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Le lycée international François 1er a signé une convention de partenariat avec l’IES Eras de Renueva de León, communauté autonome de Castille et León, Espagne (http://ieserasderenueva.centros.educa.jcyl.es/sitio/). Cet établissement secondaire labellisé « France éducation » accueille plusieurs sections internationales dont des sections Bachibac.
Ce partenariat se concrétisera dès le printemps 2022 par des échanges d’élèves (sous réserve des conditions sanitaires), des projets Erasmus plus sont à l’étude pour 2022/23.
Notre séjour d'études à Cambridge 2019 par Alain Guyot le 2019-10-18
« Notre séjour d’études à Cambridge »
Octobre 2019
Du 7 au 12 octobre dernier, 18 élèves du lycée ont participé à un voyage linguistique à Cambridge en Angleterre. Ils ont été accompagnés par Mr Fortin, professeur de musique, et Mme Léger, professeure d’anglais et organisatrice du voyage, que nous remercions.
Durant cette superbe semaine, nous avons pu visiter Cambridge et certains de ses « Colleges », qui font la renommée de la ville. Nous y avons appris le fonctionnement des études supérieures en Angleterre et avons pu discuter avec des étudiants qui ont déjà passé plusieurs années dans ces établissements. Cette expérience nous a été très bénéfique et nous a parfois donné l’envie d’aller étudier dans ce cadre magnifique qu’est Cambridge !
Nous avons aussi assisté à des représentations spectaculaires, comme la comédie musicale Hamilton! C’est un privilège d’avoir vu ce « show », grâce à Mme Léger, d’autant plus que nous étions un des premiers groupes à pouvoir y assister !
Le fait de découvrir un pays dans une ambiance aussi agréable et dans un groupe soudé est très bénéfique pour tout le monde, aussi bien d’un point de vue culturel grâce aux nombreuses visites qui nous ont appris de nombreuses choses, mais aussi d’un point de vue humain grâce à toutes les personnes que nous avons rencontré, mais surtout grâce à la sympathie de l’ensemble des membres qui ont composé le groupe et qui ont rendu ce voyage inoubliable et profondément marquant.
Merci à toutes les personnes ayant participé au voyage, et plus particulièrement à Miss Léger qui l’a organisé du début à la fin !
« J’ai adoré faire ce voyage.
En effet, j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes et nos journées étaient remplies d’activités géniales. Je me souviens notamment de la chasse aux trésors où l’on a eu l’opportunité de parler en anglais avec les locaux et de la soirée « Our Voices » qui nous a permis de sortir de notre zone de confort. De plus toutes les universités que nous avons visitées m’ont donné envie d’y retourner, mais cette fois pour mes études. Pour finir ce voyage m’a permis de rapporter pleins de beaux souvenirs en France que je n’oublierai jamais, mille merci Miss Léger ! »
Margaux Harris
1ère 1
« J'ai vraiment adoré la journée à Londres avec le comédien et la visite du Globe car c'est un domaine qui m'intéresse. La comédie musicale, les visites des collèges et des chapelles étaient vraiment intéressantes et souvent magnifiques. Il y avait une super bonne entente dans le groupe et avec les profs. L'auberge était vraiment cool !!! »
Augustin Brière
1GT2
Homerton College, Cambridge, le restaurant universitaire
"London: Journée théâtrale.
Petite " pose " sur le Millenium Bridge, entre le Shakespeare Globe et le Victoria Palace pour aller voir une comédie musicale inédite : Hamilton! "
Shakespeare' s mural London
" Notre joyeuse troupe en compagnie des incroyables acteurs de " The Comedy of Errors" . Fous rires assurés. Merci Shakespeare
" Grâce à Clio Cordier, ancienne élève anglophone du Lycée François 1 er, nous avons eu la chance de visiter Churchill College à Cambridge.Merci Clio! "
" Devant le célèbre King's College, Cambridge"
" Ce formidable voyage à Cambridge a été une énorme ouverture d’esprit, et avant tout une grande aventure pour nous tous! Nous sommes tous ravis d’absolument tout, les sublimes collèges, l’architecture, la journée à Ely, à Londres avec la pratique de l’acting avec un professionnel dans le théâtre de Shakespeare, la fameuse époustouflante comédie musicale : "Hamilton" ! Tout était parfait.
