- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- ACTUALITES
Le lycée international François 1er a signé une convention de partenariat avec l’IES Eras de Renueva de León, communauté autonome de Castille et León, Espagne (http://ieserasderenueva.centros.educa.jcyl.es/sitio/). Cet établissement secondaire labellisé « France éducation » accueille plusieurs sections internationales dont des sections Bachibac.
Ce partenariat se concrétisera dès le printemps 2022 par des échanges d’élèves (sous réserve des conditions sanitaires), des projets Erasmus plus sont à l’étude pour 2022/23.
Photos des jardin de Suzhou par Alain Guyot le 2021-11-25
« Quand Suzhou rencontre Fontainebleau »
Photographies dans les jardins de Suzhou
Des photographies dans les jardins de Suzhou sont exposées dans la salle A 01 d’ici jusqu’au 9 décembre.
Les jardins classiques ont toujours tenu une place importante dans la culture chinoise. Le paysagisme chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les jardins de la ville de Suzhou. Ces jardins sont un microcosme où se mêlent les éléments de base de la nature tels l’eau, les pierres et les plantes, leur donnant un sens littéraire et poétique. Neuf de ces jardins sont classés dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez des œuvres de DAI Tao :
Des œuvres photographiques de FU Jinzhou :
Également des photographies de RU Jun :
Vous souhaitant que ces photographies vous invitent à rêver !
23/09 Maison de l'Europe 2021 Valentin Grangier par Sylvie Leger le 2021-10-07
Journée Européenne à la Maison de l’Europe à Paris
Compte rendu de Valentin Grangier, TGT1
La journée européenne s’est déroulée à la Maison de l’Europe à Paris, dans le 17ème, jeudi 23 septembre 2021. Nous étions 3 lycéens, accompagnés de Miss Léger, notre professeure d'anglais.
La journée s’est déroulée en trois temps:
La première partie étant l’intervention du Président de la Maison de L’Europe, d’une documentaliste et professionnelle des médias et des fake news. Cette première partie nous a servi d’initiation aux institutions européennes. Mais nous avons également fait la découverte d’un escape game virtuel et d’un escape game réel sur le thème de l’Union Européenne, entièrement réalisés par la Maison de l'Europe.
La seconde partie a été l’arrivée de la Députée Européenne, Marie-Pierre Vedrenne, et de lycéens polonais venant de Varsovie en Pologne. Puis, une conférence sous forme de questions-réponses sur la présentation du quotidien d’une députée européenne française, a été l’objet de nombreuses interventions, en toute franchise.
La troisième et dernière partie fut consacrée à échanger avec les Polonais et les représentants de la Maison de l’Europe, afin d’exposer nos propositions individuelles, que nous avions minutieusement préparées en amont, partiellement en classe au cours de LLCE Anglais, dans le but d’améliorer les relations intra-européennes, mais aussi d’éveiller, voire d’affirmer, notre sentiment d’identité européenne.
La journée européenne s’est donc terminée sur l’interview filmée des représentants élèves du Lycée International François Premier. Nous avons expliqué nos projets individuels pour l'avenir de l’Europe.
Pour clore cette belle journée très enrichissante et très agréable, les étudiants polonais nous ont fait l’honneur de chanter « Aux Champs-Élysées », chanson très connue au-delà de nos frontières, dont Joe Dassin fut le chanteur dans les années 60. Nous nous sommes joints à eux, et ce fut un moment de convivialité... à l'unisson!
Valentin GRANGIER TGT1
Journée nationale contre le harcèlement scolaire par Francois Rubellin le 2021-11-23
La journée de jeudi 18 novembre 2021 était consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Occasion pour le lycée (lui-même engagé dans cette cause et primé l'an dernier pour la vidéo de trois de ses élèves de Terminale) de braquer le projecteur sur le documentaire Derrière les maux réalisé par Daphné Beauvois et Pascal Varambon et produit par le département de Seine-et-Marne (présentation du projet ici), dans lequel témoigne notamment Léa, ancienne élève du lycée, victime de harcèlement au collège. Bravo à elle, ainsi qu'aux autres témoins, acteurs et réalisateur.trice du présent film (suivre le présent lien).
