- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- ACTUALITES
Le lycée international François 1er a signé une convention de partenariat avec l’IES Eras de Renueva de León, communauté autonome de Castille et León, Espagne (http://ieserasderenueva.centros.educa.jcyl.es/sitio/). Cet établissement secondaire labellisé « France éducation » accueille plusieurs sections internationales dont des sections Bachibac.
Ce partenariat se concrétisera dès le printemps 2022 par des échanges d’élèves (sous réserve des conditions sanitaires), des projets Erasmus plus sont à l’étude pour 2022/23.
Chasse aux trésors à F1 par Luce Duroy le 2021-06-10
En photos, quelques moments d'un cours pas comme les autres:
Les préparatifs:
A vos marques, prêts, partez!
Et les gagnants sont: Nicolas, Charles-André, Côme, Mansur
Bravo à toutes et à tous!
Presseschau / Revue de presse par Luce Duroy le 2020-07-06
L'actualité allemande et les classes prépas: revue de presse, suite et fin
Les germanistes des classes de CPGE 1re année, MPSI, PCSI, BCPST1, nous tiennent au courant de l'actualité en Allemagne et nous proposent une revue de presse, en allemand bien sûr, où le coronavirus tient certes une place de choix, mais pas que:Benjamin et Lucie nous parleront du groupe mythique Kraftwerk: Ein halbes Jahrhundert Elektro-Pop.
Juliette nous présentera Anita Lasker-Wallfisch, un témoin de l'histoire tragique du 20ème siècle.
La crise du coronavirus sera abordée sous différents aspects.
Oriane nous parlera de ces héros de la crise: Gemeinsam durch die Krise, Virginie de la technique qui peut aider à la non-propagation du virus: Nicht anfassen, Solange du déconfinement progressif et de la position du gouvernement allemand: Sieht klein aus, ist aber groß.
Mona et LIli nous présenteront dans leur article Ein Virologe wird zum Hoffnungsträger le Professeur Christian Drosten, virologue à l'hôpital de la Charité à Berlin, qui a joué un rôle important dans la gestion de la crise du coronavirus.
Et pour finir, Romane ouvrira une réflexion sur le prix que la société est prête à payer pour sauver des vies humaines: Preis des Lebens.
Bonne lecture, viel Spaß beim Lesen!
Revue de presse en allemand par Luce Duroy le 2020-06-16
Les germanistes de la classe de BCPST1 et 2 vous proposent une petite revue de presse avec des articles divers et variés abordant des thèmes de société comme :
- les joies du jardinage
-les enjeux de la mobilité aujourd'hui
-un nouveau concept d'habitation
-ces retraités allemands à la recherche du soleil...
-une révolution médicale avec la découverte de Röntgen
-ou encore le rôle de la femme dans les enjeux démographiques auxquels l'Allemagne est confrontée
Et tout cela en allemand, bien sûr!
Venez lire les articles, toujours accompagnés d'une petite fiche lexicale, et entraînez-vous à la compréhension de textes d'actualité !
Bonne lecture
La BCPST1 et 2
Journées Erasmus par Luce Duroy le 2020-06-16
Yuna, Anne-Marie, Amandine et Clémence retracent avec précision l'histoire des deux Allemagnes à partir de la fin de la guerre pour arriver à la construction du mur de Berlin le 13 août 1961 et à la chute de ce dernier le 9 novembre 1989.
François nous fait part des expériences personnelles de sa famille en Allemagne de l'Ouest et lors d'excursions en RDA dans les années 80 et au moment précis de la chute du mur.
Et enfin, Elyes, Lucas et Sacha, donnent la parole au mur dans la chanson qu'ils ont composée et interprétée: Ich bin die Berliner Mauer. Merci aux chanteuses!
Un grand merci à tous les participants.
Journée franco-allemande par Luce Duroy le 2020-01-23
A l'occasion de la journée franco-allemande, la classe de 2nde 11 vous convie à une exposition au CDI sur les relations franco-allemandes (traité de l'Elysée, traité d'Aix-la-Chapelle...) et à la projection du film Ballon (Le vent de la liberté). Les projections auront lieu en salle vidéo ce vendredi 24 janvier de 13h30 à 15h30, puis de 15h30 à 17h30. Si vous n'êtes pas disponibles à ces moments-là, renseignez-vous auprès des documentalistes qui pourront vous proposer d'autres créneaux horaires!
Bonne visite et bonne projection.
