- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- ACTUALITES
Le lycée international François 1er a signé une convention de partenariat avec l’IES Eras de Renueva de León, communauté autonome de Castille et León, Espagne (http://ieserasderenueva.centros.educa.jcyl.es/sitio/). Cet établissement secondaire labellisé « France éducation » accueille plusieurs sections internationales dont des sections Bachibac.
Ce partenariat se concrétisera dès le printemps 2022 par des échanges d’élèves (sous réserve des conditions sanitaires), des projets Erasmus plus sont à l’étude pour 2022/23.
L'Ordonnance XV par Francois Rubellin le 2021-10-19
Les années se suivent, et, fort heureusement, ne se ressemblent en aucun point. 2020, le confinement, les masques, la covid et les cours en distanciel. 2021, un renouveau, et pourtant la certitude que plus rien ne sera comme avant. Mais au gré des rentrées, des épidémies, des saisons et même des années, si quelque chose reste toujours là, c’est bien le journal du lycée, notre journal du lycée, celui que chacun fait vivre du crissement de sa plume, ou, au XXIème siècle, à travers le clapotis des touches de son ordinateur. L’Ordonnance, XVe du nom (suivre ce lien), c’est tout cela à la fois. Un journal. Un passe-temps. Une lecture parmi tant d’autres, des rédacteurs soucieux de propager du savoir, de la connaissance, à travers des articles d’actualité sur tous les thèmes possibles et inimaginables. Alors, chers professeurs, élèves, parents, tuteurs légaux, personnes qui tomberont sur ces feuilles de papier qui s’animent à présent, l’équipe de rédaction ainsi que tous les co-rédacteurs ne peuvent que vous souhaiter bonne lecture…
Rémi Toitot, rédacteur en chef
L'Ordonnance XIII par Francois Rubellin le 2021-02-04
L’équipe de L’Ordonnance vous souhaite ses meilleurs voeux pour l’année 2021 ! Pour bien commencer l’année, nous vous proposons un numéro plus « classique » scindé en plusieurs rubriques permettant de dresser un bilan de l’année passée qui fut pour tous riche en émotions… Cette crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a bouleversé 2020 et qui continue d’avoir des répercussions en ce début 2021 ne laissera personne indemne, cela est une certitude. Cependant, essayons de tirer le meilleur de cette période. Pour cela, une activité sportive et culturelle est plus que nécessaire. Nous vous avons donc proposé des idées d’activités faisables en ce moment. Vous trouverez également les dates importantes à retenir pour ces prochains mois – que ce soit au lycée ou pour vos études. Pour essayer d’apporter un peu de fraîcheur, voici le nouveau numéro (XIII!) du journal du lycée (suivre ce lien) ! Nous remercions tous les auteurs et co-auteurs qui nous permettent de vous proposer une édition variée. Entre légendes disparues, évènements marquants, écologie, sport, cinéma, découverte de métiers… nous vous souhaitons une très agréable lecture !
Aurore Moreno, rédactrice en chef
L'Ordonnance XII par Francois Rubellin le 2020-12-02
Clara Thierry, tous droits réservés
De retour!
Plus que jamais, la liberté d’expression et la notion de laïcité se retrouvent au coeur des débats. En effet depuis les attentats de Charlie Hebdo en 2015, et dernièrement l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020, un grand nombre de Français s’interroge sur la laïcité « à la française » (p. 9-11). Ce débat, tout d’abord français, est cependant devenu une discussion à l’échelle internationale (p. 12-14). Par ailleurs, la liberté d’expression garantit à toutes et tous le droit d’exprimer ce que l’on pense. L’Ordonnance XII (suivre ce lien), journal collectif, défend cette liberté et offre la possibilité aux élèves de s’exprimer, peu importe leurs avis.