L’auberge était très accueillante et nous avons fait de belles rencontres. Ce fut également une totale immersion, nous parlions anglais et mangions des petits déjeuners locaux dignes de ce nom! Nous avons également eu de très gentilles surprises de notre professeure Miss Léger!
J’ai déjà prévu d’y retourner avec mes amis, tellement ça m’a plu!
La ville centre de Cambridge est très chaleureuse et nous avons eu l’occasion de discuter avec les locaux lors de la chasse au trésor, tous sans exception ont été accueillants et gentils avec nous ! (Même ceux qui pensaient qu’on essayait de leur vendre quelque chose! )
C’était incroyable, merci énormément d’avoir permis la réalisation de cette fabuleuse expérience culturelle et linguistique!" Uliana Matuzenko.
PCSI students:an online lecture by the US Embassy par Roselyne Vieira le 2020-11-03
Le 8 octobre 2020, les étudiants de PCSI ont assisté à une conférence en ligne proposée par l'ambassade des Etats-Unis, qui traitait de l'élection présidentielle américaine, et du système fédéraliste du pays.
Qui élit vraiment le président américain? Est-il tout puissant? Quels sont les contre-pouvoirs? Lucile Dirand et Mathieu de Galbert vous expliquent tout - en anglais!
TOEIC 2018 par Alain Guyot le 2018-03-23
Le TOEIC 2018 est disponible ici
Intervention de Mr Simpson auprès des PCSI par Alain Guyot le 2018-12-17
Roselyne Vieira
US-Embassy et MPSI-PCSI: rencontre! par Francois Rubellin le 2018-11-27
Dans le cadre du programme des conférenciers de l'ambassade des Etats-Unis en France, le Lycée International François 1er a le plaisir d'accueillir M. Scott Simpson, qui viendra s'entretenir avec les élèves des classes préparatoires (MPSI et PCSI) mardi 27 novembre de 10h30 à 12h30 dans le cours d'Anglais de Madame Vieira, organisatrice de la rencontre.
L'art s'expose au lycée ! par Alain Guyot le 2018-06-15
Dans le cadre du projet d’exposition d’artiste au lycée avec le peintre Marc Trabys, Sylvie Léger et ses élèves nous proposent ses lectures.
La premiere expérience avec Marc Trabys fut un énorme succès qui sera réitérée dès la rentrée avec l’artiste peintre Marie-Hélène Irvine
Un professeur de François 1er dans Speakeasy News par Alain Guyot le 2018-01-15
Ouvrir nos élèves sur le monde ! Casser les habitudes d’un cours académique et profiter des échanges pour ouvrir nos élèves sur différentes cultures, et pratiques pédagogiques.
A travers cet article du journal « Speakeasy News », Me Léger, professeur d’anglais nous raconte son échange avec l’Australie.
An Incredible Australian Exchange
Posted by Speakeasy News > Friday 12 January 2018 > Pedagogy
School exchanges are wonderfully enriching but can seem increasingly difficult and bureaucratic to organise. They are still possible though, as this example proves. Just in time for Australia Day, here is the tale a school exchange in the Outback: Alice Springs in Oz’s Red Centre. Sylvie Leger explains her Australian adventure.
A few years ago I was contemplating the idea of taking students across the globe for an Aussie experience, but it seemed out of reach: too far, too expensive, inconceivable… Until one day, in 2011, as I was looking for a new exchange for my school with an Anglophone country, I decided I would dare to consider Australia as an option.