Secondes 5 et cadets aux JNR 2021 à l'EME! par Francois Rubellin le 2021-10-22
La classe de Seconde 5 accompagnée de quatre de nos cadets de la gendarmerie s'est rendue jeudi 21 octobre 2021 à l'Ecole Militaire d'Equitation, lieu d'accueil des Journées Nationales des Réservistes 2021: visites commentées des stands en deux groupes, maniement et questions/réponses étaient au programme des sept pôles réunissant armées de terre, mer et air, gendarmeries 77 et mobile, police nationale dont scientifique... La théorie et la pratique, la tête et les jambes!
Merci à Christophe Chappée, chargé de mission "politiques interministérielles", d'avoir permis la tenue de cet événement et d'y avoir associé nos élèves.
JOURNEES D'INTEGRATION 2EME par chaudouet le 2021-09-09
Les journées d’intégration des élèves de seconde auront lieu la semaine prochaine, du 13 au 17 septembre.
Pour leur permettre de faire connaissance et de se familiariser avec les lieux et les personnels du lycée, les élèves profiteront d’une initiation au jeu de paume au château de Fontainebleau et d’un jeu de pistes à la découverte du lycée, organisé par la vie scolaire.
?
Planning général et modalités d'organisation:
· Les professeurs principaux sont mobilisés pour l’activité « jeu de paume ».
Ils accompagnent les élèves au château, restent avec eux durant l’activité et les raccompagnent au lycée.
?Les élèves attendent leur professeur principal dans la cour centrale devant la vie scolaire à 9h ou 10h30 en fonction de l'horaire prévu pour leur classe.
?Un pass sanitaire est exigé uniquement pour les adultes accompagnateurs pour l'accès au château.
?Les élèves devront porter un masque et prévoir une tenue adaptée à l'activité sportive.
Pour le « jeu de pistes » , les élèves attendent l’assistant d’éducation dans la cour centrale près de la vie scolaire et retournent en classe à la fin du circuit.
?Concernant les classes de 2GT1, 2GT2 et 2GT3, une journée d’intégration au château de Fontainebleau avait été planifiée en fin d’année dernière sur d’autres journées et sous un autre format. Les professeurs principaux concernés transmettent les modalités d'organisation.
2GT1 : M. Péré le 27/09
2GT2 : Mme Corneloup le 17/09
2GT3 : M. Bourdon le 23/09
?Le planning de la distribution des ordinateurs portables est publié sur l'ENT.
Les photos de classe auront lieu lundi 13 et mardi 14 septembre. Le planning vous sera transmis par la vie scolaire.
?
Sophia EL ABIDI Ambassadrice européenne par Sylvie Leger le 2021-10-07
C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous annonçons, M. Rubellin et moi-même, la candidature officielle de notre élève de 1ère 11, Sophia EL ABIDI, au projet "LYCEE D'EUROPE", en 2022.
A Strasbourg, du 12 au 19 Février 2022, avec des lycéens de tous les pays de l'Union, les heureux élus benéficieront de conférences de haut niveau, visiteront les institutions européennes et les lieux emblématiques de l'histoire européenne, échangeront avec des personnalités engagées dans la vie de l'Europe. Ensemble, ils pourront approfondir leurs connaissances sur l'Europe, débattre et s'engager pour devenir les Ambassadeurs des valeurs que nous portons en tant que citoyens européens.
Pour avoir peut-être la chance de participer à cet événement exceptionnel, Sophia a dû rédiger une lettre de motivation, et envoyer un document iconographique qui, selon elle, évoquait le mieux l'Europe et ses enjeux.
Son investissement et sa motivation sont sans failles, et nous espérons vivement que sa démarche trouvera un écho parmi les membres du Jury qui auront sans doute bien du mal à départager les candidats!... En attendant, Sophia s'est investie au maximum de ses capacaités, et pour son travail et sa persévérance, nous la félicitons d'ores et déjà d'avoir porté sa candidature pour ce projet qui s'annonce tellement riche en apprentissages et en échanges. Un grand bravo, Sophia, et tous nos encouragements et notre soutien!
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, si, par chance, notre Ambassadrice, Sophia, était retenue !
Projets européens Maison de l'Europe par Sylvie Leger le 2021-10-07
Compte rendu d’une journée exceptionnelle, le Jeudi 21 septembre, à la Maison de l’Europe (Eléa Muresan)
Trois camarades et moi-même, accompagnés de Miss Léger, avons eu l’opportunité de nous rendre à la Maison de l’Europe de Paris pour y passer une journée riche en enseignements, échanges et rencontres, ce 21 septembre.