Aurore Moreno, rédactrice en chef
L'Ordonnance HS - Graine d'Académie 2020! par Francois Rubellin le 2020-06-03
Acceptée en janvier par l'Académie des Sciences Morales et Politiques, la candidature de neuf élèves de Première PSP au prestigieux concours lycéen et étudiant "Graine d'Académie" (thème 2020: le pouvoir) s'est matérialisée sous la forme d'un très riche et varié numéro Hors-Série de L'Ordonnance, le mensuel du lycée, consacré à la liberté d'expression, à l'occasion des cinq ans des attentats contre Charlie-Hebdo:
2015-2020, la liberté d'expression cinq ans après "Charlie": pouvoir des mots, pouvoir des images, pouvoir des idées et des convictions, comment les concilier dans un monde et un siècle de tous les possibles?
Au sommaire de ce cahier spécial, entretiens avec les académicien-ne-s Mireille Delmas-Marty et Rémi Brague, controverses, sondage, caricatures, montages... et invitation finale adressée à chacun-e: qu'est-ce, pour toi, que la liberté d'expression? Exprimez-vous, car cette liberté, comme toutes les libertés, ne mourra que si on ne la fait pas vivre!
Bonne lecture!
L'Ordonnance XI par Francois Rubellin le 2021-08-31
Introspection sanitaire
La crise sans précédent que nous vivons (la pire jamais connue depuis la création de l’ONU, selon Antonio Guterres, son secrétaire général) nous amène tous à repenser non seulement notre société, nos valeurs, notre mode de vie, mais bel et bien nous-mêmes. Cinq, six semaines de confinement nous conduisent à nous interroger sur la vaillance, l’autonomie, la résilience (mot à la mode s’il en est) dechacun. Le Covid-19 (ou la Covid-19, devrait-on plutôt dire) doit être pour nous le moyen, la chance, d’évoluer.
Évoluer, encore, toujours, c’est ce qui a pu sauver l’espèce humaine depuis les milliers d’années qu’elle habite cette planète. Tirer les leçons, en revanche, on a vu par le passé que la chose n’était pas toujours aisée. Qui sait si les baisses des taux de pollution enregistrées seront encore les mêmes après la pandémie ? Si les poissons revenus à Venise y resteront ? N’est-ce pas là pour nous l’occasion de reformuler notre modèle capitaliste et globalisé effréné, qu’un virus a réussi à faire flancher ?
Le bond du taux des violences conjugales et probablement des violences au sein d’un foyer pendant le confinement ne fournissent-ils pas le déclic nécessaire pour prendre de véritables mesures au lendemain de celui-ci ?
Il y a ici naturellement matière à réflexion, car l’après-Covid-19 finira bien par arriver, et est sans doute déjà dans les tuyaux. Penser l’après-coronavirus peut paraître présomptueux, mais à toute pandémie il y a bien pic de cas, puis descente du nombre d’infectés, de morts, pour finalement retourner à la normale. Quelle normale ? L’avenir nous le dira. En attendant, restez chez vous. On ne vous le répétera jamais assez, et tant pis si cela tourne pour vous à l’overdose, restez chez vous.
Sur ce, histoire de se détendre un petit peu, rien ou presque dans cette édition, à part l’éditorial, ne rappellera le coronavirus. En effet, ce onzième numéro confiné vous invite à découvrir, au fil de ses pages, deux interviews exclusives, et des articles plus traditionnels (des invitations à découvrir notre patrimoine, un konditorei, et une série Netflix), sans oublier, bien sûr, notre supplément sportif. Bonne lecture et à bientôt, en « présentiel » (quelle novlangue immonde quand même) on l’espère.
LR
L'Ordonnance X par Francois Rubellin le 2021-08-31
L'anniversaire de l'Ordonnance
On ne s’énervera pas aujourd’hui sur les aléas actuels de la liberté d’expression, les adorateurs ou les haïsseurs de Greta T. ou le Black Friday. Ce dixième numéro fête l’anniversaire de L’Ordonnance, votre journal lycéen. Pour fêter cela, on a mis les bouchées doubles voire triples puisque nous atteignons les seize pages ! Dans ces seize pages, vous pourrez lire les interviews des cinq candidats à la mairie de Fontainebleau (et cette centralisation vous évitera donc de devoir analyser les plaquettes des uns des autres). On y trouvera aussi un appel à changer le cinéma, un autre à contribuer à Wikipédia et les trois derniers conseils d’Envie d’action pour sauver la planète. Sans oublier, bien sûr, notre supplément sport.
