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- ACTUALITES
Le lycée international François 1er a signé une convention de partenariat avec l’IES Eras de Renueva de León, communauté autonome de Castille et León, Espagne (http://ieserasderenueva.centros.educa.jcyl.es/sitio/). Cet établissement secondaire labellisé « France éducation » accueille plusieurs sections internationales dont des sections Bachibac.
Ce partenariat se concrétisera dès le printemps 2022 par des échanges d’élèves (sous réserve des conditions sanitaires), des projets Erasmus plus sont à l’étude pour 2022/23.
Arts plastiques et Nature par Jacques Pere le 2021-10-07
Arts Plastiques : une galerie en réalité virtuelle par Jacques Pere le 2021-06-16
Télécharger le bilan académique de l'expérimentation
Architectures de papiers par Jacques Pere le 2021-05-28
Exposition arts plastiques et expérimentations par Jacques Pere le 2020-03-11
Notre thème de travail était en lien avec les oeuvres et références du programme « Les machines à dessiner, peindre, "machine numérique", tablette… » et il a généré une situation qui convoquait la zone de confort de l’élève, avec ses habitudes liées à sa pratique (support, outils…) pour reconsidérer ses usages, sa dextérité et ses routines d'exécution et de réalisation. Ici, le thème de travail, réflexif, portait sur la nécessité de l’organisation d'expérimentations et de découvertes, qui pouvait être reproductibles, pour la réalisation d’une production. Il s'agissait de s’appuyer sur les traces (pouvant être accidentelles ou au contraire organisées) laissées par non plus ses outils « bien pris en main » mais des expériences, des observables issus de processus mis en place en utilisant des outils mécaniques, numériques détournés de leurs fonctions initiales afin de construire son propre protocole de travail. L’appropriation d’un outil comme par exemple un pinceau ou une craie avec une maîtrise, voir une virtuosité dans l’utilisation afin de produire des effets « maîtrisés » n’était plus de mise dans ce temps pédagogique de la partique et d'une réflexion qui constitue une démarche de crétaion à intention artistique dans le cours d’arts plastiques. La place était laisser à l’expérimental, l’observable comme nécessités d’une analyse à posteriori afin d’ancrer ses choix dans une dynamique renouvellée en lien avec l'art du XX siècle et actuel comme les Méta-matics de Jean TINGUELY, les dessins assistés par ordinateur de Véra MOLNAR voir le "dripping" de Jackson Pollock par exemple.
L'exposition sera ouverte aux publics (élèves, parents, enseignants, personnels) vendredi 13 et 27 mars de 13h30 à 15h. Les samedis entre 9h et 12 h sur rendez-vous en présence d'élèves qui exposent.
Jacques PERE
Professeur d'arts plastiques
Cliquez ci-dessous pour une sélection de travaux d'élèves :
+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...« Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique » par Jacques Pere le 2021-05-23
« Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique »
Les élèves de terminale, enseignement de spécialité, ont proposé différents projets d'installation "in situ" au sein du lycée François 1er. Après avoir réalisé une planche de présentation graphique, et l'avoir défendu à l'oral devant M. Le Proviseur, certains ont été validés avec le soutien matériel de l'établissement.
Le travail de Sophie Monti est réalisé. Il est une structure qui se déploie sur deux étages dans une cage d'escalier de notre établissement, offrant une multitude de points de vue aux usagers, abordant un passage entre présentation et représentation.
Eddy Da Silva, Enseignant d'arts plastiques.
Mon travail est une installation mettant en suspension des toiles plus ou moins bru?le?es, repre?sentant de fac?on abstraite le feu.
Soit 26 toiles de deux formats diffe?rents : 20 par 20cm et 30 par 30cm.
Tout au long de la monte?e ou de la descente des escaliers, le spectateur va pouvoir observer l’e?volution des toiles, ainsi que la place de la bru?lure sur chacune d’elles.
Si le spectateur descend les marches, alors les toiles vont devenir de plus en plus bru?le?es, jusqu’a? ce qu’il ne reste que le chassie noirci par le feu.
Il y a un contact, nettement visible, entre le signifie? et le signifiant ; le feu et la peinture. Cette peinture se fait donc consumer par ce qu’elle repre?sente.
Plus la toile va bru?ler et plus on verra a? travers ; alors, la peinture du mur deviendra, gra?ce au cadre que forme le châssis noirci, une œuvre apparente.
