se mêlent les éléments de base de la nature tels l’eau, les pierres et les plantes, leur donnant un sens littéraire et poétique. Neuf de ces jardins sont classés dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez des œuvres de DAI Tao :
Des œuvres photographiques de FU Jinzhou :
Également des photographies de RU Jun :
Vous souhaitant que ces photographies vous invitent à rêver !
Cent quatre-vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: l'Afrique, cinquième continent... ou cinquième roue du carrosse? Berceau de l'humanité, théâtre récent et actuel des pandémies les plus violentes tout en étant la région du monde à la plus forte croissance démographique (temps de doublement de la population d'un demi-siècle à peine), l'Afrique a tout d'abord été considérée comme épargnée par la Covid-19, avant d'en connaître les effets au printemps 2021. Est-elle, sur ce sujet comme sur d'autres, livrée à elle-même et oubliée par un "Nord" égoïste, économiquement et scientifiquement à même de se vacciner?
Orianne SAVATIER (Terminale 6 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'ex-président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président de la République démocratique du Congo et de l'Union africaine Félix Tshisekedi Tshilombo, l'expert Mohamed Adow et l'économiste Philippe Quirion, et l'ancien administrateur du FMI pour les pays africains francophones Daouda Sembene via trois tribunes publiées par Le Monde les 12, 16 et 17 mai 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
La journée de jeudi 18 novembre 2021 était consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Occasion pour le lycée (lui-même engagé dans cette cause et primé l'an dernier pour la vidéo de trois de ses élèves de Terminale) de braquer le projecteur sur le documentaire Derrière les maux réalisé par Daphné Beauvois et Pascal Varambon et produit par le département de Seine-et-Marne (présentation du projet ici), dans lequel témoigne notamment Léa, ancienne élève du lycée, victime de harcèlement au collège. Bravo à elle, ainsi qu'aux autres témoins, acteurs et réalisateur.trice du présent film (suivre le présent lien).
Cent quatre-vingt-unième contribution PSP#Controverses: qui paie ses dettes... s'enrichit? Tout sauf nouveau, le débat sur la politique de la dette entre cigales et fourmis est réactivé par la crise sanitaire et son coût: souplesse ou rigueur budgétaire? Entre les adeptes du "quoi qu'il en coûte" à la Française et ceux d'une austérité traditionnellement nord-européenne, la controverse bat son plein. Ne faudrait-il finalement pas, sur ce sujet comme sur tant d'autres, "changer de logiciel" et aborder la question des dépenses et de la dette publiques des Etats membres de la zone euro au-delà du strict et unique paradigme budgétaire?
Auguste SAUNIER DE CAZENAVE (Terminale 6 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Christian Descamps, l'économiste Anne-Laure Delatte et le politiste Benjamin Lemoine, l'économiste Pierre Gruson et le financier mondialement connu George Soros via quatre tribunes publiées par Le Monde le 22 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
(cliquez sur la photo)
Les campagnes d'inscriptions cumulatives en université sont ouvertes depuis début octobre.
Tous les étudiants inscrit en CPGE ont obligation de s'inscrire en parallèle dans l'une des 6 universités partenaires du lycée (voir rubrique s'inscrire à F1 - frais d'inscription)
DATES LIMITE INSCRIPTION CUMULATIVE 2021
Université | Pré-inscription obligatoire pour une première inscription | Clôture inscription |
Gustave Eiffel | non | 30 octobre |
Paris Saclay - Orsay | oui, avant le 30 octobre | 9 novembre - L1
14 novembre - L2 |
Université de Paris | oui, avant le 15 novembre | 10 décembre |
Sorbonne Université | oui, avant le 27 octobre | 17 décembre |
Evry Val d'Essonne | oui, sur demande | 17 décembre |
UPEC Créteil | non | 13 décembre |
Cent quatre-vingtième contribution PSP#Controverses: sacrifier sa propre jeunesse sur l'autel d'une plus grande cause, d'un plus grand bien commun... Tout sauf nouvelle, cette démarche, sans être évidemment assumée comme telle, n'est-elle pas à l'oeuvre depuis près de deux ans maintenant? Entre confinement, alternance "présentiel-distanciel", mise en route d'une réforme du lycée, du baccalauréat, des modalités d'accès à l'enseignement supérieur, c'est peu dire que les millésimes 2002-2004, bacheliers 2020-2022 donc, auront expérimenté des situations inédites comme peu d'autres avant eux. Quelles mesures prendre pour compenser ces incontestables dommages? La résilience, à quel prix?
Noane HADROT (Terminale 1 SEA), lauréate Ile-de-France 2021 du concours d'éloquence Lions International sur un thème proche, rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif de jeunes représentants lycéens et étduiants dont Mathieu Devlaminck (UNL), la directrice de théâtre Pascale Boeglin-Rodier, le maire d'Alfortville et vice-président de la métropole du Grand-Paris Luc Carvounas, et les politistes Alain Policar et Guillaume Mathelier via quatre tribunes publiées par Le Monde les 1er et 31 décembre 2020, 9 et 10 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Cent soixante-dix-neuvième contribution PSP#Controverses: l'annonce il y a tout juste un an, le 12 novembre 2020, de la fermeture de son site de Béthune par le Japonais Bridgestone, un des leaders mondiaux de l'industrie pétrochimique pneumatique, provoquait un séisme socio-économique tant municipal que régional, voire national. Au-delà des déboires d'un secteur d'activités hyperconcurrentiel vu à raison comme tout sauf "éco-friendly", c'est d'interrogations et d'introspections qu'il s'est agi au cours des mois de novembre et décembre 2020: comment rebondir? Quels enseignements pour la politique industrielle et européenne?
Victor MARCINISZYN (Première 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les consultants du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) Vincent Sicard, Axelle Arquié et Thomas Grjebine, et Florent Menegaux (président de Michelin) via trois tribunes publiées par Le Monde le 1er décembre 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Le lycée international François 1er accueille
Ancien Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (2012-14) et député-maire de Dammarie-lès-Lys (1988-2017/1983-2014)
Mercredi 17 novembre 2021, salle A01, 14h25-16h20
Trois temps: intervention de notre invité, entretien mené par deux élèves de Terminale, échange avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Merci à J.-C. Mignon pour le temps consacré et à Madame Léger d'avoir permis la tenue de cette rencontre.