Cet anniversaire est aussi l’occasion de se questionner sur le devenir de L’Ordonnance, qui ne compte parmi ses membres que des élèves de Terminale, et qui a fortiori ne seront plus là l’an prochain. C’est un travail qui demande certes du temps de la motivation, et, plus important, de la régularité, mais une fois l’équipe de rédacteurs et de rédactrices solidement constituée, on arrive à tenir le rythme d’un numéro par mois. C’est d’ailleurs assez satisfaisant de tenir dans ses mains ou de voir en ligne le fruit de ses efforts, vous verrez. Ami.e.s de Première et de Seconde, n’hésitez donc pas à nous contacter (assez actifs sur Instagram que nous sommes) !
LR
L'Ordonnance IX par Francois Rubellin le 2021-08-31
Charlie Ordo
Triste anniversaire que celui que le mois de janvier 2020 a connu. Cinq ans plus tôt, le 7 janvier 2015, les locaux de la rédaction du journal Charlie Hebdo, hebdomadaire satirique emblématique de la liberté d’expression et du paysage journalistique français, ont été investis par des terroristes qui y ont abattu douze personnes. Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré, dessinateurs mythiques de Charlie étaient parmi ces douze. Avec eux, Elsa Cayat, Franck Brinsolaro, Frédéric Boisseau, Bernard Marris, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, et Ahmed Merabet. Correcteurs, invités, chroniqueurs, employés ou policiers, ils sont tombés sous les coups de la barbarie.
Les jours qui ont suivi ont vu se perpétrer un second attentat, dans un hyper casher, mais aussi et surtout une déferlante « Je suis Charlie », que semblent avoir oublié un peu trop de polémistes, politiques ou internautes aujourd’hui. La peur a pris le pas, la haine de son prochain a annihilé les sentiments que ce prochain pouvait spontanément nous inspirer dans les marches blanches mémorielles, et la méfiance règne. On ne peut plus voir ou entendre un journal télévisé sans s’entendre rabâcher les tristesses du monde. On ne peut plus lire des titres de journaux sans se dire que « c’aurait pu être nous ». On associe telle ou telle actualité avec telle ou telle représentation que l’on a du monde. Certains savent en rire, d’autres non. Les seconds peuvent lâchement attaquer et tuer les premiers, mais, et c’est là toute la perversité de la chose, peuvent également agir sous couvert d’un militantisme contre lequel on ne pourrait rien, et tuer ce que les premiers incarnaient, la liberté d’expression.
C’est parce que nous croyons que celle-ci n’est pas tout à fait enterrée et pour montrer que l’oubli n’a pas pris le dessus, que le numéro de janvier de L’Ordonnance est renommé Charlie Ordo et qu’y cohabitent des caricatures et des articles plus « traditionnels ». Ainsi, nos dessinateurs ont-ils préparé des salves de caricatures d’actualités nationales ou lycéennes, que vous retrouverez non loin d’un hommage au célébrissime « Beauf » de Cabu et au Petit traité d’intolérance de Charb. En plus de quoi y aura-t-il des conseils d’Envie d’Action, une interview et une chronique culturelle. Bref, de quoi vous régaler à la lecture de ce neuvième numéro !
Et bonne année au fait.