Rather than going to a big city, I was looking for a town of a similar size to ours, that we could identify with. Moreover, if Australia meant kangaroos and wide spaces we might as well stay away from the coastlines and the big cities. I was looking for authenticity and something different. I took my atlas and a pen, closed my eyes and went in circles above the map until I let my pen fall down haphazardly on the glossy paper. I opened my eyes slowly and read: Alice Springs. What a lovely name! I said to myself! ”Alice” reminded me of Wonderland and “Springs” of hot water springing from the ground… I had heard the name before but looking closer I realised it was close to Uluru, the famous iconic rock I had seen many times. So, I was looking for a bigger town nearby and I would soon find out that there was none! I then googled Alice Springs. What a fantastic location! How fascinating! So much to do, so much to learn, and so much fun!
Finding a School
But my next concern was: would they learn any French there? My next step was to find a school where French would be taught. It didn’t take me long to find out about Saint Philip’s College. I looked at the photos of the students in their lovely uniforms and yes, French was taught there! Then I read the Headmaster’s welcome letter, which I found very convincing. I was getting more and more excited and that very night I spent hours reading about Alice, the sightseeing tours and the history, trying to grasp the meaning of the town. I wrote an email to the school, which was forwarded to the Head of the French department. She replied the next day and actually said she was willing to come and visit us that same year in Fontainebleau with a group of students, as they were planning a school trip to France and would be happy to add Fontainebleau on their list of must dos! Wow! I had just been guided by Providence and hit the right spot! It gave me shivers down my spine. Little did I know about all the wonderful opportunities that would follow.
I immediately asked my Principal if I could arrange to host the group of 15 students: the Aussies would include Fontainebleau in their “tour de France “and my 2nde would host their new mates for 4 nights. As for me I would get a chance to meet my dear colleague, Christine. She stayed at my home and her colleague stayed at one of the other English teachers’ homes.
This was the beginning of our fantastic exchange.
Crossing the World
One year later Saint Philip’s offered to organise an exchange for three students. It was not hard at all to organise as I had many volunteers in my own class! We hosted three students from Saint Philip’s for two months, mid-February to mid- April. We sent our 3 students on their own from July 21st (as this is the beginning of term 3 at Saint Philip’s) to September 21st.
Since then we have had three groups of students in the last three years. My task is to organise the French leg of the exchange, to find the host families among my students and select the students when I have too many applicants, to welcome the Saint Philip’s College students, spend a weekend with them, write out their timetables, and organise for them to follow courses of French as a foreign language. I make sure they have everything they need, and I provide them with notebooks and school books. Of course there is a lot of paperwork to be done for insurance and registration, both in France and in Australia.
Comparing School Systems
The Australian students find our school system tiring as they’re not used to going to school for such long hours, nor on Saturday mornings. Following classes in French can be challenging for those who have very little knowledge of French. They’re finish school at 3 p.m. at Saint Philip’s. They have 25 hours a week in Australia and we have 34 hours on average and we end at 5:30. Moreover, our school has far more students than theirs. We have no Assembly, no tutor group, and fewer extra-curricular activities. But our motto is Freedom, Equality and Brotherhood and they seem to like it. They love the good food, the cakes , the cafeteria with its 4- course meals, and being allowed to go out of school between classes when they have no class.
The French students love Saint Philip’s. They like the focus on well-being, the school motto: “To strive, to seek, to care”, and the positive education beliefs reflected in the many statements and quotations signposted on the walls. Also popular are the weather (sunshine every single day, even though nights can be cold: 4 degrees!), the galah birds in the school yard, and the general good atmosphere. They love the flexibility, being allowed to drink water in class, the uniforms, and being in smaller groups. They feel the key words are respect, share, and international understanding. They also love the leadership training courses. They appreciate all the opportunities given by the school to take part in the many field trips, close to and far from Alice Springs: Desert Park, a kangaroo sanctuary, Uluru 3-day camp, Hot air ballooning, school musical…
In France, the families are expected to take the students on trips of the same sort. Of course to Paris, but during the holidays to different parts of France and sometimes abroad if they can (England for example) So the cost is only the flight for both legs of the exchange.
This year as I’m organising a trip for my 1ères to Cambridge, I might take the students on that trip as well.