La classe de 2nde 11
Astrid van de Blankevoort (TES1) - Simon Schwartz par Francois Rubellin le 2019-12-03
Le mardi 5 novembre 2019, des élèves SED et SID du lycée international François 1er se sont rendus avec leur professeur M. Kuhn à l’ambassade allemande pour une conférence sur la bande dessinée autobiographique Drüben (ou de L’autre côté) de Simon Schwartz parue en 2009. L’auteur est venu à Paris à l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre.
La bande dessinée raconte l’histoire de l’auteur et de sa famille pendant la guerre froide à Berlin. Il y évoque son enfance et ses allers-retours entre Berlin Ouest et Est : ses parents habitaient du côté de la RFA et ses grands-parents du côté de la RDA. Les mineurs avaient le droit de passer la frontière entre Berlin Ouest et Est. Pour cela, il fallait passer par une gare qui était située au centre et qui était elle aussi séparée en deux. Ces événements ont été marquants pour l’auteur. Ils ne sont pas racontés dans l’ordre chronologique. On a une vue d’ensemble sur sa jeunesse et celles de ses parents.
La famille de son père supportait le régime, son père a donc été élevé dans des valeurs communistes. Il rencontre sa femme pendant ses études dans les années 1970. Contrairement à lui, elle a été éduquée dans un milieu plus libéral. Ils vivent ensemble pendant plusieurs années dans la RDA. Elle souhaite partir, mais lui est peu enthousiaste. Cependant, lors de son travail en tant qu’enseignant, il doit mettre en avant le parti communiste et un nouveau professeur arrive. Celui-ci est chargé d’apprendre aux élèves des enseignements ’’militaires’’. Il soutient de moins en moins le parti.
Puis, un jour, leur maison est fouillée probablement par la Stasi et une photo du père est volée : c’est la goutte d’eau. Ils décident de quitter la RDA, en déposant une lettre officielle. Cette faille dans le système administratif leur permet de partir pour la RFA, 5 ans plus tard.
Son père a alors été séparé de ses parents, qui vivaient du côté Est, et a eu du mal par la suite à renouer les liens.
Drüben n’est pas la seule bande dessinée de Simon Schwartz. Il est aussi l’auteur de Packeis et Vita Obscura.
Astrid van de Blankevoort (TES1 SID)
Autour de l'Europe par Luce Duroy le 2019-07-11
Les élèves de 1ère SED font leur Europe. Ils ont participé dans le courant de l'année au projet ErasmusDays sur l'Europe et ses enjeux: "Dis-nous ce que représente l'Europe pour toi et comment tu imagines son avenir!" Les élèves ont travaillé en groupe. Chaque groupe a rédigé un discours en langue allemande, puis a choisi un porte-parole au sein du groupe et a filmé la prestation de son ambassadeur. Un grand merci à tous pour votre motivation et l'implication dans ce projet, et des remerciements tout particuliers à Louis Rubellin pour la qualité du montage vidéo.
Bénédicte, Thérèse-Bénédicte et Ayana, Maxime, Pierre-Louis et Adam se font les porte-paroles de leur classe et vous présentent leurs visions de l'Europe. Cliquez sur le lien! https://www.youtube.com/watch?v=gnUhcYEoC38
Quizz franco-allemand par Luce Duroy le 2018-07-13
Un grand bravo aux gagnants du quizz franco-allemand lors de la journée franco-allemande!
Les gagnants du quizz franco-allemand par Luce Duroy le 2018-05-30
Les gagnants du quizz organisé par les secondes 2 et 3 lors la journée franco-allemande sont:
-Bonnier Carla (TL1)
-Courtois Solène (TL1)
-Dekker Auguste (2nde 4)
-Duchamp Clair (MP)
-Dugourd François (TS3)
-Foillard Roxanne (1S3)
-Hadj-Hassen Rime (TL1)
-Le Roy Bénédicte (2nde 4)
-Marion-Miraca Hélory (2nde 2)
-Perrin Tu Van-Lyvia (1S3)
-Rasaminaivo Alexia (TS3)
-Verchinine Pauline (1S3)
Vous êtes tous attendus mardi 5 juin 2018 pendant la récréation du matin (10h15) au CDI où la classe de 2nde 2 et 3 aura le plaisir de vous remettre un prix.
Bravo à tous et à mardi.