LR
L'Ordonnance VIII par Francois Rubellin le 2021-08-31
Gretacharnement
Le magazine Time a récemment élu Greta Thunberg personnalité de l’année 2019. Aussitôt, Internet et plus particulièrement la Twittosphère se sont enflammés contre la jeune fille, s’en prenant à elle des manières les plus abjectes, l’attaquant sur son physique, sa maladie, etc. Du côté des pro-Greta, on accuse tous les antis d’être des beaufs, blancs, mâles de plus de cinquante ans, frustrés de voir qu’une jeune Suédoise est plus connue qu’eux. Du coup, voilà les deux partis s’abaissant à s’insulter les uns les autres, exagérant tout à l’envi, rappelant notamment que Hitler, en 1938 ou Staline en 1939 avaient été élus personnalité de l’année, mais que l’avaient également été le Mahatma Gandhi et MLK…
C'est assez désolant. Le fait que les gens s’écharpent à propos d’une personne qui, qu’on le veuille ou non, a marqué l’année (comme en leur temps les susnommés) est le témoignage de notre incroyable capacité à se focaliser sur l’arbre qui cache la forêt. Je n’ai guère de sympathie pour notre congénère Greta - bien qu'ancienne élève de notre partenaire de Stockholm Franska Skolan - mais cela n’a aucune importance ! Il ne s’agit pas de faire l’unanimité sur ce qu’elle est, mais sur ce qu’elle défend. Alors que la planète part en vrille, on se concentre, on s’acharne, pour la défendre ou pour l’enfoncer, sur Greta Thunberg. Tout cela n’a guère de sens. Réagissons et comptons sur l’esprit de Noël - ou du nouvel an - pour donner un peu de raison à ceux qui en ont besoin.
Quant à notre menu de fêtes, il est varié lui aussi ! Attendez-vous à de la science, une visite insolité, une adresse bien pratique, des conseils écolos, ou encore du cinéma, une chronique économique et même un petit jeu ! Si c'est pas merveilleux... Bonne lecture de ce huitième numéro !
LRL'Ordonnance VII par Francois Rubellin le 2021-08-31
Blague Friday
Comme tout un chacun ou presque, et plus particulièrement en cette période de Noël propice à l’achat d’un peu tout, il m’arrive de me rendre sur des plateformes de vente en ligne (une en particulier commençant par ama et se terminant par zon)0. Or donc, depuis le 22 novembre, voire avant, mes yeux ont été attaqués par des couleurs agressantes, des slogans idiots et des produits l’étant tout autant (qui d'un echo, qui d’une Alexa...). Le Black Friday, qui métastase – quoique métastaser implique une stagnation, or la chose est loin de stagner, aussi dirons nous qu’il pullule – depuis cinq ans en France était omniprésent cette semaine. Sur la rue Grande de Fontainebleau, un commerce sur deux (allez, trois) affichait un sticker souvent moche indiquant une super promo. N’allez pas voir chez moi un antiaméricanisme primaire, car je suis loin de détester l’oncle Sam.
Au demeurant, alors que nos plages sont chaque jour un peu plus polluées par nos déchets (voir notre chronique Envie d’action), et que l’ubérisation de la société, dont traitent Ken Loach dans son dernier film Sorry we missed you (voir la critique d’Astrid) et son pendant français Robert Guédiguian dans Gloria Mundi, sorti mercredi, menace le monde du travail, il serait peut-être bon (ou aurait été bon, le Black Friday étant terminé) de réfléchir avant de cliquer sur ajouter au panier, puis commander. Pensez-y ce lundi 2 décembre pour la mascarade du Cyber Monday, autre vaste blague commerciale.
Heureusement que la culture est là pour nous mettre du baume au cœur, avec un article du grand week-end musical autour de Tchaïkovski à Paris ce week-end, le compte-rendu de la rencontre, animée par MM. Da Silva et Fortin, d'élèves du lycée avec le chanteur HK et enfin l'interview de Sophie Morisse, une artiste exposant actuellement à Fontainebleau. Vous trouverez d'ailleurs cette interview dans une nouvelle rubrique, Les Rencontres de l'Ordonnance, aux côtés d'une rencontre avec les Gilets Jaunes du Rond-Point de l'Obélisque. Bonne lecture de ce septième numéro!
LR
L'Ordonnance VI par Francois Rubellin le 2021-08-31
Tout en contrastes!
Bonjour lectrice, bonjour lecteur, et bienvenue dans le sixième numéro (eh oui déjà, le temps passe vite) de L'Ordonnance. Un numéro tout en contrastes puisque nous évoquons la mémoire de la Seconde Guerre mondiale à Fontainebleau et consacrons trois pages de débat sur le film Joker, des chroniques aux sujets bien différents, un poème et notre supplément sportif que je vous laisse le soin de découvrir.
