Sciences Economiques et Sociales

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La loi sur la laïcité de 1905 - DGEMC  par Valerie Corneloup le 2020-12-08

                                                                        

Kahina Djeddi, Lola Forni, Léna Gaignon, Elijah Gardon, Martin Gibert, Héloïse Goetz et Margaux Harris, élèves de  Terminale du groupe DGEMC (Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain) ont travaillé sur les lois fondatrices de la Troisième République, et leurs prolongements contemporains. Ils nous présentent ici la loi du 9 décembre 1905  de la Séparation des Églises et de l'État , communément appelée loi sur la laïcité.

Dispositif du chômage partiel et crise sanitaire  par Delphine Taillieufievez le 2020-05-26

 

 

Pour tout connaître sur le dispositif du chômage partiel, Katia LOPES ALVES, Adrien MESSAGER et Noéline MOREAU, élèves de TES4 , ont synthétisé les deux articles suivants:

1) La crise du coronavirus génère un préoccupant déficit de l’assurance chômage.

Par Bertrand Bissuel Publié le 22 avril 2020 Le Monde.fr  

 2) La facture du chômage partiel en France est encore largement sous-estimée.

Par Audrey Tonnelier et Raphaëlle Besse Desmoulières Publié le 23 avril Le Monde.fr

Leur compte rendu est consultable ici

Politiques conjoncturelles et COVID-19  par Valerie Corneloup le 2020-05-26

 

   

 

 

 

 

 

Pour mieux comprendre les politiques conjoncturelles menées dans le contexte de la crise sanitaire, Louise LANGLADE, Anne PERRET et Héléna PIAU, élèves de TES2, ont synthétisé les quatre articles suivants: 

 

1) Coronavirus : ce qui a déjà été fait et reste à faire pour soutenir l’économie européenne

Par Éric Albert, Publié le 8 avril 2020 Le Monde.fr

 2) « Dans la zone euro, le danger est que la crise économique finisse par devenir politique »

Par Éric Albert, Publié le 23 avril 2020 Le Monde.fr

3) Les banques centrales, ultime rempart de l’économie mondiale

Par Éric Albert, Publié le 29 avril 2020 Le Monde .fr

4) La Banque centrale européenne mise sous pression par la Cour constitutionnelle allemande

Par Éric Albert, Publié le 6 mai 2020 Le Monde.fr

Vous trouverez ici leur compte rendu

 

 

Conférence Sociétés Coopératives et Participatives  par Delphine Taillieufievez le 2019-04-17

Lundi 25 mars 2019, les premières ES1, ES2 et ES4 ont participé à une séance de deux heures sur les Sociétés Coopératives et Participatives (Scop). Cette séance a été animée par Michel PORTA1 (ancien responsable au niveau national de la communication et du lobbying de la Confédération générale des Scop) et Daniel CHEVILLON (ancien dirigeant de la Scop AMB, une Scop du bâtiment).

 

Au cours de la première heure, les intervenants nous ont présenté les spécificités des Scop. 

Une Scop est une forme d’entreprise dont les salariés sont les associés majoritaires (co-entrepreneurs) et détiennent plus de 50 % du capital de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Le pouvoir de décision est aux salariés et chaque personne détient une voix. Les grandes décisions sont donc prises par les salariés comme l’élection du PDG par exemple. Les bénéfices de l’entreprise sont utilisés de trois manières : la « part travail » (environ 45%) ou participation versée à tous les salariés (associés ou non), la « part capital » (environ 10%) ou dividendes versés aux associés et enfin la « part entreprise » (environ 45%) qui correspond aux « réserves impartageables » affectées aux investissements et au développement de l’entreprise. Elles sont aussi là pour les conjonctures plus difficiles. Les propriétaires de Scop sont aussi très fiers d’investir une part importante pour le développement de l’entreprise. Dans les Scop il y a plus de sûreté pour les salariés (pas de risque d’apprendre une délocalisation), l’humain est placé en premier.

Il y a plus de 3000 Scop en France dans laquelle travaillaient plus de 50 000 salariés. La taille moyenne des Scop est de 18 salariés.

 

En deuxième heure nous avons constitué des groupes de travail afin de répondre aux trois questions suivantes :

1°) Quelles caractéristiques des Scop méritent plus d’explications ?

2°) Pour quelles raisons envisageriez-vous de travailler dans une Scop ?

3°) Pour quelles raisons refuseriez-vous de travailler dans une Scop ?

Les porte-paroles des groupes ont fait le compte rendu à l’oral de notre travail de groupe.

A la suite de nos échanges les intervenants ont apporté des précisions notamment sur la question des salaires dans les Scop. Les écarts de salaires sont moins élevés dans une Scop que dans une entreprise classique. En moyenne les salaires sont plus élevés pour les ouvriers peu qualifiés, mais moins élevés pour les cadres.

