- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- ACTUALITES
Le lycée international François 1er a signé une convention de partenariat avec l’IES Eras de Renueva de León, communauté autonome de Castille et León, Espagne (http://ieserasderenueva.centros.educa.jcyl.es/sitio/). Cet établissement secondaire labellisé « France éducation » accueille plusieurs sections internationales dont des sections Bachibac.
Ce partenariat se concrétisera dès le printemps 2022 par des échanges d’élèves (sous réserve des conditions sanitaires), des projets Erasmus plus sont à l’étude pour 2022/23.
Faites de la science ! 2019 par Olivier Jaulent le 2020-05-29
"Faites de la Science !" à destination des élèves et professeurs de l'école républicaine, se tient lundi 25 novembre et mardi 3 décembre. Une manifestation co-organisée par le lycée François Ier et l'association Athéna Sciences - pour la transmission de l'excellence scientifique. Plus de 700 élèves du bassin de Fontainebleau, dont les Terminale S et CPGE de notre établissement, et 100 professeurs de science de l'académie de Créteil se réunissent pour assister à des conférences et échanger avec un panel de grands scientifiques. Nous avons notamment cette année l'occasion de réunir un plateau de scientifiques absolument exceptionnel. Claire Voisin est l'invitée d'honneur de lundi 25 novembre : sommité mondiale en Mathématiques (médaille d'or CNRS, prix l'Oréal-Unesco 2019), elle donnera la conférence inaugurale "à quoi rêvent les mathématiciens ?" pour célébrer l'année des Mathématiques à l'école de la République. Trois scientifiques de très haut niveau poursuivront sur scène, dans trois thèmes scientifiques différents. Le physicien Stéphane Douady montrera les ponts qui relient Biologie et Mathématiques ; l'astrophysicien, photographe du ciel Emmanuel Beaudoin montrera les merveilles de l'espace qu'il faut avoir vues dans sa vie, et Hervé This, avec des expériences en direct, évoquera la Chimie de la cuisine. Albert Fert, médaille d'or CNRS et Prix Nobel de Physique 2007, est l'invité d'honneur de mardi 3 décembre. Il évoquera les travaux de recherche qui l'ont conduit à être récompensé de ces prestigieuses distinctions, et poursuivra en développant ses thèmes de recherche actuels. Avec le climatologue Frédéric Hourdin, responsable du développement de la partie "atmosphère" du modèle climatique français, et Roland Lehoucq, astrophysicien passionnant, un superbe plateau de physiciens sera réuni ce jour-là.
Nous souhaitons à tous les élèves et professeurs d'excellentes journées "Faites de la science" ! Antoine Poncet, professeur de Physique-Chimie en PSI, président de l'association Athéna Sciences https://www.facebook.com/pg/athenasciences/posts/?ref=page_internal |
El d par Alain Guyot le 2019-10-17
El día del español 29 de marzo de 2019
Los estudiantes de las clases preparatorias a las grandes escuelas veterinarias y de ingenieros (BCPST / MPSI – PCSI – MP – PC – PSI)
te invitan a ….
Participar en el quiz de la actualidad latinoamericana y española en el comedor del liceo
Leer y ver una muestra de su trabajo en clase....
Pero … ¿Qué está pasando ahora en Venezuela? (reseña)
México, ¿Esperanza de cambio en México? (Vídeo)
https://www.youtube.com/watch?v=HhgZG2mqx9c (cliquez sur le lien)
Cine club, crítica y programa …
Les BCPST et les agricultures de demain par Gaelle Jaulent le 2017-11-07
Les BCPST à la découverte des agricultures de demain.
Comment concilier l’alimentation d’une population croissante tout en préservant l’environnement ? Le sol, en particulier, constitue un écosystème complexe, très long à se mettre en place et donc non renouvelable à l’échelle des vies humaines. Les BCPST ont pu appréhender deux visions différentes de pratiques agricoles pour « produire mieux », tant en terme de qualité du produit, qu’en terme de protection de l’environnement.