Teaching in Alice
So this is what going on an Australian adventure means. This year I seized the opportunity to travel with my four French students to Saint Philip’s and spent two months at school living on campus. I met amazing people, followed literature courses and taught French to Year 11 every day. It was magical and I will remember this experience all my life! Of course I met lots of Indigenous people and was fascinated by their art and traditions. I learnt so much. I came home with a whole new perspective on life but I miss Saint Philip’s so much!
AUTEUR(S) :
Sylvie Léger is an author and teacher at Lycée Francois 1er in Fontainebleau (77).
Les 1ères L2 découvrent par Alain Guyot le 2017-12-11
"Singing in the Rain la célèbre Comédie Musicale, a resurgi du passé, sans une ride, mardi 5 Décembre 2017, au Grand Palais, pour le plus grand plaisir de nos 1ères L2.
Grâce à un projet pédagogique rédigé par leur professeur d'anglais, incluant les TPE Anglais/Musique, nous avons bénéficié de places à un prix très réduit, et fort bien situées. Le spectacle était intégralement en anglais, surtitré en Français, et un orchestre exceptionnel accompagnait chants et danses.
Ainsi 30 élèves ont pu se régaler devant un spectacle de grande qualité, d'un professionnalisme sans faille. Pour un grand nombre d'entre eux, c'était leur première comédie musicale, et ils ont été conquis par ce programme haut en couleurs, très dynamique, et culturellement très intéressant: le passage historique du cinéma muet au cinéma parlant et les réticences devant ce progrès technologique! Cette idée perdure! N'accueillons nous pas le changement nous aussi avec une certaine méfiance?
Nos jeunes spectateurs ont aussi retenu le message suivant, comme Shakespeare l'avait si bien formulé: "Beauty is only skin deep" et "All that glitters is not gold!"
Les costumes sont extraordinaires et les danses d'une qualité époustouflante!
L’histoire se déroule à Hollywood, à la fin de l’ère du cinéma muet.
VOICI LE SYNOPSIS:D’origine modeste, Don Lockwood ancien danseur, musicien et cascadeur est devenu une star du cinéma muet. A son grand dam, Lina Lamont, son insipide et antipathique partenaire, est persuadée qu’ils forment un couple à la ville comme à l’écran. Alors que Le Chanteur de Jazz, le tout premier film parlant, connaît un succès fulgurant, le directeur du studio R.F Simpson n’a d’autre choix que de convertir le nouveau film du duo Lockwood / Lamont. L’équipe de production est confrontée à de nombreuses difficultés, notamment l’insupportable voix de crécelle de Lina Lamont.
Le meilleur ami de Don Lockwood, Cosmo Brown, a l’idée d’engager Kathy Selden pour doubler la voix de Lina et de transformer The Dueling Cavalier en comédie musicale intitulée The Dancing Cavalier. Entre-temps, Don tombe amoureux de Kathy. Lina découvre leur idylle naissante et, furieuse, exige qu’à l’avenir Kathy continue de jouer les doublures et demeure pour toujours dans l’anonymat. Cette idée révolte Simpson, mais il n’a d’autre choix que d’accepter, tout comme Kathy, liée au studio par contrat.
La première de The Dancing Cavalier est un triomphe. Le public conquis réclame une chanson de Lina. Don et Cosmo décident d’improviser : ils proposent à Lina de chanter en playback pendant que Kathy, dissimulée derrière le rideau, crée l’illusion en chantant en simultané dans un second micro. Lina commence à « chanter », Don, Cosmo et Simpson remontent le rideau derrière elle…"
Voyage d'études à Cambridge des 1ères L oct 2015 par Sylvie Leger le 2015-11-15
Le 13 Novembre à 18h30 avait lieu, au Lycée International François 1er, la réunion bilan du Voyage d'Études des 1ères L à Cambridge, soirée conviviale réunissant plus de 60 personnes.
C'était l'occasion pour tous les participants de venir exposer leurs "Logbooks", les récits de leurs nombreuses expériences, étayés de remarques et d'analyses personnelles, ainsi que de documents iconographiques et de photos, prises à Londres et à Cambridge, le théâtre des opérations du 12 au 17 Octobre 2015!