Réception au Ministère de l'Intérieur par Luce Duroy le 2018-03-17
Dans le cadre d'une journée de découverte franco-allemande organisée par l'OFAJ, les classes d'allemand des Secondes 2 et 3 et la Seconde 4 SED se sont rendues le lundi 12 février à Paris Place Beauvau pour une réception au Ministère de l'Intérieur. Les élèves ont été très intéressés par cette visite que nous raconte ici Philippine Quantin, élève de Seconde 2. Merci Philippine!
Une fois arrivés sur place, nous avons regardé une vidéo sur le Ministère de l'Intérieur, nous expliquant sa fonction, ses acteurs et ses domaines d'action, puis avons pu poser des questions préparées en classe à l'avance. Nous avons ensuite visité plusieurs pièces, une première dont les murs étaient recouverts des portraits de tous les ministres de l'Intérieur depuis sa création en 1790, et une deuxième qui n'était autre que le bureau du ministre actuel Gérard Collomb, qui nous l'a fait lui-même visiter! Nous y avons pris une photo avec lui. La visite s'est poursuivie dans une tonalité moins gaie avec la découverte des geôles où étaient enfermés les résistants pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'époque où la Gestapo s'était installée dans ces locaux. Sur les murs de la cellule restée intacte depuis près de 80 ans, on peut encore lire leurs dernières paroles, qui nous ont vraiment émus. La visite s'est achevée par une collation préparée spécialement pour nous. Nous avons beaucoup apprécié cette attention!
Cent quatre-vingt-troisième contribution PSP#Controverses: aveugle? Complice? Criminelle? Les qualificatifs n'ont pas manqué pour désigner l'attitude de l'Eglise catholique de France au lendemain de la remise du "rapport Sauvé" de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise). Plus de deux ans et demi d'enquête entre le 8 février 2019, date de son installation, et le 5 octobre 2021, date de la restitution du rapport final. Quels enseignement tirer de cette tragédie, ce voyage au bout de l'enfer enduré par des victimes qui se comptent par centaines de milliers, entre 1950 et 2020?
Maxence AUDO (Terminale 5 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la sociologue Danièle Hervieu-Léger, les philosophes Paul Colrat et Foucauld Giuliani, l'essayiste Jean-François Bouthors et le professeur de droit Louis-Léon Christians via quatre tribunes publiées par Le Monde les 11, 12 et 20 octobre 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
« Quand Suzhou rencontre Fontainebleau »
Photographies dans les jardins de Suzhou
Des photographies dans les jardins de Suzhou sont exposées dans la salle A 01 d’ici jusqu’au 9 décembre.
Les jardins classiques ont toujours tenu une place importante dans la culture chinoise. Le paysagisme chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les jardins de la ville de Suzhou. Ces jardins sont un microcosme où se mêlent les éléments de base de la nature tels l’eau, les pierres et les plantes, leur donnant un sens littéraire et poétique. Neuf de ces jardins sont classés dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez des œuvres de DAI Tao :
Des œuvres photographiques de FU Jinzhou :
Également des photographies de RU Jun :
Vous souhaitant que ces photographies vous invitent à rêver !
Cent quatre-vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: l'Afrique, cinquième continent... ou cinquième roue du carrosse? Berceau de l'humanité, théâtre récent et actuel des pandémies les plus violentes tout en étant la région du monde à la plus forte croissance démographique (temps de doublement de la population d'un demi-siècle à peine), l'Afrique a tout d'abord été considérée comme épargnée par la Covid-19, avant d'en connaître les effets au printemps 2021. Est-elle, sur ce sujet comme sur d'autres, livrée à elle-même et oubliée par un "Nord" égoïste, économiquement et scientifiquement à même de se vacciner?
Orianne SAVATIER (Terminale 6 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'ex-président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président de la République démocratique du Congo et de l'Union africaine Félix Tshisekedi Tshilombo, l'expert Mohamed Adow et l'économiste Philippe Quirion, et l'ancien administrateur du FMI pour les pays africains francophones Daouda Sembene via trois tribunes publiées par Le Monde les 12, 16 et 17 mai 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
La journée de jeudi 18 novembre 2021 était consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Occasion pour le lycée (lui-même engagé dans cette cause et primé l'an dernier pour la vidéo de trois de ses élèves de Terminale) de braquer le projecteur sur le documentaire Derrière les maux réalisé par Daphné Beauvois et Pascal Varambon et produit par le département de Seine-et-Marne (présentation du projet ici), dans lequel témoigne notamment Léa, ancienne élève du lycée, victime de harcèlement au collège. Bravo à elle, ainsi qu'aux autres témoins, acteurs et réalisateur.trice du présent film (suivre le présent lien).