Sur l’invitation de M. Denis OULES, président de Pôle Sud Paris (1), les élèves de BCPST1 et BCPST2 ont assisté mardi 17 octobre à l’INSEAD à une soirée de conférences intitulée : La pédologie : source d’innovations pour l’agriculture et d’emplois pour le Grand GÂTINAIS ? Ces conférences réunissaient des chercheurs de différents organismes (INRA, IRSTEA), des exploitants agricoles, des représentants de laboratoire d’analyse ou d’entreprises. L’objectif était de montrer comment de nouveaux dispositifs technologiques permettent une meilleure connaissance des sols et pourraient permettre le développement d’une agriculture de précision, permettant de limiter les apports d’engrais au strict nécessaire par exemple, en fonction du type de plante, du type de sol etc. Nous remercions chaleureusement M. OULES de nous avoir associés à cet événement.
Le mercredi 18 octobre, les élèves ont été reçus très chaleureusement par M. Gérard PERROT, permaculteur à Thomery, à la ferme des Longs sillons (2). La permaculture se veut la plus respectueuse possible des écosystèmes et le travail agricole se fait donc sans affecter la structure du sol et ses êtres vivants (pas de labour, pas d’engrais chimiques, pas de pesticides). La production agricole se veut durable et économe (limitation de l’utilisation de carburant, création de mare pour l’arrosage…). La permaculture, c’est également une éthique de vie. Une autre façon de consommer par exemple. Les produits de cette ferme sont ainsi tous vendus sur des circuits courts (ruche en particulier (3)). La permaculture, c’est aussi le partage. Ici un partage de connaissances et de valeurs, aussi nous remercions chaleureusement M. PERROT pour l’après-midi permaculturelle qu’il nous a accordée.
(1) http://www.polesudparis.fr/qui-sommes-nous
(2) https://www.lafermedeslongssillons.com/
(3) https://laruchequiditoui.fr/fr/assemblies/903
Planches plates et buttes forestières.
Buttes maraîchères en cours de préparation.
Des infos de Christian HASS-FRANGI par rev le 2017-01-23
Christian HAAS-FRANGI
Bonjour, Permettez-moi de vous adresser ces quelques mots pour vous donner des nouvelles d'un ancien du Lycée François 1er.
Il s'agit de Christian HAAS-FRANGI titulaire du BacS avec mention bien en 2009, puis prépa MPSI, suivi de son intégration à Centrale Marseille dont il vient d'être diplômé avec 189 autres élèves. Christian a reçu en plus de son diplôme, le 1er prix pour l'entreprenariat récompensant les concours externes auxquels il a participé (et remporté pour la majorité). Ci-joint une photo prise lors de la cérémonie de remise des diplômes, le 26 novembre dernier. Aujourd'hui, il travaille avec un CDI comme ingénieur software dans une société à Sofia Antipolis.
Je profite de ces quelques mots pour féliciter M.P BERHELOT pour son poste de proviseur au Lycée François 1er. Nous avions eu l'occasion de nous croiser lorsque mon collègue IPE (Air France) Louis-Marie Barnier suivait le dossier de l'Alouette 3 au Blanc Mesnil. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Bien à vous,
Daniel Haas ancien IPE (EDF) à la DAET.
Résultats des Prépas aux Grandes Ecoles par rev le 2016-02-16
Classes Préparatoires aux grandes Ecoles
Notre Lycée enregistre des classements nationaux exceptionnels en section PSI !