Bon, quant à notre traditionnel édit ou ordonnance, nous arrivons bien sûr à celui de 1685, soit au plus fameux quoiqu'au plus douloureux dans la mémoire collective, l'Édit de Fontainebleau proprement dit, qui révoque celui de Nantes signé en 1598. Ainsi, les guerres de religion vont reprendre et mettre fin à la paix relative qui avait été mise en place par Henri IV. Louis XIV est loin d'avoir tout bon...
Cent quatre-vingt-troisième contribution PSP#Controverses: aveugle? Complice? Criminelle? Les qualificatifs n'ont pas manqué pour désigner l'attitude de l'Eglise catholique de France au lendemain de la remise du "rapport Sauvé" de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise). Plus de deux ans et demi d'enquête entre le 8 février 2019, date de son installation, et le 5 octobre 2021, date de la restitution du rapport final. Quels enseignement tirer de cette tragédie, ce voyage au bout de l'enfer enduré par des victimes qui se comptent par centaines de milliers, entre 1950 et 2020?
Maxence AUDO (Terminale 5 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la sociologue Danièle Hervieu-Léger, les philosophes Paul Colrat et Foucauld Giuliani, l'essayiste Jean-François Bouthors et le professeur de droit Louis-Léon Christians via quatre tribunes publiées par Le Monde les 11, 12 et 20 octobre 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
« Quand Suzhou rencontre Fontainebleau »
Photographies dans les jardins de Suzhou
Des photographies dans les jardins de Suzhou sont exposées dans la salle A 01 d’ici jusqu’au 9 décembre.
Les jardins classiques ont toujours tenu une place importante dans la culture chinoise. Le paysagisme chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les jardins de la ville de Suzhou. Ces jardins sont un microcosme où se mêlent les éléments de base de la nature tels l’eau, les pierres et les plantes, leur donnant un sens littéraire et poétique. Neuf de ces jardins sont classés dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez des œuvres de DAI Tao :
Des œuvres photographiques de FU Jinzhou :
Également des photographies de RU Jun :
Vous souhaitant que ces photographies vous invitent à rêver !
Cent quatre-vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: l'Afrique, cinquième continent... ou cinquième roue du carrosse? Berceau de l'humanité, théâtre récent et actuel des pandémies les plus violentes tout en étant la région du monde à la plus forte croissance démographique (temps de doublement de la population d'un demi-siècle à peine), l'Afrique a tout d'abord été considérée comme épargnée par la Covid-19, avant d'en connaître les effets au printemps 2021. Est-elle, sur ce sujet comme sur d'autres, livrée à elle-même et oubliée par un "Nord" égoïste, économiquement et scientifiquement à même de se vacciner?
Orianne SAVATIER (Terminale 6 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'ex-président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président de la République démocratique du Congo et de l'Union africaine Félix Tshisekedi Tshilombo, l'expert Mohamed Adow et l'économiste Philippe Quirion, et l'ancien administrateur du FMI pour les pays africains francophones Daouda Sembene via trois tribunes publiées par Le Monde les 12, 16 et 17 mai 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
La journée de jeudi 18 novembre 2021 était consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Occasion pour le lycée (lui-même engagé dans cette cause et primé l'an dernier pour la vidéo de trois de ses élèves de Terminale) de braquer le projecteur sur le documentaire Derrière les maux réalisé par Daphné Beauvois et Pascal Varambon et produit par le département de Seine-et-Marne (présentation du projet ici), dans lequel témoigne notamment Léa, ancienne élève du lycée, victime de harcèlement au collège. Bravo à elle, ainsi qu'aux autres témoins, acteurs et réalisateur.trice du présent film (suivre le présent lien).
Cent quatre-vingt-unième contribution PSP#Controverses: qui paie ses dettes... s'enrichit? Tout sauf nouveau, le débat sur la politique de la dette entre cigales et fourmis est réactivé par la crise sanitaire et son coût: souplesse ou rigueur budgétaire? Entre les adeptes du "quoi qu'il en coûte" à la Française et ceux d'une austérité traditionnellement nord-européenne, la controverse bat son plein. Ne faudrait-il finalement pas, sur ce sujet comme sur tant d'autres, "changer de logiciel" et aborder la question des dépenses et de la dette publiques des Etats membres de la zone euro au-delà du strict et unique paradigme budgétaire?
