- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- ACTUALITES
Le lycée international François 1er a signé une convention de partenariat avec l’IES Eras de Renueva de León, communauté autonome de Castille et León, Espagne (http://ieserasderenueva.centros.educa.jcyl.es/sitio/). Cet établissement secondaire labellisé « France éducation » accueille plusieurs sections internationales dont des sections Bachibac.
Ce partenariat se concrétisera dès le printemps 2022 par des échanges d’élèves (sous réserve des conditions sanitaires), des projets Erasmus plus sont à l’étude pour 2022/23.
LA CONFERENCE FRAGMENTS D'HISTOIRE(S) par La direction le 2015-04-07
COMPTE-RENDU DE LA CONFERENCE
FRAGMENTS D’HISTOIRE(S)
Archéologie urbaine à Fontainebleau
Sophie Benhaddou
Suite aux projets d’aménagement et de requalification urbaine prévus par la municipalité de Fontainebleau, l’Inrap est intervenu dans trois lieux emblématiques pour l’histoire de la ville, afin d’explorer quelques parcelles de sites puis si nécessaire, entamer un réel processus de fouilles archéologiques.
L’archéologie préventive consiste ainsi en l’exécution de plusieurs sondages, réalisés à l’aide d’une pelle mécanique, en vue de détecter d’éventuels vestiges archéologiques ; sondages réalisés sur une très petite superficie n’excédant pas plus de 6% de la surface du projet d’aménagement. De plus, l’historique d’interrogation autour du centre-ville est très mince, les recherches ayant évidemment été largement concentrées sur le château. Malgré cela et l’état de la recherche réduite à des données fragmentaires, l’équipe de l’Inrap a toutefois effectué des découvertes aussi étonnantes que passionnantes que Sophie Benhaddou a partagé avec les nombreux bellifontains présents lors de cette conférence.
Introduite par M. le Maire puis par M. Daguenet, historien, Sophie Benhaddou nous a dévoilé les traces de l’histoire de trois sites que nous connaissons tous aujourd’hui, à savoir l’actuel parking Boufflers, la place d’Armes et pour finir la place de la République.
Le portail monumental de l’entrée du parking, classé monument historique en 1987, témoigne de l’existence d’un luxueux hôtel particulier construit dans les années 1540 par un grand architecte italien, avec entre autres, des bains à la romaine et un jeu de paume. Apparaissent également de nombreuses traces des jardins de Ferrare, qui suscitent beaucoup d’attention chez les chercheurs. Ils ont en effet retrouvé un certain nombre de fosses de plantation ainsi que suffisamment d’indices pour percevoir les allées et créer une restitution de ce qu’a pu être ce magnifique jardin composé de plus de trois mille arbres et particulièrement bien conservé !
Quant à la place d’Armes, des traces de vie gauloise ont été retrouvées grâce à l’analyse de pollens et de débris végétaux très anciens. L’existence de champs de céréales cultivés non loin de cette place en a été déduite. Néanmoins, l’archéologue qualifie ce village de « bourg insaisissable », à cause de l’absence de toute trace de maçonnerie, due à des constructions en bois enfoncées dans le sol. Elle ajoute qu’il reste à découvrir comment ces populations gauloises puis médiévales exploitèrent ces conditions naturelles, liées à la présence d’une large nappe phréatique.
Les diagnostics de la place de la République ont permis de mettre à jour les contours de l’ancien jardin des prêtres lazaristes de la congrégation de la Mission, accolé à l’Eglise Saint-Louis. Outre les fosses de plantation et quelques pots de fleurs retrouvés sur le site, de nombreux éléments de mobilier destinés au service de table et à la cuisine furent découverts. Les archéologues ont même pu déterminer le régime habituel des frères grâce à des résidus culinaires majoritairement composés de volailles, de poissons et d’œufs.
A travers un voyage dans l’histoire bellifontaine, Sophie Benhaddou nous a ainsi rappelé que notre ville était avant tout : UNE FORÊT, UN CHÂTEAU, UN BOURG.
Claire DESBORDES (TL1)
Pour en savoir plus:
A posteriori, afin de compléter ce qui a été dit dans cette conférence, nous avons pu avoir des éléments supplémentaires par Patrick Daguenet, historien, auteur et conférencier.
Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir, également sur la place d'Armes, les fondations de maisons du XVème siècle détruites vers 1640, c'est-à-dire bien après la construction du quartier Henri IV qui date de 1609, il semblerait donc qu'à l'origine le bourg et le château étaient collés l'un à l'autre.
Que vont donc devenir ces sites ?