Les classements sont tombés et notre lycée enregistre des résultats exceptionnels en PSI : la PSI se hisse dans les premiers rangs nationaux, notamment 3ème pour l'intégration à l'Ecole des Arts&Métiers, l'une des 5 meilleures écoles d'ingénieurs française ! Chaque année nos brillants étudiants qui l'ont choisi intègrent les arts mais cette année pas moins de 7 élèves ont choisi cette école pour y poursuivre leur formation.La promotion 2014 2015 de PSI permet donc à notre Lycée de voir briller ses lettres de noblesse et de rivaliser avec les meilleurs établissements français 23ème au national toutes écoles confondues, c'est un classement que de nombreuses PSI, même étoilées n' ont jamais atteint. Il ne faut pas oublier pour autant celles et ceux qui n' ont pas intégré les établissements français utilisés pour effectuer ce classement (Centrale Paris, X, ENS, Arts&Métiers, Mines de Paris...). En effet, la PSI a également eu des étudiants brillants admis à l'ICNA, l'ENAC, l'ENTPE, l'INSA Lyon, Telecom Bretagne, l'INP Grenoble, ... Ceci permet de rappeler, s'il était encore nécessaire, que l'on peut être une prépa de province à dimension humaine et amener ses étudiants à intégrer les écoles les plus prestigieuses !!!
Vincent HONORAT
Deux étudiantes de François Ier dans Le Parisien par Olivier Jaulent le 2015-09-14
Après 3 années en CPGE au lycée François Ier, Élodie André a intégré l'École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort. Marion Fabre rejoint, elle, l'École Nationale de l'Aviation Civile pour devenir contrôleur aérien.
Dans un article consacré aux classes préparatoires de Seine et Marne, Le Parisien du 13 septembre 2015 revient sur le parcours remarquable de ces deux étudiantes qui livrent un témoignage enthousiaste sur notre lycée.
Elles en ont notamment retenu l'ambiance soudée et d'entraide entre les étudiants, ainsi que la disponibilité et l'investissement des enseignants.
L'article est disponible sur le site du Parisien :
http://www.leparisien.fr/acheres-la-foret-77760/etudes-superieures-ces-etudiants-de-prepa-qui-osent-l-excellence-13-09-2015-5088093.php
Si Élodie et Marion ont retenu l'attention du Parisien, elles sont loin d'être les seules à intégrer cette année une école prestigieuse en sortant de notre lycée :
http://lyceefrancois1.net/index.php?id_menu=133
SORTIE BEAUNE BCPST2 par philippe le 2015-05-22
Visite de la Côte de Beaune et d'un élevage de Charolais pour les prépas BCPST2
Dans le cadre de la préparation à l’oral de l’épreuve de géographie, les élèves de la classe de BCPST2 se sont rendus en Bourgogne les vendredi 15 et samedi 16 mai, pour effectuer une « sortie terrain », encadrés par Madame Chappaz, professeure de physique-chimie et de Monsieur Hébrard, professeur de géographie.
Le nouveau programme de géographie invite les étudiants à s’interroger sur les logiques d’aménagement des territoires ruraux et des dynamiques auxquelles ils sont confrontés. Il exige aussi une certaine expertise des notions de la géographie rurale et de la maîtrise des cartes IGN à grandes échelles.Les apprentissages du secondaire sont très éloignés de ces considérations, de sorte que les étudiants ne découvrent véritablement les enjeux de cette géographie là, qu’en deuxième année de formation. Toute la difficulté pour eux réside alors, dans leur capacité à se forger rapidement une culture géographique fiable et à intégrer une méthodologie leur permettant de relever le défi de l’épreuve orale. Le but d’une sortie sur le terrain étant de leur permettre de confronter l’approche théorique et documentaire à celle des réalités observables, en d’autres termes, passer de la carte aux paysages afin d'ancrer les connaissances théoriques sur des réalités observées..
Nous avons commencé notre visite par une randonnée d’une dizaine de kilomètres dans le vignoble de la Côte de Beaune. La découverte du vignoble bourguignon et l’aménagement de la plaine de la Saône constituaient les objectifs principaux de cette première journée. Nous avons été accueillis par Madame Marie-Jeanne Jouquet, responsable de l’oeno-tourisme au lycée viti-vinicole de Beaune. Cartes en mains, problématiques territoriales établies, l’escalade des pentes a donné l’occasion d’observer les aménagements propres à l’activité vini-viticole et à repérer les divers éléments qui structurent ce territoire si particulier.
