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Le lycée international François 1er a signé une convention de partenariat avec l’IES Eras de Renueva de León, communauté autonome de Castille et León, Espagne (http://ieserasderenueva.centros.educa.jcyl.es/sitio/). Cet établissement secondaire labellisé « France éducation » accueille plusieurs sections internationales dont des sections Bachibac.
Ce partenariat se concrétisera dès le printemps 2022 par des échanges d’élèves (sous réserve des conditions sanitaires), des projets Erasmus plus sont à l’étude pour 2022/23.
le projet d'établissement par Alain Guyot le 2021-09-10
(cliquez sur le lien ci-dessus)
A partir des caractéristiques principales de cet établissement public local d’enseignement et de son public, en considération des missions qui lui sont confiées, le Lycée International François 1er adopte les orientations suivantes en termes d’objectifs et de priorités fonctionnelles pour les trois prochaines années.
Ces objectifs seront poursuivis au travers des activités courantes d’enseignement et d’éducation relayées et soutenues par les projets pédagogiques adoptés et mis en œuvre pour chaque année scolaire.
Eléments caractéristiques
Objectifs majeurs
Axe 1 : le lycée cadre d’une éducation de tous les instants :
Le concept de vie scolaire de l’élève prévoit d’exploiter tous les moments de la présence de l’élève pour développer chez chacun d’eux des qualités personnelles qui seront déterminantes dans les prochaines étapes de la vie étudiante, professionnelle et personnelle.
La ponctualité, l’assiduité et le respect des codes de communication verbaux et non verbaux seront les axes prioritaires du développement des compétence d’autonomie, de responsabilité et de sociabilité attendues aussi bien dans le supérieur que dans le monde adulte professionnel et personnel. Dans cet esprit, le cadre réglementaire intérieur du lycée et l’application partagée de protocoles éducatifs communs à tous les personnels sont définis et mis en œuvre avec attention et mobilisation partagées de tous.
Les cours, qui représentent la part majeure du temps scolaire, constituent les moments fondamentaux d’apprentissage des codes et compétences à vivre ensemble.
Le cadre scolaire dans ses aspects réglementaires, à partir duquel sont organisés ces apprentissages éducatifs, est clarifié. Dans un esprit de cohérence, de rigueur et de bienveillance, il vise à offrir les meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage en recherchant à réunir les conditions d’une vie sereine et épanouissante pour les élèves et tous les personnels.
Trois aspects sont privilégiés
1.1 Le règlement intérieur :
Clarifié et simplifié pour être connu, compris et appliqué par tous, des documents spécifiques y sont adjoints : la charte informatique, règlement de l’internat, charte de l’évaluation. Ce règlement pourra être relayé par une « charte du lycéen » constituant un vademecum du savoir- vivre au lycée.
1.2 Les instances d’apprentissage de la citoyenneté
Les instances existantes de la vie citoyenne de l’élève sont exploitées et développées pour placer tous les élèves en situation de s’impliquer activement dans la vie du lycée.
1.3 Améliorer le cadre de vie au lycée
Aménager les salles et espaces du lycée pour les rendre les plus adaptés au travail individuel et collectif, ainsi qu’au partage de moments de repas et de détente conviviaux et sereins. Cet objectif comprend la considération des besoins particuliers des élèves porteurs de handicaps.
Axe 2 : le lycée lieu de culture et d’ouverture culturelle
Sous tous ses aspects, littéraire, scientifique et économique, patrimonial et technologique, national et international, sans négliger l’ouverture vers la formation supérieure et le monde professionnel.
2.1 Promouvoir l’accès à la culture et les pratiques culturelles :
Les enseignements disciplinaires et les projets transversaux sont les vecteurs scolaires essentiels de la transmission aux élèves d’une culture générale étendue et solide. Celle-ci est indispensable à la réussite de parcours de formation ambitieux, à l’acquisition d’une autonomie citoyenne et gage d’un plein épanouissement personnel tout au long de la vie.
2.2 Enrichir les partenariats autour de parcours d’actions culturelles et scientifiques
2.3 le CDI : lieu de pratiques de coordination de projets et d’acquisitions culturelles
Autour des quatre enseignants référents culture de l’établissement dont les deux enseignantes documentalistes :
2.4 Ouverture au monde du travail dans sa diversité en tant qu’élément de culture des élèves.
2.5 Développer et structurer un réseau d’échanges à l’étranger
Axe 3 : Réussir la seconde
L’accès au lycée est un cap important pour le collégien, il découvre une structure scolaire plus grande, plus éloignée, aux exigences et méthodes de travail différentes. Afin de réunir les meilleures conditions de réussite des débuts au lycée, l’information préalable des élèves et des parents, l’explicitation des changements pédagogiques puis l’accompagnement attentif des premiers temps sont déterminants.