Tout comme Lucio Fontana, l’esprit de destruction de l’œuvre est pre?sent. L’artiste utilise un cuter pour tailler ces toiles, et j’utilise le feu pour bru?ler les miennes.
Il y a cre?ation par la destruction, comme Alberto Burri qui bru?le du plastique rouge pour, par la suite, l’exposer.
Mon travail est conceptuel ; chacun y cre?e sa propre interpre?tation, en fonction de son ressenti et de ses e?motions. On peut y voir une destruction comme une renaissance.
Mon œuvre est le final de la continuite? d’un projet que j’ai commence? en octobre dernier ; plus le temps passait, et plus mon travail gagnait en taille. Je vois cette production comme l’aboutissement de mon anne?e, un he?ritage que je transmettrai aux ge?ne?rations suivantes, l’empreinte de mon passage dans ce lyce?e.
Exposition Amnesty/ F1 à la médiathèque par Alain Guyot le 2020-03-05
Exposition Amnesty/ F1 à la médiathèque du 3 au 7 mars
Margot DOAN.
Un coup de crayon pour Amnesty International !Dans le cadre du 30 ème anniversaire de la déclaration des droits de l’enfant, Amnesty International, la médiathèque de Fontainebleau et les élèves de 1ère spécialité arts plastiques du lycée François 1er organisent une exposition thématique pour attirer l’attention sur la situation des droits de l’enfant.
Suite à une conférence organisée par Amnesty International afin de sensibiliser nos plasticiens sur les dangers menaçant les enfants dans le monde, les élèves de 1ère spécialité ont choisit individuellement un aspect du problème pour le transcrire en image.
Ce sont ces productions graphiques et picturales que nous vous invitions à découvrir à la médiathèque de Fontainebleau du mardi 3 mars au samedi 7 mars 2020.
Rejoignez nous !
Eddy Da Silva, enseignant d’arts plastiques, Lycée François 1er.
Anna LEVEDAG
Nos élèves exposent au théatre de Fontainebleau par Alain Guyot le 2020-02-26
Le théâtre municipal de Fontainebleau expose les productions des élèves suivant l'enseignement de spécialité arts plastiques du Lycée François 1er.
Le pays invité pour cette semaine étant l'Allemagne, les élèves ont eu pour incitation de travail de choisir une oeuvre dans le patrimoine artistique germanique (de DURER au BAUHAUS) et de proposer une réponse personnelle plastique et sémantique à ce point de départ.
La participation des élèves comporte des réalisations plastiques mais également un texte explicatif articulant les démarches personnelles au champ référentiel initial.
L'exposition est visible du 24 au 29 février, en accompagnement des différents spectacles proposés par le théâtre en entrée libre.
Bonne visite!
Eddy Da Silva, professeur d'arts plastiques.
En illustration, travaux de Lucas DURASSIER et Clara THIERRY.
Une rentrée riche en couleurs avec la Chine par Alain Guyot le 2019-09-06
Scientifique ou littéraire , chacun de nous est habité par un artiste. Pour faire exploser vos rétines avec une bonne dose de couleurs et d’harmonie une série de peinture a été sélectionnée pour vous, en prêt gratuit par l’artothèque de Melun, pour être exposée dans la salle A01 du lycée jusqu’au 18 octobre 2019.
Loh Yuen Ting (09/1908—08/1998), peintre chinois de renommée, vous emmène dans le monde de la peinture chinoise avec un style traditionnel : encre noire et encres couleurs sur papier. Vous découvrez à cette occasion les représentations de la fleur de lotus, symbole de pureté du cœur et de l’esprit, de la fleur de prunier, symbolisant le courage et la modestie et de la grue qui symbolise la longévité dans la culture chinoise.
Avec ces œuvres traditionnelles, nous avons deux tableaux, plus contemporains, à l’encre chinoise de MA Dencheng (1952---). Il est co-fondateur du groupe « Les étoiles » avec AI Wei Wei, premier mouvement artistique d’avant-garde en Chine. Il a un style d’inspiration occidentale et nous dévoile la peinture contemporaine de la Chine.
A partir de la présence perceptive du papier avec son grain, la peinture oscille comme trace et représentation de sens pour réaliser des formes qui résonnent avec le poème calligraphié mais aussi des histoires que complète également en calligraphie le peintre. Il nous faut alors découvrir un riche univers complexe de perception sensible et de sens qui s’organise et se découvre par notre œil et convoque une autre culture qui nous vient de la Chine.