Puis, forte de son expertise, Mme Jouquet a ensuite invité les étudiants à s’initier au rituel de l’œnologie à partir des productions du lycée.
La journée s’est achevée pour certains par la visite des célèbres hospices de Beaune.
Nous étions invités le lendemain à nous rendre chez Madame et Monsieur Terrand, exploitants éleveurs de vaches charolaises sur la commune de Cussy-la-Colonne, située à 20 kilomètres à l’ouest de Beaune. Là, encore, l’accueil a été des plus chaleureux, et chacun a su profiter de l’enthousiasme avec lequel la famille Terrand a évoqué le métier d’éleveur. Ce fut un échange humainement fort enrichissant avec des professionnels passionnés, fins connaisseurs du monde rural, de ses réalités et des enjeux auxquels le milieu agricole est confronté depuis quelques années. La présence d’un neveu de la famille, exerçant la profession de vétérinaire a bien évidemment suscité aussi beaucoup de curiosité de la part de nos étudiants.
La visite de cette exploitation de la « montagne » de l’Auxois fut aussi l’occasion de découvrir d’autres paysages ruraux, bien différents de ceux de la Côte.
P.Hébrard
Journée de la Science 2014 par La direction le 2014-11-27
Mardi 18 novembre 2014, le lycée François Ier organise de nouveau une journée pour fêter la Science. Les 400 places de la salle de conférences de la Maison dans la Vallée, à Avon, seront occupées par des étudiants des classes préparatoires du lycée François Ier, et des lycéens en classe de Terminale dans les lycées François Ier, Uruguay-France à Avon, Joliot-Curie à Dammarie et André Malraux à Montereau.
Les élèves et étudiants verront se succéder sur scène, trois scientifiques de très haut niveau, venant gracieusement leur présenter des conférences de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Organisateur de cette Journée de la Science, nous tenons, au nom de tous les élèves et étudiants, et au nom de leurs enseignants, à remercier chaleureusement ces trois brillante et brillants scientifiques qui viendront, au nom de la Science, partager leurs savoirs et leur enthousiasme.
Antoine Poncet, professeur de Sciences Physiques en deuxième année PSI.
Programme de la journée :
Pascale Launois, Directrice de Recherches au laboratoire de Physique des Solides à Orsay, présentera une conférence sur les travaux d’une scientifique exceptionnelle, Rosalind Franklin. Cette scientifique du milieu du XXème siècle fut une pionnière dans l’utilisation de la diffraction des rayons X pour l’étude des "matériaux biologiques". Elle a notamment étudié le cliché aux rayons X le plus fameux, celui qui a révélé la structure de l’ADN, la molécule de la vie. (9h30 - 11h)
Sylvestre Lacour, astrophysicien Chargé de Recherches CNRS à l’Observatoire de Paris-Meudon, parlera du cycle des étoiles : "Les étoiles aussi, naissent de la poussière des étoiles" A la fois instrumentaliste et observateur, il évoquera ses travaux sur la formation et la mort des étoiles. De quoi sont nées les étoiles ? Pourquoi brûlent-elles ? Comment meurent-elles ? Il parlera en parallèle du travail de l’astronome, notamment des « runs d’observations », et de la façon dont l’astronome-enquêteur parcourt le monde pour répondre aux questions qu’il se pose. (11h10 - 12h15)
Pierre Février, jeune chercheur doctorant au laboratoire de Physique des Solides à Orsay, montrera avec des expériences en direct, à quel point les supraconducteurs ont des propriétés étonnantes quand on les refroidit : résistance nulle, supercourants, lévitation... il montrera comment des liquides et des gaz peuvent présenter des propriétés tout aussi étonnantes. Il décrira enfin quelques applications liées à ces matériaux, à partir de démonstrations la-aussi en direct, de l’imagerie médicale aux champs intenses en passant par les trains qui lévitent... attention, l’utilisation d’azote liquide sur scène est très spectaculaire ! (13h30 - 16h)
390 élèves à la Journée de la Science 2013 par La direction le 2014-11-27
Mardi 15 octobre 2013, le lycée François Ier organisait une journée pour fêter la Science. « La Physique des fluides » était le thème retenu cette année.