3.1 Préparer l’entrée en seconde au lycée international François 1er
Informer les futurs élèves lors de portes ouvertes, forums et événements : sciences au féminin.
3.2 Etablir les conditions les plus favorables à la réussite de tous les élèves
Pour des collégiens qui doivent s’adapter au lycée, augmenter leurs compétences scolaires, acquérir de l’autonomie et de la confiance en eux.
3.3 Priorités et accompagnements
Soutenir les progressions selon diverses modalités d’accompagnements : suivi personnalisé, conseils, modules d’aide au travail personnel ou de consolidation de connaissances. Adapter l’accompagnement personnalisé aux besoins des élèves et des classes dès les premières semaines.
Axe 4 : Se préparer à des études supérieures réussies
En 3 ans, développer les compétences disciplinaires, méthodologiques et humaines attendues pour entreprendre avec succès des études supérieures de qualité, conformes aux aspirations des élèves : CPGE, grandes écoles, universités, doubles cursus, études internationales à l’étranger ou comportant des temps à l’étranger, validations binationales et internationales.
4.1 Préparer la réussite de tous les élèves aux épreuves de fin de cycle
4.2 Amener l’élève à élaborer son parcours vers l’enseignement supérieur
Parcours d’accompagnement à l’orientation à initier dès la Seconde, à mener surtout en 1ère pour aboutir à l’expression de vœux en Terminale dans le cadre de Parcours Sup.
Suivi personnalisé et accompagnement concerté du projet de formation de chaque élève de CPGE
4.3 Elaborer des réseaux favorisant les accès aux formations supérieures
Cent quatre-vingt-troisième contribution PSP#Controverses: aveugle? Complice? Criminelle? Les qualificatifs n'ont pas manqué pour désigner l'attitude de l'Eglise catholique de France au lendemain de la remise du "rapport Sauvé" de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise). Plus de deux ans et demi d'enquête entre le 8 février 2019, date de son installation, et le 5 octobre 2021, date de la restitution du rapport final. Quels enseignement tirer de cette tragédie, ce voyage au bout de l'enfer enduré par des victimes qui se comptent par centaines de milliers, entre 1950 et 2020?
Maxence AUDO (Terminale 5 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la sociologue Danièle Hervieu-Léger, les philosophes Paul Colrat et Foucauld Giuliani, l'essayiste Jean-François Bouthors et le professeur de droit Louis-Léon Christians via quatre tribunes publiées par Le Monde les 11, 12 et 20 octobre 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
« Quand Suzhou rencontre Fontainebleau »
Photographies dans les jardins de Suzhou
Des photographies dans les jardins de Suzhou sont exposées dans la salle A 01 d’ici jusqu’au 9 décembre.
Les jardins classiques ont toujours tenu une place importante dans la culture chinoise. Le paysagisme chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les jardins de la ville de Suzhou. Ces jardins sont un microcosme où se mêlent les éléments de base de la nature tels l’eau, les pierres et les plantes, leur donnant un sens littéraire et poétique. Neuf de ces jardins sont classés dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez des œuvres de DAI Tao :
Des œuvres photographiques de FU Jinzhou :
Également des photographies de RU Jun :
Vous souhaitant que ces photographies vous invitent à rêver !
Cent quatre-vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: l'Afrique, cinquième continent... ou cinquième roue du carrosse? Berceau de l'humanité, théâtre récent et actuel des pandémies les plus violentes tout en étant la région du monde à la plus forte croissance démographique (temps de doublement de la population d'un demi-siècle à peine), l'Afrique a tout d'abord été considérée comme épargnée par la Covid-19, avant d'en connaître les effets au printemps 2021. Est-elle, sur ce sujet comme sur d'autres, livrée à elle-même et oubliée par un "Nord" égoïste, économiquement et scientifiquement à même de se vacciner?
Orianne SAVATIER (Terminale 6 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'ex-président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président de la République démocratique du Congo et de l'Union africaine Félix Tshisekedi Tshilombo, l'expert Mohamed Adow et l'économiste Philippe Quirion, et l'ancien administrateur du FMI pour les pays africains francophones Daouda Sembene via trois tribunes publiées par Le Monde les 12, 16 et 17 mai 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
La journée de jeudi 18 novembre 2021 était consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Occasion pour le lycée (lui-même engagé dans cette cause et primé l'an dernier pour la vidéo de trois de ses élèves de Terminale) de braquer le projecteur sur le documentaire Derrière les maux réalisé par Daphné Beauvois et Pascal Varambon et produit par le département de Seine-et-Marne (présentation du projet ici), dans lequel témoigne notamment Léa, ancienne élève du lycée, victime de harcèlement au collège. Bravo à elle, ainsi qu'aux autres témoins, acteurs et réalisateur.trice du présent film (suivre le présent lien).