Ce travail individuel, élaboré en quelques semaines par chaque participant, a suscité beaucoup d'admiration chez les familles, collègues, assistants, et autres élèves, venus se pencher sur ces récits. Ces derniers ont ensuite fait l'objet d'un vote, selon des critères d'investissement, de qualité de présentation et d'efforts de rédaction en Anglais. Tous les élèves ont été récompensés.
La soirée s'est poursuivie avec quelques interventions des uns et des autres évoquant leurs meilleurs souvenirs et les expériences les plus enrichissantes de leur séjour, Phantom of the Opera, Amadeus, les activités de Punting, le Ghost Tour ont remporté la palme. Une mention toute particulière a été attribuée à la visite de Homerton College et au repas pris sur place dans le Great Hall...
Rappelons que ce voyage s'inscrivait dans le cadre des TPE: Anglais et Musique et que, pour cette raison, les élèves étaient partis avec des questionnaires et des problématiques, pour lesquels ils devaient obtenir quelques lumières. la soirée s'est d'ailleurs terminée sur une note musicale: nos participants nous ont offert un spectacle de chants de très bonne qualité et Salomé nous a joué un morceau de harpe qui a remporté un franc succès. Un grand bravo à tous!
Merci à nos trois Assistantes de langue mexicaine, allemande et écossaise pour avoir partagé avec nous ces bons moments. Nous leur souhaitons une excellente année au Lycée François 1er.
Monsieur le Proviseur a rappelé la vocation de notre établissement à l'international, grâce à nos différents appariements à l'étranger , dont celui que nous avons mis en place depuis 3 ans avec le North London Collegiate School, et St Philips College à Alice Springs.
A cet égard, 3 de nos élèves ayant participé à l'échange avec l'Australie, Thomas Goureau Term S), Louise de Percin et Kenza Beaudenon (1ES1) ont répondu à des questions sur leur séjour de deux mois à Alice Springs. Eux aussi ont réalisé des Logbooks dont les récits sont fascinants, tant la différence de culture est grande entre nos 2 pays.
En tant qu'organisatrice de ce voyage, j'adresse mes plus vifs remerciements à toutes les personnes qui ont rendu possible ce voyage à Cambridge et aux membres de l'Intendance qui ont contribué à sa mise en oeuvre, ainsi qu'à Monsieur Fortin et Miss Sandy Denis, pour leur aide précieuse. Je remercie aussi tous les participants qui ont fait preuve d'ouverture intellectuelle et de tolérance, qui ont choisi d'approfondir leurs connaissances linguistiques, en manifestant leur enthousiasme pour les activités proposées.
Last but not least, je souhaite conclure que ces voyages, aussi brefs soient-ils, favorisent la rencontre avec ce qui nous est étranger et développent notre goût pour l'inconnu, notre envie d'aller à sa rencontre, non seulement pour le mieux comprendre, mais aussi afin de mieux se connaître soi-même. N'oublions jamais que c'est une oeuvre pour la Paix que de tendre la main vers l'Autre!
Miss Léger
VOYAGE D'ETUDES A CAMBRIDGE DESTINE AUX 1eres L par Sylvie Leger le 2015-09-17
Cette année, du 12 au 17 octobre 2015, 24 élèves de 1ère L se rendront à Cambridge, dans la prestigieuse ville universitaire aux 31 "Colleges", afin de non seulement parfaire leur apprentissage de la langue anglaise, mais également de poursuivre leurs recherches culturelles, sources de réflexion pour leurs Travaux Personnels Encadrés, dont les disciplines sont l'Anglais et la Musique. Ils passeront leurs épreuves en cours d'année 2016.
Ainsi, les Lycéens de 1ère L pourront tout à loisir interviewer des étudiants de Cambridge sur des thèmes qu'ils ont choisi d'étudier, et affiner leurs connaissances musicales et linguistiques. Ils passeront une journée dans un des "Colleges" et assisteront à une conférence d'un professeur de musique. Des spectacles de Comédie Musicale leur seront proposés, à Londres et à Cambridge. Les professeurs d'Education musicale, Monsieur Fortin, et d'Anglais, Miss Léger, seront là pour les guider dans leur travail de recherches. Pour tout renseignement complémentaire sur le déroulement du séjour, merci de vous adresser à Miss Léger, organisatrice du voyage.