MA Dencheng, s’est émancipé de cette peinture classique tout en gardant ses fondements : la calligraphie en est réduite au sceau, signature du peintre mais il fait œuvre entre abstraction et représentation tout en suggestion de formes, de pleins et de vides mus par le trait et la dilution de l’encre de chine. A nous de découvrir et d’interpréter ce que sa peinture nous évoque dans un registre biologique et animalier…
Une visite guidée pour les enseignants et les élèves est prévue :
- jeudi 12 septembre de 12h25 à 13h20
- vendredi 13 septembre de 12h à 12h30
Les élèves des cours d’arts plastiques et de chinois pourront exploiter à des fins pédagogiques cette exposition avec une visite en classe avec leur enseignant en plus de ces rendez-vous.
Pierre She, professeur de chinois
Jacques Péré, professeur d’arts plastiques
Cent quatre-vingt-troisième contribution PSP#Controverses: aveugle? Complice? Criminelle? Les qualificatifs n'ont pas manqué pour désigner l'attitude de l'Eglise catholique de France au lendemain de la remise du "rapport Sauvé" de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise). Plus de deux ans et demi d'enquête entre le 8 février 2019, date de son installation, et le 5 octobre 2021, date de la restitution du rapport final. Quels enseignement tirer de cette tragédie, ce voyage au bout de l'enfer enduré par des victimes qui se comptent par centaines de milliers, entre 1950 et 2020?
Maxence AUDO (Terminale 5 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la sociologue Danièle Hervieu-Léger, les philosophes Paul Colrat et Foucauld Giuliani, l'essayiste Jean-François Bouthors et le professeur de droit Louis-Léon Christians via quatre tribunes publiées par Le Monde les 11, 12 et 20 octobre 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
« Quand Suzhou rencontre Fontainebleau »
Photographies dans les jardins de Suzhou
Des photographies dans les jardins de Suzhou sont exposées dans la salle A 01 d’ici jusqu’au 9 décembre.
Les jardins classiques ont toujours tenu une place importante dans la culture chinoise. Le paysagisme chinois, qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature, est représenté de façon exceptionnelle dans les jardins de la ville de Suzhou. Ces jardins sont un microcosme où se mêlent les éléments de base de la nature tels l’eau, les pierres et les plantes, leur donnant un sens littéraire et poétique. Neuf de ces jardins sont classés dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez des œuvres de DAI Tao :
Des œuvres photographiques de FU Jinzhou :
Également des photographies de RU Jun :
Vous souhaitant que ces photographies vous invitent à rêver !
Cent quatre-vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: l'Afrique, cinquième continent... ou cinquième roue du carrosse? Berceau de l'humanité, théâtre récent et actuel des pandémies les plus violentes tout en étant la région du monde à la plus forte croissance démographique (temps de doublement de la population d'un demi-siècle à peine), l'Afrique a tout d'abord été considérée comme épargnée par la Covid-19, avant d'en connaître les effets au printemps 2021. Est-elle, sur ce sujet comme sur d'autres, livrée à elle-même et oubliée par un "Nord" égoïste, économiquement et scientifiquement à même de se vacciner?
Orianne SAVATIER (Terminale 6 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'ex-président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président de la République démocratique du Congo et de l'Union africaine Félix Tshisekedi Tshilombo, l'expert Mohamed Adow et l'économiste Philippe Quirion, et l'ancien administrateur du FMI pour les pays africains francophones Daouda Sembene via trois tribunes publiées par Le Monde les 12, 16 et 17 mai 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
La journée de jeudi 18 novembre 2021 était consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Occasion pour le lycée (lui-même engagé dans cette cause et primé l'an dernier pour la vidéo de trois de ses élèves de Terminale) de braquer le projecteur sur le documentaire Derrière les maux réalisé par Daphné Beauvois et Pascal Varambon et produit par le département de Seine-et-Marne (présentation du projet ici), dans lequel témoigne notamment Léa, ancienne élève du lycée, victime de harcèlement au collège. Bravo à elle, ainsi qu'aux autres témoins, acteurs et réalisateur.trice du présent film (suivre le présent lien).