Cent quatre-vingt-unième contribution PSP#Controverses: qui paie ses dettes... s'enrichit? Tout sauf nouveau, le débat sur la politique de la dette entre cigales et fourmis est réactivé par la crise sanitaire et son coût: souplesse ou rigueur budgétaire? Entre les adeptes du "quoi qu'il en coûte" à la Française et ceux d'une austérité traditionnellement nord-européenne, la controverse bat son plein. Ne faudrait-il finalement pas, sur ce sujet comme sur tant d'autres, "changer de logiciel" et aborder la question des dépenses et de la dette publiques des Etats membres de la zone euro au-delà du strict et unique paradigme budgétaire?
Auguste SAUNIER DE CAZENAVE (Terminale 6 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Christian Descamps, l'économiste Anne-Laure Delatte et le politiste Benjamin Lemoine, l'économiste Pierre Gruson et le financier mondialement connu George Soros via quatre tribunes publiées par Le Monde le 22 janvier 2021.
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(cliquez sur la photo)
Les campagnes d'inscriptions cumulatives en université sont ouvertes depuis début octobre.
Tous les étudiants inscrit en CPGE ont obligation de s'inscrire en parallèle dans l'une des 6 universités partenaires du lycée (voir rubrique s'inscrire à F1 - frais d'inscription)
DATES LIMITE INSCRIPTION CUMULATIVE 2021
Université | Pré-inscription obligatoire pour une première inscription | Clôture inscription |
Gustave Eiffel | non | 30 octobre |
Paris Saclay - Orsay | oui, avant le 30 octobre | 9 novembre - L1
14 novembre - L2 |
Université de Paris | oui, avant le 15 novembre | 10 décembre |
Sorbonne Université | oui, avant le 27 octobre | 17 décembre |
Evry Val d'Essonne | oui, sur demande | 17 décembre |
UPEC Créteil | non | 13 décembre |
Cent quatre-vingtième contribution PSP#Controverses: sacrifier sa propre jeunesse sur l'autel d'une plus grande cause, d'un plus grand bien commun... Tout sauf nouvelle, cette démarche, sans être évidemment assumée comme telle, n'est-elle pas à l'oeuvre depuis près de deux ans maintenant? Entre confinement, alternance "présentiel-distanciel", mise en route d'une réforme du lycée, du baccalauréat, des modalités d'accès à l'enseignement supérieur, c'est peu dire que les millésimes 2002-2004, bacheliers 2020-2022 donc, auront expérimenté des situations inédites comme peu d'autres avant eux. Quelles mesures prendre pour compenser ces incontestables dommages? La résilience, à quel prix?
Noane HADROT (Terminale 1 SEA), lauréate Ile-de-France 2021 du concours d'éloquence Lions International sur un thème proche, rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif de jeunes représentants lycéens et étduiants dont Mathieu Devlaminck (UNL), la directrice de théâtre Pascale Boeglin-Rodier, le maire d'Alfortville et vice-président de la métropole du Grand-Paris Luc Carvounas, et les politistes Alain Policar et Guillaume Mathelier via quatre tribunes publiées par Le Monde les 1er et 31 décembre 2020, 9 et 10 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Cent soixante-dix-neuvième contribution PSP#Controverses: l'annonce il y a tout juste un an, le 12 novembre 2020, de la fermeture de son site de Béthune par le Japonais Bridgestone, un des leaders mondiaux de l'industrie pétrochimique pneumatique, provoquait un séisme socio-économique tant municipal que régional, voire national. Au-delà des déboires d'un secteur d'activités hyperconcurrentiel vu à raison comme tout sauf "éco-friendly", c'est d'interrogations et d'introspections qu'il s'est agi au cours des mois de novembre et décembre 2020: comment rebondir? Quels enseignements pour la politique industrielle et européenne?
Victor MARCINISZYN (Première 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les consultants du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) Vincent Sicard, Axelle Arquié et Thomas Grjebine, et Florent Menegaux (président de Michelin) via trois tribunes publiées par Le Monde le 1er décembre 2020.
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Le lycée international François 1er accueille
Ancien Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (2012-14) et député-maire de Dammarie-lès-Lys (1988-2017/1983-2014)
Mercredi 17 novembre 2021, salle A01, 14h25-16h20
Trois temps: intervention de notre invité, entretien mené par deux élèves de Terminale, échange avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Merci à J.-C. Mignon pour le temps consacré et à Madame Léger d'avoir permis la tenue de cette rencontre.