La prochaine réunion d'informations pour les familles et les participants au séjour se déroulera:
Lundi 21 Septembre à 18h15 en salle C17. La réunion est obligatoire. Nous comptons sur votre présence. Merci!
Cent quatre-vingt-troisième contribution PSP#Controverses: aveugle? Complice? Criminelle? Les qualificatifs n'ont pas manqué pour désigner l'attitude de l'Eglise catholique de France au lendemain de la remise du "rapport Sauvé" de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise). Plus de deux ans et demi d'enquête entre le 8 février 2019, date de son installation, et le 5 octobre 2021, date de la restitution du rapport final. Quels enseignement tirer de cette tragédie, ce voyage au bout de l'enfer enduré par des victimes qui se comptent par centaines de milliers, entre 1950 et 2020?
Maxence AUDO (Terminale 5 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la sociologue Danièle Hervieu-Léger, les philosophes Paul Colrat et Foucauld Giuliani, l'essayiste Jean-François Bouthors et le professeur de droit Louis-Léon Christians via quatre tribunes publiées par Le Monde les 11, 12 et 20 octobre 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
« Quand Suzhou rencontre Fontainebleau »
Photographies dans les jardins de Suzhou
Des photographies dans les jardins de Suzhou sont exposées dans la salle A 01 d’ici jusqu’au 9 décembre.
Les jardins classiques ont toujours tenu une place importante dans la culture chinoise. Le paysagisme chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les jardins de la ville de Suzhou. Ces jardins sont un microcosme où se mêlent les éléments de base de la nature tels l’eau, les pierres et les plantes, leur donnant un sens littéraire et poétique. Neuf de ces jardins sont classés dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez des œuvres de DAI Tao :
Des œuvres photographiques de FU Jinzhou :
Également des photographies de RU Jun :
Vous souhaitant que ces photographies vous invitent à rêver !
Cent quatre-vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: l'Afrique, cinquième continent... ou cinquième roue du carrosse? Berceau de l'humanité, théâtre récent et actuel des pandémies les plus violentes tout en étant la région du monde à la plus forte croissance démographique (temps de doublement de la population d'un demi-siècle à peine), l'Afrique a tout d'abord été considérée comme épargnée par la Covid-19, avant d'en connaître les effets au printemps 2021. Est-elle, sur ce sujet comme sur d'autres, livrée à elle-même et oubliée par un "Nord" égoïste, économiquement et scientifiquement à même de se vacciner?
Orianne SAVATIER (Terminale 6 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'ex-président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président de la République démocratique du Congo et de l'Union africaine Félix Tshisekedi Tshilombo, l'expert Mohamed Adow et l'économiste Philippe Quirion, et l'ancien administrateur du FMI pour les pays africains francophones Daouda Sembene via trois tribunes publiées par Le Monde les 12, 16 et 17 mai 2021.
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La journée de jeudi 18 novembre 2021 était consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Occasion pour le lycée (lui-même engagé dans cette cause et primé l'an dernier pour la vidéo de trois de ses élèves de Terminale) de braquer le projecteur sur le documentaire Derrière les maux réalisé par Daphné Beauvois et Pascal Varambon et produit par le département de Seine-et-Marne (présentation du projet ici), dans lequel témoigne notamment Léa, ancienne élève du lycée, victime de harcèlement au collège. Bravo à elle, ainsi qu'aux autres témoins, acteurs et réalisateur.trice du présent film (suivre le présent lien).
Cent quatre-vingt-unième contribution PSP#Controverses: qui paie ses dettes... s'enrichit? Tout sauf nouveau, le débat sur la politique de la dette entre cigales et fourmis est réactivé par la crise sanitaire et son coût: souplesse ou rigueur budgétaire? Entre les adeptes du "quoi qu'il en coûte" à la Française et ceux d'une austérité traditionnellement nord-européenne, la controverse bat son plein. Ne faudrait-il finalement pas, sur ce sujet comme sur tant d'autres, "changer de logiciel" et aborder la question des dépenses et de la dette publiques des Etats membres de la zone euro au-delà du strict et unique paradigme budgétaire?