Afin de promouvoir les sciences et les études supérieures scientifiques dans le bassin de Fontainebleau, les enseignants du lycée François Ier tenaient à partager cette journée avec les établissements partenaires alentours. Cette année, les étudiants des classes préparatoires du lycée François Ier étaient donc entourés d’élèves de Terminale S des lycées Uruguay-France à Avon, Joliot-Curie à Dammarie, André Malraux à Montereau... les 408 places de la salle de conférences de la « Maison dans la Vallée » à Avon étaient donc bien occupées !
Le matin, une jeune scientifique du Laboratoire de Physique des Solides de l’Université Paris-Sud, Lorène Champougny, présentait avec brio une conférence sur le thème des bulles et des mousses. Ces mousses, matériaux « pleins d’air », se rencontrent de manière parfois insoupçonnée dans la vie courante. Si en cuisine, la mousse au chocolat ou la meringue, constituent deux mousses bien connues, il est plus surprenant d’apprendre qu’un os humain correspond à une mousse solide ! Basant son exposé sur des expériences en direct sur scène avec des bulles de savon, la bulle étant le constituant « élémentaire » d’une mousse, notre jeune scientifique établissait une certaine proximité avec son public. Une conférence qui alternait analyses fondamentales et exemples concrets.
L’après-midi, Caroline Cohen et Baptiste Darbois-Texier, tous deux normaliens, agrégés, et actuellement doctorants au Laboratoire de Mécanique des Fluides de la prestigieuse école Polytechnique, proposaient un exposé sur un thème particulièrement riche de notions scientifiques, et de surcroit très abordable au public de cette classe d’âge : « La Physique du sport » ! Ces deux jeunes chercheurs organisaient leur exposé avec un engouement communicatif. Ils expliquaient notamment, comment analyser puis reproduire en laboratoire, la trajectoire très surprenante d’un magnifique coup franc de 37 mètres tiré « à plat » (sans rotation propre de la balle) par un célèbre joueur de football ! S’en suivaient alors différentes questions sur les manières de travailler les interactions entre l’air et le ballon, pour obtenir différents « effets de balle ».
Cette journée a donc été animée uniquement par des jeunes scientifiques, dont deux jeunes femmes particulièrement brillantes, sachant être proches de leur public tout en maintenant un niveau scientifique élevé...
Organisateur de cette Journée de la Science, nous tenons, au nom de tous les élèves et étudiants et au nom de leurs enseignants, à remercier chaleureusement ces trois scientifiques de haut niveau, chaleureux et pétillants, venus partager gracieusement leurs savoirs et leur enthousiasme.
Antoine Poncet, professeur de Sciences Physiques en deuxième année PSI.
Journée de la Science 2013 par La direction le 2014-11-27
Journée de la Science le mardi 15 octobre 2013
samedi 5 octobre 2013 par Antoine Poncet
Afin de promouvoir les sciences et les études supérieures scientifiques dans le bassin de Fontainebleau, nous tenons de plus en plus à partager cette journée avec nos établissements partenaires alentours. Cette année, les étudiants des classes préparatoires du lycée François Ier seront donc entourés d’élèves de Terminale S des lycées Uruguay-France à Avon, Joliot-Curie à Dammarie et André Malraux à Montereau... les 410 places de la salle de conférences seront donc bien occupées !