Au cours de la matinée, à la suite d’une présentation particulièrement enrichissante sur l’organisation de l’Union européenne, et d’un échange avec certains membres du Parlement Européen des Jeunes, nous avons pu prendre part à deux « Escape Games » réalisés par les membres de la Maison de l’Europe eux-mêmes, qui nous ont permis d’en apprendre davantage sur les institutions européennes.
Au début de l’après-midi, nous avons participé à l’inauguration du centre Europe Direct, dont nous avons pu visiter les locaux en « avant-première ». Nous avons ensuite eu la chance de rencontrer la députée européenne, Madame Marie-Pierre Védrenne, qui a évoqué son parcours, la place des femmes dans les carrières dirigeantes ou politiques ainsi que son regard sur l’Europe et sur les relations internationales.
Suite à cette conférence captivante, une classe d’élèves polonais qui étaient en voyage scolaire à Paris nous a rejoints. Cette rencontre était particulièrement enrichissante, et nous avons réellement apprécié de pouvoir discuter avec eux afin de découvrir plusieurs aspects socio-culturels de leur pays et de découvrir d’autres perspectives ainsi qu’une vision du monde différente. Nous avons échangé en anglais, (notre seule langue commune !) autour de l’avenir de l’Europe, et des solutions et mesures qu’il faudrait prendre pour créer une Europe meilleure, plus unie, dans la perspective de la prochaine « Conférence pour l’Avenir de l’Europe ».
Par la même occasion, mes camarades et moi avons présenté des propositions de projets d’initiatives européennes pour la jeunesse, sur lesquels nous avions longuement réfléchi au préalable. Nous sommes revenus enchantés, ravis d’avoir pu vivre une expérience européenne aussi enrichissante !
Eléa Muresan , élève de Terminale GT9.
INSCRIPTION EN CLASSE DE SECONDE par Proviseure adjointe le 2021-06-29
Planning de passage par établissement et pièces à préparer pour le dossier d’inscription:
Attention ordre de passage des établissements modifié le 29/06 (en rouge ci-dessous)
Afin de préparer votre dossier, voici la liste des pièces à fournir (Le dossier étant distribué par le collège en même temps que la notification d’affectation ou à venir chercher au Lycée avec la notification d’affectation, pour les collèges n’étant pas de secteur)
Voici le planning de passage, en fonction des établissements :
Le jeudi 1er juillet de 8h30 à 12h30, nous attendons le collège International de Fontainebleau
Le jeudi 1er juillet de 13h30 à 17h30, nous attendons le collège J. D'ARC de Fontainebleauet et Lucien CEZARD de Fontainebleau
Le vendredi 2 juillet de 8h30 à 12h30, nous attendons les collèges BELTRAME, DENECOURT de Bois le Roi et les collèges Hors Secteur.
Le respect strict des créneaux d'inscription a pour objectif de limiter l'attente, merci de dire aux familles de s'y conformer.
Un dossier incomplet ne pourra être traité. L’inscription aura lieu après validation du dossier définitif complet par le chef d'établissement.
En l'absence de dossier rendu à la date indiquée, l'affectation de votre enfant sera annulée et permettra l'inscription d'un autre élève.
La liste des documents attendus est disponible via le lien ci-dessous:
https://lyceefrancois1.net/ADI/files/inscriptions%202021/Documents%20%C3%A0%20fournir.pdf
Soirée des talents 2021 par Jacques Pere le 2021-06-16
Un grand merci aux "pros" de l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle pour la captation filmique.
Grands remerciements à l'association MusiQuafon et monsieur Boccanfuso pour la sène du musibus et la sonorisation !
L'ensemble de nos talents sans ordre quel qu'il soit et merci pour leur engagement dans un ou des projets, leur dynamisme pour le lycée François 1er et leurs réussites...