 

Cette conférence fut très enrichissante, c’est un statut d’entreprise que nous ne connaissions pas, et nous avons eu la chance d’échanger avec de vrais professionnels qui utilisaient un vocabulaire parfois un peu compliqué. Pour essayer de nous faire comprendre, ils ont choisi plusieurs exemples, comme celui de la première Scop française ACOME que nous avons pu visualiser grâce à une vidéo. De plus, nous avons apprécié qu’ils nous fassent travailler en groupe, c’était une bonne idée cependant nous aurions aimé un peu plus de temps d’interactivité lors des questions/réponses à la fin de la séance.

Pour finir nous sommes très reconnaissants du temps que nous ont consacré ces professionnels très impliqués dans leur travail. Nous les remercions vivement.

Par Victoria CAZOTTES et Ode GEBUHRER (1ère ES1)

Et Kevin ALVES, Julie PINART, Louise TISSEAU et Nathan WAUQUIER (1ere ES4)

1. M. Porta est co-auteur de l’ouvrage Le Bonheur est dans la Scop ! Un patrimoine d’expériences pour demain.

Delphine Taillieu-Fievez

                      


                                       

 

Visite du CESE par les 1ES1 et 1ES4  par Valerie Corneloup le 2019-02-06

Visite du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) par les 1ES1 et 1ES4

                                             

Mardi 11 décembre 2018, les élèves de 1ES1 et 1ES4 se sont rendus au Palais d'Iéna, siège du CESE. Ils ont assisté à l'introduction d'une séance plénière par le Président du CESE, M. Bernasconi, puis ont suivi une visite institutionnelle et architecturale. Ils remercient, avec leurs professeurs,  les Conseillers et l'administration du CESE qui leur ont réservé le meilleur accueil.

Massil Berkani (1ES4), Louise Daulumier, Harry Champion et Henri Metzger (1ES1) rendent compte ici de cette visite dans le document joint



Visite des 1ères ES au CESE  par Alain Guyot le 2018-09-18

VISITE DU CONSEIL ÉCONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL 22/05/18 

 

 

Le Mardi 22 mai 2018, les élèves du « projet CESE »  des classes de 1ère ES1, ES2 et ES3 sont allés visiter le palais d'Iéna à Paris où siège le Conseil Économique Social et Environnemental appelé plus communément CESE.

Masha BRULEFERT et Meije DUMONT ont effectué le compte rendu de cette visite.

 


 

I- Visite institutionnelle    par Masha BRULEFERT

 

 

Le CESE est la 3ème Assemblée de la République après l'Assemblée nationale et le Sénat. Créé en 1925 (supprimé sous le régime de Vichy puis réinstauré après la Libération sous la IVème République), le CESE est une assemblée consultative, son rôle est de  « conseiller » et de donner son avis au Parlement et au Gouvernement dans l'élaboration des lois.

 

 Le CESE bien que méconnu est à l’origine de lois telles que : la garantie locative universelle qui permet aux jeunes de moins de 30 ans d’accéder plus facilement à la location d’un logement, la loi de la transition énergétique qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou encore la création du RMI en 1988 (remplacé depuis par le Revenu de Solidarité Active (RSA) en 2009).

Le CESE est inscrit dans la Constitution, il est alors très compliqué de vouloir supprimer cette assemblée (il faudrait organiser un vote du Congrès et obtenir les 3/4 des votes).

 

Lors de notre visite, Monsieur SALTO, ancien Conseiller du CESE, nous a présenté l'histoire du CESE ainsi que son fonctionnement.

 

Le CESE comprend 233 conseillers (hommes et femmes) désignés pour représenter la société civile pour un mandat de 5 ans (renouvelable une seule fois). Elle est la seule assemblée à être « presque » à parité homme/femme avec 46 % de femmes .

Sur les 233 membres, on en compte 140 membres au titre de l'économie et du social, 33 membres au titre de la protection de la nature et de l'environnement et 60 membres au titre de la cohésion sociale et de la vie en société.

On y trouve des chefs d'entreprises, des agriculteurs, des syndicats de salariés ou encore des artisans ou même des associations. On les appelle les conseillers/conseillères. Ainsi le CESE permet à toutes les catégories socioprofessionnelles de dialoguer et de débattre, et les Français sont bien tous représentés dans cette assemblée.

 

Le CESE est également composé de 18 groupes qui désignent leurs conseillers (avec un nombre limité de conseillers par groupe) dont les syndicats de salariés, les entreprises, l’outremer ou l’artisanat par exemple.

Le CESE va faire l’objet d’une réforme constitutionnelle afin d’augmenter son rôle dans les institutions de la Vème République. Son nom deviendrait « Chambre de la participation citoyenne ».