Les élèves et étudiants sauront réserver leur meilleur accueil et toute leur attention aux trois jeunes scientifiques qui présenteront une conférence par demi-journée. Des expériences seront menées en direct sur scène, soutenues par un solide contenu scientifique. Organisateur de cette Journée de la Science, nous tenons, au nom de tous les élèves et étudiants et au nom de leurs enseignants, à remercier chaleureusement ces trois brillantes et brillant scientifiques qui viendront partager gracieusement leurs savoirs et leur enthousiasme. Antoine Poncet, professeur de Sciences Physiques en deuxième année PSI. | ![]() Affiche |
Documents joints
Portfolio
Cent quatre-vingt-troisième contribution PSP#Controverses: aveugle? Complice? Criminelle? Les qualificatifs n'ont pas manqué pour désigner l'attitude de l'Eglise catholique de France au lendemain de la remise du "rapport Sauvé" de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise). Plus de deux ans et demi d'enquête entre le 8 février 2019, date de son installation, et le 5 octobre 2021, date de la restitution du rapport final. Quels enseignement tirer de cette tragédie, ce voyage au bout de l'enfer enduré par des victimes qui se comptent par centaines de milliers, entre 1950 et 2020?
Maxence AUDO (Terminale 5 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la sociologue Danièle Hervieu-Léger, les philosophes Paul Colrat et Foucauld Giuliani, l'essayiste Jean-François Bouthors et le professeur de droit Louis-Léon Christians via quatre tribunes publiées par Le Monde les 11, 12 et 20 octobre 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
« Quand Suzhou rencontre Fontainebleau »
Photographies dans les jardins de Suzhou
Des photographies dans les jardins de Suzhou sont exposées dans la salle A 01 d’ici jusqu’au 9 décembre.
Les jardins classiques ont toujours tenu une place importante dans la culture chinoise. Le paysagisme chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les jardins de la ville de Suzhou. Ces jardins sont un microcosme où se mêlent les éléments de base de la nature tels l’eau, les pierres et les plantes, leur donnant un sens littéraire et poétique. Neuf de ces jardins sont classés dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez des œuvres de DAI Tao :
Des œuvres photographiques de FU Jinzhou :
Également des photographies de RU Jun :
Vous souhaitant que ces photographies vous invitent à rêver !
Cent quatre-vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: l'Afrique, cinquième continent... ou cinquième roue du carrosse? Berceau de l'humanité, théâtre récent et actuel des pandémies les plus violentes tout en étant la région du monde à la plus forte croissance démographique (temps de doublement de la population d'un demi-siècle à peine), l'Afrique a tout d'abord été considérée comme épargnée par la Covid-19, avant d'en connaître les effets au printemps 2021. Est-elle, sur ce sujet comme sur d'autres, livrée à elle-même et oubliée par un "Nord" égoïste, économiquement et scientifiquement à même de se vacciner?
Orianne SAVATIER (Terminale 6 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'ex-président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président de la République démocratique du Congo et de l'Union africaine Félix Tshisekedi Tshilombo, l'expert Mohamed Adow et l'économiste Philippe Quirion, et l'ancien administrateur du FMI pour les pays africains francophones Daouda Sembene via trois tribunes publiées par Le Monde les 12, 16 et 17 mai 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
La journée de jeudi 18 novembre 2021 était consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Occasion pour le lycée (lui-même engagé dans cette cause et primé l'an dernier pour la vidéo de trois de ses élèves de Terminale) de braquer le projecteur sur le documentaire Derrière les maux réalisé par Daphné Beauvois et Pascal Varambon et produit par le département de Seine-et-Marne (présentation du projet ici), dans lequel témoigne notamment Léa, ancienne élève du lycée, victime de harcèlement au collège. Bravo à elle, ainsi qu'aux autres témoins, acteurs et réalisateur.trice du présent film (suivre le présent lien).
Cent quatre-vingt-unième contribution PSP#Controverses: qui paie ses dettes... s'enrichit? Tout sauf nouveau, le débat sur la politique de la dette entre cigales et fourmis est réactivé par la crise sanitaire et son coût: souplesse ou rigueur budgétaire? Entre les adeptes du "quoi qu'il en coûte" à la Française et ceux d'une austérité traditionnellement nord-européenne, la controverse bat son plein. Ne faudrait-il finalement pas, sur ce sujet comme sur tant d'autres, "changer de logiciel" et aborder la question des dépenses et de la dette publiques des Etats membres de la zone euro au-delà du strict et unique paradigme budgétaire?