CHICHE Lucas 1GT8
LEGER Edouard 1GT5
AGEORGES Jeanne 1GT6
HADJ HASSEN Elyes 1GT8
HAMARD Gabriel 1GT6
CAVROIS Agathe TGT4
LIGDAMIS Angelina TGT9
MIANDRISOA Ravaka TGT3
LABEILLE Juliette TGT2
BUREAU Chloé TGT9
FAUVEL Elsa TGT5
BRIERE Augustin TGT2
KERGRAIS Morgan TGT3
LE GOFF Paul Enée 1GT3
CHAUBIN Thomas 1GT2
DESVALLEES Eloi 1GT3
MAGARELLI Nino TGT4
FOSSAY Julien 1 GT11
Bartrolich Elisa TGT3
Daviet Lucas TGT3
Bretel Louna TGT4
Roels Elliot 2GT9
Berlie Soline 2GT10
Bourhis Mewen 1GT3
Gomez Mathis TGT5
Bureau Chloé TGT9
Guenee Louis TGT3
Badet Edgar TGT3
Chu Erwann TGT3
Araujo Thomas TGT3
Goetz HéloÏse TGT3
Guibert Juliette TGT3
Miandriosa Ramilson, Ravaka TGT3
Ngo Ba Clara TGT3
Nuel Clothilde TGT3
Makinde Inès TGT3
Ait Brahim Samy TGT3
Menant Jean-Baptiste TGT9
Thierry Clara TGT9
Provo Mathieu TGT4
Monti Sophie TGT5
Doan Margot TGT2
Gallier Noémie TGT2
LABEILLE Juliette TGT2
Alecu Arina TGT3
Boron Léa TGT3
Daviet Lucas TGT3
Cavrois Agathe TGT4
Delahaye Lou-Anne TGT4
Léonard Nina TGT4
Marquet Ines TGT4
Bono Tom TGT5
Gaignon Léna TGT6
Secher Anouk TGT6
Valette Lisa TGT7
Raudin Gabriel TGT8
Besson Sabine TGT9
Billard Joséphine TGT9
Bureau Chloé TGT9
Chapt Camille TGT9
Delnondedieu Paul TGT9
Faure Sébastien TGT9
Fiebig Guillaume TGT9
Hemon Sterenn TGT9
Jeuland Enora TGT9
Ligdamis Angelina TGT9
Menant Jean-Baptiste TGT9
Verriele Adrien TGT9
Vu Linh TGT9
Angulo Lopez Bianca TGT10
Blot Antoine TGT10
Borowiak Alice TGT10
Schonfield Ella TGT10
Smith Christopher TGT10
Smith Clara TGT10
Burlet Elise TGT11
Decobert Marie TGT11
Icardent Cosima TGT11
Leroux Léna TGT11
Moreno Aurore TGT11
Robiaille Charlotte TGT11
Schopphoff Alissa TGT11
Schutz Alexandre TGT11
Siebenpfeiffer Ludivine TGT11
Varvoglis Kléa TGT11
Dair Maëlle 1GT1
De Crasto Anna 1GT1
Delignières Nicodème 1GT1
Muresan Elea 1GT1
Perret Carla 1GT1
Samson Lou 1GT1
Sjodin-Leveugle Leïa 1GT1
Viel-Leclère Maxime 1GT1
Viguier Constance 1GT1
Krux Jean-Baptiste 1GT1
Delabre Gabriel 1GT1
Sagot Paul 1GT1
Daveau Simon 1GT1
Innovation au lycée : une galerie immersive par Jacques Pere le 2021-06-09
L’expérience d’une galerie en réalité virtuelle immersive a été effectuée afin de proposer un support de rencontres et d’échanges entre nos élèves, les enseignants et nos partenaires internationaux, élèves et collègues. Ce lieu numérique est navigable depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone ou un casque de réalité virtuelle : https://framevr.io/expositionf1
Dans un premier temps pour cette expérimentation vous pouvez retrouver les travaux d’élèves d’arts plastiques sur la liberté d’expression à l’occasion de la journée de la laïcité, les élèves de l’option de langue « chinois » et les germanophones pour le souhait linguistique de la nouvelle année. Des élèves de l’option russe ont eux proposé une exposition à propos de la journée de la femme du 8 mars avec nos partenaires de l’école 171 de Saint-Pétersbourg (école, collège, lycée). Cette expérience continuera l’année prochaine avec pour perspective la réunion sur des thématiques de l’ensemble des collaborateurs et partenaires du pôle international du lycée François 1er. Les espaces immersifs pourront évoluer et changer.