 

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Le CESE est également connu pour son siège, le Palais d’Iéna dans le XVIème arrondissement de Paris.

Il a été construit en 1937 par l’architecte Auguste Perret.

C’est un bâtiment circulaire donc le matériau principal est le béton, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Cette infrastructure est étudiée par plusieurs écoles d’arts car le béton est utilisé d’une manière très artistique.

 


 

II- Visite architecturale  par Meije DUMONT

 

Le Palais d’Iéna est un bâtiment situé dans le 16ième arrondissement de Paris sur la colline de Chaillot, entre le Palais de Chaillot, au sommet, et le Palais de Tokyo, en contrebas.

 Il est actuellement le siège, en particulier, du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

 

Mais il est, tout d’abord, une œuvre majeure de l’architecture moderne de l’entre-deux-guerres.

Il est surtout l’aboutissement d’une rencontre entre un architecte (Auguste Perret 1874-1954), un lieu (un triangle isocèle sur la colline de Chaillot) et un matériau (le béton armé).

Appelé, dès 1933, pour élaborer le plan d’urbanisme de l’Exposition Universelle -ou Exposition Internationale « des Arts et Techniques appliquées à la Vie Moderne »- de 1937, Auguste Perret voit l’abandon de son projet grandiose de « Champs-Elysées de la rive gauche » entre la place d’Italie et la colline de Chaillot (le Palais de Chaillot sera l’œuvre de trois autres architectes dans les années 1935-1937), à la grande déception de l’architecte et d’artistes et d’intellectuels qui le soutenaient.

Cependant, il obtient deux commandes prestigieuses, le Mobilier National et le Musée des Travaux Publics (Palais d’Iéna). Cette dernière commande va lui permettre de réaliser un rêve : ériger un monument classique en béton armé, pour ‘rivaliser’ avec l’idéal de « perfection esthétique » du Parthénon.

Fils d’entrepreneurs, Auguste Perret, aidé de ses deux frères, a transformé l’entreprise familiale pour leurs expérimentations entièrement dédiées au béton armé. Grâce à la réalisation de projets désormais considérés comme des chefs d’œuvre (immeuble rue Franklin 1903, théâtre des Champs-Elysées 1913, église du Raincy 1923, le Mobilier National 1936) , il inscrit le béton armé dans la tradition de l’architecture moderne.

 

Pour le Musée des Travaux Publics, l’îlot triangulaire dont il hérite, l’oblige à tourner le dos au Palais de Chaillot et à présenter son entrée sur la place d’Iéna, face au Musée Guimet.

L’architecte met au point un plan de masse ajusté à la configuration de la parcelle : un triangle isocèle dont le sommet sera une rotonde et la base, un arc de cercle.

Un plancher général absorbe la déclivité du terrain. La rotonde, qui abrite l’amphithéâtre où ont lieu les assemblées du CESE, sera prolongée par deux longues salles hypostyles (espace fermé dont le plafond est soutenu par des colonnes, en référence aux temples anciens), aux dimensions colossales et aux larges baies vitrées, reliées par une galerie incurvée.

Partiellement réalisé, le musée, « vaste abri à toutes fins utiles », est inauguré en mars 1939 dans une première aile de l’édifice, parallèle à l’avenue d’Iéna.

La Seconde Guerre Mondiale retarde les travaux et la rotonde ne sera achevée qu’en 1943. Dans le hall, derrière l’hémicycle et ses claustras, un monumental escalier, semblant ne reposer sur rien, à double révolution formant un cœur ou un fer à cheval, dessert les différents niveaux.

La force de l’ensemble résulte de « la distinction, chère à Perret, entre un abri souverain (l’ossature primaire de l’enveloppe) et un ordre secondaire réglant la distribution intérieure ».

Quant au revêtement de l’ensemble, « le béton se suffit à lui-même ». Pas de peinture, seulement des matériaux ‘aux subtils accords chromatiques’, faits de porphyre vert et de marbre rose.

 

Après la fermeture du musée et la disparition de l’Assemblée de l’Union Française, le palais abritera le Conseil Economique et Social (ancêtre du CESE) dès 1959.

En 1960, l’architecte Paul Vimond, élève d'Auguste Perret, lance les travaux de la seconde aile du palais d'Iéna, le long de l'avenue du Président-Wilson.

Celle de l'avenue Albert-de-Mun, base du triangle, a été réalisée en 1995, par Gilles Bouchez, à l'issue d'un concours.

 

 

Les élèves du Lycée, ainsi que leurs professeurs de SES, Mesdames CORNELOUP et TAILLIEU-FIEVEZ, remercient Madame MALLET et Monsieur SALTO pour leur chaleureux accueil.