- les fouilles de la place de la République n'ont pas permis de trouver de vestiges (éléments de céramiques, semelle, éléments d'alimentation) au-delà du XVIIe siècle (Lazaristes, 1661) ; donc la période qui a fourni le plus d'éléments est celle des XVIIe-XVIII siècles, mais il y a des traces de bâtis du XVIe siècle. Du fait de l'intérêt limité du site sur le plan archéologique, la Commission a statué pour une non-poursuite des fouilles, et a donc autorisé le creusement du parking souterrain.
- les fouilles du quartier Boufflers n'ont pas de vestiges au-delà du XVIe siècle (Serlio, 1542-1546). Cependant du fait de la qualité de conservation des strates du sous-sol et d'un site historique exceptionnel (l'hôtel du Grand Ferrare), la Commission a proposé l'interdiction de toute construction à cet endroit (Quartier Boufflers) avant une étude archéologique plus approfondie. Nous pouvons peut-être espérer faire sortir de terre l'appartement des bains recouvert des fresques du Primatice. Les fouilles ne pourront commencer qu'en 2019, date de fin de contrat avec Interparking.
- les fouilles de la place d'Armes font remonter une présence humaine aux IIe-Ier siècles avant J.-C. (avec certains éléments gallo-romains et carolingiens mais pas assez significatifs pour attester d'une présence continue et permanente durant le Moyen Âge). Étant donné les perspectives très intéressantes du site, la Commission propose de réaliser des fouilles archéologiques préventives sur toute la superficie de la place en cas d'aménagement de celle-ci.
Sarah MEUNIER (TL1)
Cent quatre-vingt-troisième contribution PSP#Controverses: aveugle? Complice? Criminelle? Les qualificatifs n'ont pas manqué pour désigner l'attitude de l'Eglise catholique de France au lendemain de la remise du "rapport Sauvé" de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise). Plus de deux ans et demi d'enquête entre le 8 février 2019, date de son installation, et le 5 octobre 2021, date de la restitution du rapport final. Quels enseignement tirer de cette tragédie, ce voyage au bout de l'enfer enduré par des victimes qui se comptent par centaines de milliers, entre 1950 et 2020?
Maxence AUDO (Terminale 5 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la sociologue Danièle Hervieu-Léger, les philosophes Paul Colrat et Foucauld Giuliani, l'essayiste Jean-François Bouthors et le professeur de droit Louis-Léon Christians via quatre tribunes publiées par Le Monde les 11, 12 et 20 octobre 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
« Quand Suzhou rencontre Fontainebleau »
Photographies dans les jardins de Suzhou
Des photographies dans les jardins de Suzhou sont exposées dans la salle A 01 d’ici jusqu’au 9 décembre.
Les jardins classiques ont toujours tenu une place importante dans la culture chinoise. Le paysagisme chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les jardins de la ville de Suzhou. Ces jardins sont un microcosme où se mêlent les éléments de base de la nature tels l’eau, les pierres et les plantes, leur donnant un sens littéraire et poétique. Neuf de ces jardins sont classés dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez des œuvres de DAI Tao :
Des œuvres photographiques de FU Jinzhou :
Également des photographies de RU Jun :
Vous souhaitant que ces photographies vous invitent à rêver !
Cent quatre-vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: l'Afrique, cinquième continent... ou cinquième roue du carrosse? Berceau de l'humanité, théâtre récent et actuel des pandémies les plus violentes tout en étant la région du monde à la plus forte croissance démographique (temps de doublement de la population d'un demi-siècle à peine), l'Afrique a tout d'abord été considérée comme épargnée par la Covid-19, avant d'en connaître les effets au printemps 2021. Est-elle, sur ce sujet comme sur d'autres, livrée à elle-même et oubliée par un "Nord" égoïste, économiquement et scientifiquement à même de se vacciner?
Orianne SAVATIER (Terminale 6 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'ex-président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président de la République démocratique du Congo et de l'Union africaine Félix Tshisekedi Tshilombo, l'expert Mohamed Adow et l'économiste Philippe Quirion, et l'ancien administrateur du FMI pour les pays africains francophones Daouda Sembene via trois tribunes publiées par Le Monde les 12, 16 et 17 mai 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
La journée de jeudi 18 novembre 2021 était consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Occasion pour le lycée (lui-même engagé dans cette cause et primé l'an dernier pour la vidéo de trois de ses élèves de Terminale) de braquer le projecteur sur le documentaire Derrière les maux réalisé par Daphné Beauvois et Pascal Varambon et produit par le département de Seine-et-Marne (présentation du projet ici), dans lequel témoigne notamment Léa, ancienne élève du lycée, victime de harcèlement au collège. Bravo à elle, ainsi qu'aux autres témoins, acteurs et réalisateur.trice du présent film (suivre le présent lien).