Cent quatre-vingt-unième contribution PSP#Controverses: qui paie ses dettes... s'enrichit? Tout sauf nouveau, le débat sur la politique de la dette entre cigales et fourmis est réactivé par la crise sanitaire et son coût: souplesse ou rigueur budgétaire? Entre les adeptes du "quoi qu'il en coûte" à la Française et ceux d'une austérité traditionnellement nord-européenne, la controverse bat son plein. Ne faudrait-il finalement pas, sur ce sujet comme sur tant d'autres, "changer de logiciel" et aborder la question des dépenses et de la dette publiques des Etats membres de la zone euro au-delà du strict et unique paradigme budgétaire?
Auguste SAUNIER DE CAZENAVE (Terminale 6 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Christian Descamps, l'économiste Anne-Laure Delatte et le politiste Benjamin Lemoine, l'économiste Pierre Gruson et le financier mondialement connu George Soros via quatre tribunes publiées par Le Monde le 22 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
(cliquez sur la photo)
Les campagnes d'inscriptions cumulatives en université sont ouvertes depuis début octobre.
Tous les étudiants inscrit en CPGE ont obligation de s'inscrire en parallèle dans l'une des 6 universités partenaires du lycée (voir rubrique s'inscrire à F1 - frais d'inscription)
DATES LIMITE INSCRIPTION CUMULATIVE 2021
Université | Pré-inscription obligatoire pour une première inscription | Clôture inscription |
Gustave Eiffel | non | 30 octobre |
Paris Saclay - Orsay | oui, avant le 30 octobre | 9 novembre - L1
14 novembre - L2 |
Université de Paris | oui, avant le 15 novembre | 10 décembre |
Sorbonne Université | oui, avant le 27 octobre | 17 décembre |
Evry Val d'Essonne | oui, sur demande | 17 décembre |
UPEC Créteil | non | 13 décembre |
Cent quatre-vingtième contribution PSP#Controverses: sacrifier sa propre jeunesse sur l'autel d'une plus grande cause, d'un plus grand bien commun... Tout sauf nouvelle, cette démarche, sans être évidemment assumée comme telle, n'est-elle pas à l'oeuvre depuis près de deux ans maintenant? Entre confinement, alternance "présentiel-distanciel", mise en route d'une réforme du lycée, du baccalauréat, des modalités d'accès à l'enseignement supérieur, c'est peu dire que les millésimes 2002-2004, bacheliers 2020-2022 donc, auront expérimenté des situations inédites comme peu d'autres avant eux. Quelles mesures prendre pour compenser ces incontestables dommages? La résilience, à quel prix?
Noane HADROT (Terminale 1 SEA), lauréate Ile-de-France 2021 du concours d'éloquence Lions International sur un thème proche, rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif de jeunes représentants lycéens et étduiants dont Mathieu Devlaminck (UNL), la directrice de théâtre Pascale Boeglin-Rodier, le maire d'Alfortville et vice-président de la métropole du Grand-Paris Luc Carvounas, et les politistes Alain Policar et Guillaume Mathelier via quatre tribunes publiées par Le Monde les 1er et 31 décembre 2020, 9 et 10 janvier 2021.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Cent soixante-dix-neuvième contribution PSP#Controverses: l'annonce il y a tout juste un an, le 12 novembre 2020, de la fermeture de son site de Béthune par le Japonais Bridgestone, un des leaders mondiaux de l'industrie pétrochimique pneumatique, provoquait un séisme socio-économique tant municipal que régional, voire national. Au-delà des déboires d'un secteur d'activités hyperconcurrentiel vu à raison comme tout sauf "éco-friendly", c'est d'interrogations et d'introspections qu'il s'est agi au cours des mois de novembre et décembre 2020: comment rebondir? Quels enseignements pour la politique industrielle et européenne?
Victor MARCINISZYN (Première 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les consultants du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) Vincent Sicard, Axelle Arquié et Thomas Grjebine, et Florent Menegaux (président de Michelin) via trois tribunes publiées par Le Monde le 1er décembre 2020.
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Le lycée international François 1er accueille
Ancien Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (2012-14) et député-maire de Dammarie-lès-Lys (1988-2017/1983-2014)
Mercredi 17 novembre 2021, salle A01, 14h25-16h20
Trois temps: intervention de notre invité, entretien mené par deux élèves de Terminale, échange avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Merci à J.-C. Mignon pour le temps consacré et à Madame Léger d'avoir permis la tenue de cette rencontre.