Auguste SAUNIER DE CAZENAVE (Terminale 6 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Christian Descamps, l'économiste Anne-Laure Delatte et le politiste Benjamin Lemoine, l'économiste Pierre Gruson et le financier mondialement connu George Soros via quatre tribunes publiées par Le Monde le 22 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
(cliquez sur la photo)
Les campagnes d'inscriptions cumulatives en université sont ouvertes depuis début octobre.
Tous les étudiants inscrit en CPGE ont obligation de s'inscrire en parallèle dans l'une des 6 universités partenaires du lycée (voir rubrique s'inscrire à F1 - frais d'inscription)
DATES LIMITE INSCRIPTION CUMULATIVE 2021
Université | Pré-inscription obligatoire pour une première inscription | Clôture inscription |
Gustave Eiffel | non | 30 octobre |
Paris Saclay - Orsay | oui, avant le 30 octobre | 9 novembre - L1
14 novembre - L2 |
Université de Paris | oui, avant le 15 novembre | 10 décembre |
Sorbonne Université | oui, avant le 27 octobre | 17 décembre |
Evry Val d'Essonne | oui, sur demande | 17 décembre |
UPEC Créteil | non | 13 décembre |
Cent quatre-vingtième contribution PSP#Controverses: sacrifier sa propre jeunesse sur l'autel d'une plus grande cause, d'un plus grand bien commun... Tout sauf nouvelle, cette démarche, sans être évidemment assumée comme telle, n'est-elle pas à l'oeuvre depuis près de deux ans maintenant? Entre confinement, alternance "présentiel-distanciel", mise en route d'une réforme du lycée, du baccalauréat, des modalités d'accès à l'enseignement supérieur, c'est peu dire que les millésimes 2002-2004, bacheliers 2020-2022 donc, auront expérimenté des situations inédites comme peu d'autres avant eux. Quelles mesures prendre pour compenser ces incontestables dommages? La résilience, à quel prix?
Noane HADROT (Terminale 1 SEA), lauréate Ile-de-France 2021 du concours d'éloquence Lions International sur un thème proche, rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif de jeunes représentants lycéens et étduiants dont Mathieu Devlaminck (UNL), la directrice de théâtre Pascale Boeglin-Rodier, le maire d'Alfortville et vice-président de la métropole du Grand-Paris Luc Carvounas, et les politistes Alain Policar et Guillaume Mathelier via quatre tribunes publiées par Le Monde les 1er et 31 décembre 2020, 9 et 10 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Cent soixante-dix-neuvième contribution PSP#Controverses: l'annonce il y a tout juste un an, le 12 novembre 2020, de la fermeture de son site de Béthune par le Japonais Bridgestone, un des leaders mondiaux de l'industrie pétrochimique pneumatique, provoquait un séisme socio-économique tant municipal que régional, voire national. Au-delà des déboires d'un secteur d'activités hyperconcurrentiel vu à raison comme tout sauf "éco-friendly", c'est d'interrogations et d'introspections qu'il s'est agi au cours des mois de novembre et décembre 2020: comment rebondir? Quels enseignements pour la politique industrielle et européenne?
Victor MARCINISZYN (Première 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les consultants du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) Vincent Sicard, Axelle Arquié et Thomas Grjebine, et Florent Menegaux (président de Michelin) via trois tribunes publiées par Le Monde le 1er décembre 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Le lycée international François 1er accueille
Ancien Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (2012-14) et député-maire de Dammarie-lès-Lys (1988-2017/1983-2014)
Mercredi 17 novembre 2021, salle A01, 14h25-16h20
Trois temps: intervention de notre invité, entretien mené par deux élèves de Terminale, échange avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Merci à J.-C. Mignon pour le temps consacré et à Madame Léger d'avoir permis la tenue de cette rencontre.