 

 

Conférence Scop  par Mme Bedira le 2018-07-02

Jeudi 5 avril 2018, les premières ES2 et ES3 ont participé à une séance de deux heures sur les sociétés coopératives et participative (Scop). Cette séance a été animée par Michel PORTA * (ancien responsable au niveau national de la communication et du lobbying de la Confédération générale des Scop) et Daniel CHEVILLON (ancien dirigeant de la Scop AMB, une Scop du bâtiment).

 

 

 

Déroulé de l'intervention :

13 h 20 - 13 h 30 : Brève introduction "Pourquoi s'intéresser aux Scop?" et présentation du déroulé et des intervenants.

13 h 30 - 13 h 40 : L'originalité des grands principes de l'entreprise Scop et sa valeur ajoutée, avec la vidéo d'animation "La Scop, c'est quoi ?" et l'exemple du Groupe Up (autour du Chèque Déjeuner).

13 h 40 - 13 h 55 : Le vécu d'une gouvernance d'entreprise, performante car humaine, avec les deux vidéos "Témoignages - Ils en parlent", et "Macoretz, ceux qui aiment le lundi" avec la vidéo de la Scop Macoretz, une entreprise de construction en Pays de Loire.

13 h 55 - 14 h 10 : L'impératif d'un management moderne intégrant l'information et la formation des salariés, avec la vidéo "Des entreprises faites pour ce siècle" et notamment l'exemple de la Scop Alma, une entreprise de Rhône-Alpe spécialisée dans les logiciels industriels avec sa dirigeante Laurence Ruffin.

14 h 15 - 14 h 25 : Formation de 6 groupes de discussion sur les Atouts et Faiblesses de l'entreprise Scop et désignation des élèves rapporteurs.

14 h 25 - 14 h 40 : Travail des élèves en groupe.

14 h 40 - 14 h 55 : Restitution des groupes sous la forme de synthèse-flash de 2 mn.

14 h 55 - 15 h 10 : Réponses des intervenants.

15 h 10 - 15 h 20 : Conclusion sur Le devenir de l'entrepreneuriat Scop.

Le Lycée remercie chaleureusement les deux intervenants pour ces échanges fructueux.

Delphine TAILLIEU-FIEVEZ

Fanny SAULNIER

* M.Porta est co-auteur de l'ouvrage Le Bonheur est dans la Scop ! Un patrimoine d'expériences pour demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

"SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE" de Pascal Plisson  par La direction le 2014-11-27

Les élèves du groupe de Seconde PFEG, résument le documentaire "SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE" de Pascal Plisson

 

jeudi 22 mai 2014 par Valérie Corneloup

Résumé de " SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE", César 2014 du meilleur film documentaire.

 

" Sur le chemin de l’école", ce documentaire de Pascal Plisson de près de 1h15, ayant obtenu le César 2014 du meilleur film documentaire, montre les différences de scolarisation dans plusieurs pays du monde ( Inde, Argentine, Maroc, Kenya). Quatre enfants sont suivis durant leurs parcours souvent très difficiles pour se rendre à l’école.
Le livre " Sur le chemin de l’école " de Marie-Claire Javoy, scénariste du film, paru chez
l’Editeur, complète le film par des fiches synthétiques sur les systèmes éducatifs des pays traversés.

Documents joints

Sur le chemin de l’école (PDF – 213.1 ko)

"INSIDE JOB" de Charles Ferguson  par La direction le 2014-11-27

Les élèves du groupe de Seconde PFEG, résument le documentaire "INSIDE JOB" de Charles Ferguson

 

mardi 29 avril 2014 par Valérie Corneloup

Résumé de "Inside Job", Oscar 2011 du meilleur film documentaire

 

Ce film de près de deux heures, nous explique avec brio et simplicité à la fois, les mécanismes qui ont plongé l’économie mondiale dans la tourmente ; les origines et les conséquences de la crise des subprimes ; ou comment une crise immobilière se transforme en crise bancaire et financière pour ensuite affecter tous les rouages de l’économie réelle.

Documents joints

Inside Job (PDF – 151.6 ko)

Séance publique à l'Assemblée nationale 29.01.14  par La direction le 2014-11-27

Les élèves de Terminale Culture générale se rendront à l’Assemblée nationale le mercredi 29 janvier.

 

L’une des missions de l’Assemblée nationale est d’évaluer les effets des lois votées. C’est l’occasion pour les députés de faire le point sur l’action menée par l’Etat, dans un domaine particulier, et de suggérer des mesures d’amélioration. C’est dans le domaine de l’emploi que les Terminales de Culture générale assisteront mercredi 29 janvier aux débats sur les effets de la loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l’emploi.
La séance se déroulera Salle Lamartine, dans un cadre plus restreint qu’il est intéressant de découvrir, que l’habituel hémicycle.

www.assemblee-nationale.fr

Documents joints

Document (PDF – 56.1 ko)