Cent quatre-vingt-unième contribution PSP#Controverses: qui paie ses dettes... s'enrichit? Tout sauf nouveau, le débat sur la politique de la dette entre cigales et fourmis est réactivé par la crise sanitaire et son coût: souplesse ou rigueur budgétaire? Entre les adeptes du "quoi qu'il en coûte" à la Française et ceux d'une austérité traditionnellement nord-européenne, la controverse bat son plein. Ne faudrait-il finalement pas, sur ce sujet comme sur tant d'autres, "changer de logiciel" et aborder la question des dépenses et de la dette publiques des Etats membres de la zone euro au-delà du strict et unique paradigme budgétaire?
Auguste SAUNIER DE CAZENAVE (Terminale 6 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Christian Descamps, l'économiste Anne-Laure Delatte et le politiste Benjamin Lemoine, l'économiste Pierre Gruson et le financier mondialement connu George Soros via quatre tribunes publiées par Le Monde le 22 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
(cliquez sur la photo)
Les campagnes d'inscriptions cumulatives en université sont ouvertes depuis début octobre.
Tous les étudiants inscrit en CPGE ont obligation de s'inscrire en parallèle dans l'une des 6 universités partenaires du lycée (voir rubrique s'inscrire à F1 - frais d'inscription)
DATES LIMITE INSCRIPTION CUMULATIVE 2021
Université | Pré-inscription obligatoire pour une première inscription | Clôture inscription |
Gustave Eiffel | non | 30 octobre |
Paris Saclay - Orsay | oui, avant le 30 octobre | 9 novembre - L1
14 novembre - L2 |
Université de Paris | oui, avant le 15 novembre | 10 décembre |
Sorbonne Université | oui, avant le 27 octobre | 17 décembre |
Evry Val d'Essonne | oui, sur demande | 17 décembre |
UPEC Créteil | non | 13 décembre |
Cent quatre-vingtième contribution PSP#Controverses: sacrifier sa propre jeunesse sur l'autel d'une plus grande cause, d'un plus grand bien commun... Tout sauf nouvelle, cette démarche, sans être évidemment assumée comme telle, n'est-elle pas à l'oeuvre depuis près de deux ans maintenant? Entre confinement, alternance "présentiel-distanciel", mise en route d'une réforme du lycée, du baccalauréat, des modalités d'accès à l'enseignement supérieur, c'est peu dire que les millésimes 2002-2004, bacheliers 2020-2022 donc, auront expérimenté des situations inédites comme peu d'autres avant eux. Quelles mesures prendre pour compenser ces incontestables dommages? La résilience, à quel prix?
Noane HADROT (Terminale 1 SEA), lauréate Ile-de-France 2021 du concours d'éloquence Lions International sur un thème proche, rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif de jeunes représentants lycéens et étduiants dont Mathieu Devlaminck (UNL), la directrice de théâtre Pascale Boeglin-Rodier, le maire d'Alfortville et vice-président de la métropole du Grand-Paris Luc Carvounas, et les politistes Alain Policar et Guillaume Mathelier via quatre tribunes publiées par Le Monde les 1er et 31 décembre 2020, 9 et 10 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Cent soixante-dix-neuvième contribution PSP#Controverses: l'annonce il y a tout juste un an, le 12 novembre 2020, de la fermeture de son site de Béthune par le Japonais Bridgestone, un des leaders mondiaux de l'industrie pétrochimique pneumatique, provoquait un séisme socio-économique tant municipal que régional, voire national. Au-delà des déboires d'un secteur d'activités hyperconcurrentiel vu à raison comme tout sauf "éco-friendly", c'est d'interrogations et d'introspections qu'il s'est agi au cours des mois de novembre et décembre 2020: comment rebondir? Quels enseignements pour la politique industrielle et européenne?
Victor MARCINISZYN (Première 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les consultants du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) Vincent Sicard, Axelle Arquié et Thomas Grjebine, et Florent Menegaux (président de Michelin) via trois tribunes publiées par Le Monde le 1er décembre 2020.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Le lycée international François 1er accueille
Ancien Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (2012-14) et député-maire de Dammarie-lès-Lys (1988-2017/1983-2014)
Mercredi 17 novembre 2021, salle A01, 14h25-16h20
Trois temps: intervention de notre invité, entretien mené par deux élèves de Terminale, échange avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Merci à J.-C. Mignon pour le temps consacré et à Madame Léger d'avoir permis la tenue de cette rencontre.