Auguste SAUNIER DE CAZENAVE (Terminale 6 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Christian Descamps, l'économiste Anne-Laure Delatte et le politiste Benjamin Lemoine, l'économiste Pierre Gruson et le financier mondialement connu George Soros via quatre tribunes publiées par Le Monde le 22 janvier 2021.
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(cliquez sur la photo)
Les campagnes d'inscriptions cumulatives en université sont ouvertes depuis début octobre.
Tous les étudiants inscrit en CPGE ont obligation de s'inscrire en parallèle dans l'une des 6 universités partenaires du lycée (voir rubrique s'inscrire à F1 - frais d'inscription)
DATES LIMITE INSCRIPTION CUMULATIVE 2021
Université | Pré-inscription obligatoire pour une première inscription | Clôture inscription |
Gustave Eiffel | non | 30 octobre |
Paris Saclay - Orsay | oui, avant le 30 octobre | 9 novembre - L1
14 novembre - L2 |
Université de Paris | oui, avant le 15 novembre | 10 décembre |
Sorbonne Université | oui, avant le 27 octobre | 17 décembre |
Evry Val d'Essonne | oui, sur demande | 17 décembre |
UPEC Créteil | non | 13 décembre |
Cent quatre-vingtième contribution PSP#Controverses: sacrifier sa propre jeunesse sur l'autel d'une plus grande cause, d'un plus grand bien commun... Tout sauf nouvelle, cette démarche, sans être évidemment assumée comme telle, n'est-elle pas à l'oeuvre depuis près de deux ans maintenant? Entre confinement, alternance "présentiel-distanciel", mise en route d'une réforme du lycée, du baccalauréat, des modalités d'accès à l'enseignement supérieur, c'est peu dire que les millésimes 2002-2004, bacheliers 2020-2022 donc, auront expérimenté des situations inédites comme peu d'autres avant eux. Quelles mesures prendre pour compenser ces incontestables dommages? La résilience, à quel prix?
Noane HADROT (Terminale 1 SEA), lauréate Ile-de-France 2021 du concours d'éloquence Lions International sur un thème proche, rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif de jeunes représentants lycéens et étduiants dont Mathieu Devlaminck (UNL), la directrice de théâtre Pascale Boeglin-Rodier, le maire d'Alfortville et vice-président de la métropole du Grand-Paris Luc Carvounas, et les politistes Alain Policar et Guillaume Mathelier via quatre tribunes publiées par Le Monde les 1er et 31 décembre 2020, 9 et 10 janvier 2021.
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Cent soixante-dix-neuvième contribution PSP#Controverses: l'annonce il y a tout juste un an, le 12 novembre 2020, de la fermeture de son site de Béthune par le Japonais Bridgestone, un des leaders mondiaux de l'industrie pétrochimique pneumatique, provoquait un séisme socio-économique tant municipal que régional, voire national. Au-delà des déboires d'un secteur d'activités hyperconcurrentiel vu à raison comme tout sauf "éco-friendly", c'est d'interrogations et d'introspections qu'il s'est agi au cours des mois de novembre et décembre 2020: comment rebondir? Quels enseignements pour la politique industrielle et européenne?
Victor MARCINISZYN (Première 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les consultants du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) Vincent Sicard, Axelle Arquié et Thomas Grjebine, et Florent Menegaux (président de Michelin) via trois tribunes publiées par Le Monde le 1er décembre 2020.
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Le lycée international François 1er accueille
Ancien Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (2012-14) et député-maire de Dammarie-lès-Lys (1988-2017/1983-2014)
Mercredi 17 novembre 2021, salle A01, 14h25-16h20
Trois temps: intervention de notre invité, entretien mené par deux élèves de Terminale, échange avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Merci à J.-C. Mignon pour le temps consacré et à Madame Léger d'avoir permis la tenue de cette rencontre.