Cent quatre-vingt-unième contribution PSP#Controverses: qui paie ses dettes... s'enrichit? Tout sauf nouveau, le débat sur la politique de la dette entre cigales et fourmis est réactivé par la crise sanitaire et son coût: souplesse ou rigueur budgétaire? Entre les adeptes du "quoi qu'il en coûte" à la Française et ceux d'une austérité traditionnellement nord-européenne, la controverse bat son plein. Ne faudrait-il finalement pas, sur ce sujet comme sur tant d'autres, "changer de logiciel" et aborder la question des dépenses et de la dette publiques des Etats membres de la zone euro au-delà du strict et unique paradigme budgétaire?
Auguste SAUNIER DE CAZENAVE (Terminale 6 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Christian Descamps, l'économiste Anne-Laure Delatte et le politiste Benjamin Lemoine, l'économiste Pierre Gruson et le financier mondialement connu George Soros via quatre tribunes publiées par Le Monde le 22 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
(cliquez sur la photo)
Les campagnes d'inscriptions cumulatives en université sont ouvertes depuis début octobre.
Tous les étudiants inscrit en CPGE ont obligation de s'inscrire en parallèle dans l'une des 6 universités partenaires du lycée (voir rubrique s'inscrire à F1 - frais d'inscription)
DATES LIMITE INSCRIPTION CUMULATIVE 2021
Université | Pré-inscription obligatoire pour une première inscription | Clôture inscription |
Gustave Eiffel | non | 30 octobre |
Paris Saclay - Orsay | oui, avant le 30 octobre | 9 novembre - L1
14 novembre - L2 |
Université de Paris | oui, avant le 15 novembre | 10 décembre |
Sorbonne Université | oui, avant le 27 octobre | 17 décembre |
Evry Val d'Essonne | oui, sur demande | 17 décembre |
UPEC Créteil | non | 13 décembre |
Cent quatre-vingtième contribution PSP#Controverses: sacrifier sa propre jeunesse sur l'autel d'une plus grande cause, d'un plus grand bien commun... Tout sauf nouvelle, cette démarche, sans être évidemment assumée comme telle, n'est-elle pas à l'oeuvre depuis près de deux ans maintenant? Entre confinement, alternance "présentiel-distanciel", mise en route d'une réforme du lycée, du baccalauréat, des modalités d'accès à l'enseignement supérieur, c'est peu dire que les millésimes 2002-2004, bacheliers 2020-2022 donc, auront expérimenté des situations inédites comme peu d'autres avant eux. Quelles mesures prendre pour compenser ces incontestables dommages? La résilience, à quel prix?
Noane HADROT (Terminale 1 SEA), lauréate Ile-de-France 2021 du concours d'éloquence Lions International sur un thème proche, rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif de jeunes représentants lycéens et étduiants dont Mathieu Devlaminck (UNL), la directrice de théâtre Pascale Boeglin-Rodier, le maire d'Alfortville et vice-président de la métropole du Grand-Paris Luc Carvounas, et les politistes Alain Policar et Guillaume Mathelier via quatre tribunes publiées par Le Monde les 1er et 31 décembre 2020, 9 et 10 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Cent soixante-dix-neuvième contribution PSP#Controverses: l'annonce il y a tout juste un an, le 12 novembre 2020, de la fermeture de son site de Béthune par le Japonais Bridgestone, un des leaders mondiaux de l'industrie pétrochimique pneumatique, provoquait un séisme socio-économique tant municipal que régional, voire national. Au-delà des déboires d'un secteur d'activités hyperconcurrentiel vu à raison comme tout sauf "éco-friendly", c'est d'interrogations et d'introspections qu'il s'est agi au cours des mois de novembre et décembre 2020: comment rebondir? Quels enseignements pour la politique industrielle et européenne?
Victor MARCINISZYN (Première 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les consultants du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) Vincent Sicard, Axelle Arquié et Thomas Grjebine, et Florent Menegaux (président de Michelin) via trois tribunes publiées par Le Monde le 1er décembre 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Le lycée international François 1er accueille
Ancien Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (2012-14) et député-maire de Dammarie-lès-Lys (1988-2017/1983-2014)
Mercredi 17 novembre 2021, salle A01, 14h25-16h20
Trois temps: intervention de notre invité, entretien mené par deux élèves de Terminale, échange avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Merci à J.-C. Mignon pour le temps consacré et à Madame Léger d'avoir permis la tenue de cette rencontre.