Auguste SAUNIER DE CAZENAVE (Terminale 6 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Christian Descamps, l'économiste Anne-Laure Delatte et le politiste Benjamin Lemoine, l'économiste Pierre Gruson et le financier mondialement connu George Soros via quatre tribunes publiées par Le Monde le 22 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
(cliquez sur la photo)
Les campagnes d'inscriptions cumulatives en université sont ouvertes depuis début octobre.
Tous les étudiants inscrit en CPGE ont obligation de s'inscrire en parallèle dans l'une des 6 universités partenaires du lycée (voir rubrique s'inscrire à F1 - frais d'inscription)
DATES LIMITE INSCRIPTION CUMULATIVE 2021
Université | Pré-inscription obligatoire pour une première inscription | Clôture inscription |
Gustave Eiffel | non | 30 octobre |
Paris Saclay - Orsay | oui, avant le 30 octobre | 9 novembre - L1
14 novembre - L2 |
Université de Paris | oui, avant le 15 novembre | 10 décembre |
Sorbonne Université | oui, avant le 27 octobre | 17 décembre |
Evry Val d'Essonne | oui, sur demande | 17 décembre |
UPEC Créteil | non | 13 décembre |
Cent quatre-vingtième contribution PSP#Controverses: sacrifier sa propre jeunesse sur l'autel d'une plus grande cause, d'un plus grand bien commun... Tout sauf nouvelle, cette démarche, sans être évidemment assumée comme telle, n'est-elle pas à l'oeuvre depuis près de deux ans maintenant? Entre confinement, alternance "présentiel-distanciel", mise en route d'une réforme du lycée, du baccalauréat, des modalités d'accès à l'enseignement supérieur, c'est peu dire que les millésimes 2002-2004, bacheliers 2020-2022 donc, auront expérimenté des situations inédites comme peu d'autres avant eux. Quelles mesures prendre pour compenser ces incontestables dommages? La résilience, à quel prix?
Noane HADROT (Terminale 1 SEA), lauréate Ile-de-France 2021 du concours d'éloquence Lions International sur un thème proche, rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif de jeunes représentants lycéens et étduiants dont Mathieu Devlaminck (UNL), la directrice de théâtre Pascale Boeglin-Rodier, le maire d'Alfortville et vice-président de la métropole du Grand-Paris Luc Carvounas, et les politistes Alain Policar et Guillaume Mathelier via quatre tribunes publiées par Le Monde les 1er et 31 décembre 2020, 9 et 10 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Cent soixante-dix-neuvième contribution PSP#Controverses: l'annonce il y a tout juste un an, le 12 novembre 2020, de la fermeture de son site de Béthune par le Japonais Bridgestone, un des leaders mondiaux de l'industrie pétrochimique pneumatique, provoquait un séisme socio-économique tant municipal que régional, voire national. Au-delà des déboires d'un secteur d'activités hyperconcurrentiel vu à raison comme tout sauf "éco-friendly", c'est d'interrogations et d'introspections qu'il s'est agi au cours des mois de novembre et décembre 2020: comment rebondir? Quels enseignements pour la politique industrielle et européenne?
Victor MARCINISZYN (Première 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les consultants du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) Vincent Sicard, Axelle Arquié et Thomas Grjebine, et Florent Menegaux (président de Michelin) via trois tribunes publiées par Le Monde le 1er décembre 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Le lycée international François 1er accueille
Ancien Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (2012-14) et député-maire de Dammarie-lès-Lys (1988-2017/1983-2014)
Mercredi 17 novembre 2021, salle A01, 14h25-16h20
Trois temps: intervention de notre invité, entretien mené par deux élèves de Terminale, échange avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Merci à J.-C. Mignon pour le temps consacré et à Madame Léger d'avoir permis la tenue de cette rencontre.