Du point de vue innovation technologique ce territoire numérique suscite échanges et partages afin de valoriser les rencontres internationales sous la forme de visites « offline » mais aussi par la mise en place potentielle des visites et visioconférences « online » avec un maximum actuel de 20 personnes ou groupes en présence simultanée. La video-projection sur un écran est possible et les échanges sonores entre avatars tiennent compte de la spatialisation du son (proximités entre plusieurs).
C'est ainsi qu'il nous est permis de générer un ensemble d'évènements suscitant la rencontre et le partage entre les différentes classes et établissements dans un projet commun dont l’enjeu est la construction d’un regard critique envers son propre travail mais aussi celui des autres à travers des échanges culturels qui en sont les vecteurs.
Il est à noter aussi que pour nos élèves, les évaluations par compétences avec PIX sont sollicitées dans des situations d'apprentissage transversales variées : maîtrise d'un outil, gérer des données, citoyenneté numérique , droit à l'image, publier en ligne, interagir...
L. Duroy
M. Truel
P. She
J. Péré
Cent quatre-vingt-troisième contribution PSP#Controverses: aveugle? Complice? Criminelle? Les qualificatifs n'ont pas manqué pour désigner l'attitude de l'Eglise catholique de France au lendemain de la remise du "rapport Sauvé" de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise). Plus de deux ans et demi d'enquête entre le 8 février 2019, date de son installation, et le 5 octobre 2021, date de la restitution du rapport final. Quels enseignement tirer de cette tragédie, ce voyage au bout de l'enfer enduré par des victimes qui se comptent par centaines de milliers, entre 1950 et 2020?
Maxence AUDO (Terminale 5 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la sociologue Danièle Hervieu-Léger, les philosophes Paul Colrat et Foucauld Giuliani, l'essayiste Jean-François Bouthors et le professeur de droit Louis-Léon Christians via quatre tribunes publiées par Le Monde les 11, 12 et 20 octobre 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
« Quand Suzhou rencontre Fontainebleau »
Photographies dans les jardins de Suzhou
Des photographies dans les jardins de Suzhou sont exposées dans la salle A 01 d’ici jusqu’au 9 décembre.
Les jardins classiques ont toujours tenu une place importante dans la culture chinoise. Le paysagisme chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les jardins de la ville de Suzhou. Ces jardins sont un microcosme où se mêlent les éléments de base de la nature tels l’eau, les pierres et les plantes, leur donnant un sens littéraire et poétique. Neuf de ces jardins sont classés dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez des œuvres de DAI Tao :
Des œuvres photographiques de FU Jinzhou :
Également des photographies de RU Jun :
Vous souhaitant que ces photographies vous invitent à rêver !
Cent quatre-vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: l'Afrique, cinquième continent... ou cinquième roue du carrosse? Berceau de l'humanité, théâtre récent et actuel des pandémies les plus violentes tout en étant la région du monde à la plus forte croissance démographique (temps de doublement de la population d'un demi-siècle à peine), l'Afrique a tout d'abord été considérée comme épargnée par la Covid-19, avant d'en connaître les effets au printemps 2021. Est-elle, sur ce sujet comme sur d'autres, livrée à elle-même et oubliée par un "Nord" égoïste, économiquement et scientifiquement à même de se vacciner?
Orianne SAVATIER (Terminale 6 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'ex-président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président de la République démocratique du Congo et de l'Union africaine Félix Tshisekedi Tshilombo, l'expert Mohamed Adow et l'économiste Philippe Quirion, et l'ancien administrateur du FMI pour les pays africains francophones Daouda Sembene via trois tribunes publiées par Le Monde les 12, 16 et 17 mai 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
La journée de jeudi 18 novembre 2021 était consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Occasion pour le lycée (lui-même engagé dans cette cause et primé l'an dernier pour la vidéo de trois de ses élèves de Terminale) de braquer le projecteur sur le documentaire Derrière les maux réalisé par Daphné Beauvois et Pascal Varambon et produit par le département de Seine-et-Marne (présentation du projet ici), dans lequel témoigne notamment Léa, ancienne élève du lycée, victime de harcèlement au collège. Bravo à elle, ainsi qu'aux autres témoins, acteurs et réalisateur.trice du présent film (suivre le présent lien).
Cent quatre-vingt-unième contribution PSP#Controverses: qui paie ses dettes... s'enrichit? Tout sauf nouveau, le débat sur la politique de la dette entre cigales et fourmis est réactivé par la crise sanitaire et son coût: souplesse ou rigueur budgétaire? Entre les adeptes du "quoi qu'il en coûte" à la Française et ceux d'une austérité traditionnellement nord-européenne, la controverse bat son plein. Ne faudrait-il finalement pas, sur ce sujet comme sur tant d'autres, "changer de logiciel" et aborder la question des dépenses et de la dette publiques des Etats membres de la zone euro au-delà du strict et unique paradigme budgétaire?
Auguste SAUNIER DE CAZENAVE (Terminale 6 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Christian Descamps, l'économiste Anne-Laure Delatte et le politiste Benjamin Lemoine, l'économiste Pierre Gruson et le financier mondialement connu George Soros via quatre tribunes publiées par Le Monde le 22 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
(cliquez sur la photo)
Les campagnes d'inscriptions cumulatives en université sont ouvertes depuis début octobre.
Tous les étudiants inscrit en CPGE ont obligation de s'inscrire en parallèle dans l'une des 6 universités partenaires du lycée (voir rubrique s'inscrire à F1 - frais d'inscription)
DATES LIMITE INSCRIPTION CUMULATIVE 2021
Université | Pré-inscription obligatoire pour une première inscription | Clôture inscription |
Gustave Eiffel | non | 30 octobre |
Paris Saclay - Orsay | oui, avant le 30 octobre | 9 novembre - L1
14 novembre - L2 |
Université de Paris | oui, avant le 15 novembre | 10 décembre |
Sorbonne Université | oui, avant le 27 octobre | 17 décembre |
Evry Val d'Essonne | oui, sur demande | 17 décembre |
UPEC Créteil | non | 13 décembre |
Cent quatre-vingtième contribution PSP#Controverses: sacrifier sa propre jeunesse sur l'autel d'une plus grande cause, d'un plus grand bien commun... Tout sauf nouvelle, cette démarche, sans être évidemment assumée comme telle, n'est-elle pas à l'oeuvre depuis près de deux ans maintenant? Entre confinement, alternance "présentiel-distanciel", mise en route d'une réforme du lycée, du baccalauréat, des modalités d'accès à l'enseignement supérieur, c'est peu dire que les millésimes 2002-2004, bacheliers 2020-2022 donc, auront expérimenté des situations inédites comme peu d'autres avant eux. Quelles mesures prendre pour compenser ces incontestables dommages? La résilience, à quel prix?
Noane HADROT (Terminale 1 SEA), lauréate Ile-de-France 2021 du concours d'éloquence Lions International sur un thème proche, rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif de jeunes représentants lycéens et étduiants dont Mathieu Devlaminck (UNL), la directrice de théâtre Pascale Boeglin-Rodier, le maire d'Alfortville et vice-président de la métropole du Grand-Paris Luc Carvounas, et les politistes Alain Policar et Guillaume Mathelier via quatre tribunes publiées par Le Monde les 1er et 31 décembre 2020, 9 et 10 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Cent soixante-dix-neuvième contribution PSP#Controverses: l'annonce il y a tout juste un an, le 12 novembre 2020, de la fermeture de son site de Béthune par le Japonais Bridgestone, un des leaders mondiaux de l'industrie pétrochimique pneumatique, provoquait un séisme socio-économique tant municipal que régional, voire national. Au-delà des déboires d'un secteur d'activités hyperconcurrentiel vu à raison comme tout sauf "éco-friendly", c'est d'interrogations et d'introspections qu'il s'est agi au cours des mois de novembre et décembre 2020: comment rebondir? Quels enseignements pour la politique industrielle et européenne?
Victor MARCINISZYN (Première 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les consultants du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) Vincent Sicard, Axelle Arquié et Thomas Grjebine, et Florent Menegaux (président de Michelin) via trois tribunes publiées par Le Monde le 1er décembre 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Le lycée international François 1er accueille
Ancien Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (2012-14) et député-maire de Dammarie-lès-Lys (1988-2017/1983-2014)
Mercredi 17 novembre 2021, salle A01, 14h25-16h20
Trois temps: intervention de notre invité, entretien mené par deux élèves de Terminale, échange avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Merci à J.-C. Mignon pour le temps consacré et à Madame Léger d'avoir permis la tenue de cette rencontre.